23/12/2011

Le 5e A400M a volé !

 

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Airbus Military a dévoilé une photo du cinquième Airbus A400M effectuant son premier vol en début de semaine, à partir de Séville, en Espagne un an jour pour jour après le premier vol du quatrième A400M (MSN 4, immatriculé EC-404). Ce cinquième avion, numéro de série MSN 6 et immatriculé F-WWMZ, est le dernier appareil de test et va rejoindre la flotte des quatre autres A400M qui réalisent la campagne d'essais en vol. 

Le premier vol de l'avion a duré un peu plus de deux heures. Il était parti de Séville à 8h55, heure locale. Cet avion sera utilisé pour les tests d'interférence électromagnétique et les démonstrations opérationnelles entre autres. De ce fait, l'appareil n'emporte que peu d'instrumentation liée aux essais en vol.

Dès le début de 2012, de plus en plus de tests liés aux opérations militaires vont être réalisés pour une première livraison à l'armée française à la fin de 2012 ou au début de 2013.

Rappel :

Les sept pays partenaires initiaux, à savoir l’Allemagne, la France, l’Espagne, la Belgique le Luxembourg, le Portugal et l’Angleterre ont été rejoints par la suite par la Malaisie et la Turquie qui ont reconnu le potentiel de ce nouvel avion pour leurs propres besoins. La polyvalence est ce qui caractérise le mieux l’A400M, qui est conçu pour offrir des capacités à la fois tactiques et stratégiques. L’appareil peut transporter 37 tonnes de charge utile sur au moins 4700 nm (8700 km) de distance. Sa soute est dimensionnée pour accueillir tous les chargements et véhicules répertoriés  dans le cahier des charges européens ESR (Europen Staff Requirement). En outre, l’A400M peut servir à la fois de moyen de transport aérien et de plateforme de ravitaillement en vol aussi bien pour des avions de combat que pour des hélicoptères. L’A400M incarne le premier avion de transport militaire lourd véritablement nouveau depuis ces trente dernières années. Offrant deux fois plus de performances et de capacités d’emport que les avions actuels qu’il remplacera.

Photo : le 5e A400M @ Airbus Military

 

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22/12/2011

Oman commande des F-16 supplémentaires !

 

 

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Le Sultanat d’Oman vient de confirmer une commande additionnelle de 12 avions de combat Lockheed-Martin F-16 C/D qui viendra s’ajouter aux 12 appareils déjà en service depuis 2006. Le contrat d’une valeur de 600 millions de dollars a été confirmé par le Département d’Etat américain.

Nouvelle victoire américaine :

Bien engagé sur ce marché depuis une première vente, les américains confirment une nouvelle fois avec cette commande, une emprise commerciale efficace. La France depuis 2009, a bien tenté de placé le Rafale. Le président Nicolas Sarkosy avait pourtant défendu personnellement le dossier auprès du Sultan Qabous. EADS /Cassidian avait de son côté lancé des discussions pour tenter de vendre l’Eurofighter Typhoon II.

Première vente :

En mai 2002, le Sultanat d'Oman a signé un accord avec le gouvernement américain pour l'achat de 12 F-16Block 50 dans le cadre de l’accord A'safiya A'sama (Clear Skies) Foreign Military Sales (FMS) programme. L'accord comprend huit monoplaces F-16C et quatre biplace F-16D.

Le 4 août 2005, la Royal Air Force d'Oman a accepté le premier F-16 de Lockheed- Martin à  Fort Worth. Le premier F-16 est un biplace F-16D et ceci  le 19 Juillet 2005, un mois en avance sur le calendrier. Le premier monoplace F-16C vola en août 2005 et a été accepté en Septembre. Ces deux avions ont été convoyé à Oman à la mi-Octobre 2005.

Détails de la vente :

Le Sultanat d’Oman a opté pour le Lockheed-Martin F-16 C/D Block50, qui sera décliner comme suit : 8 monoplaces C et 4 biplaces D. Ces appareils seront optimisés en plus de la supériorité aérienne pour la destruction des radars ainsi que pour la neutralisation des défenses ennemies (SEAD). Doté de moteurs General-Electric F110-GE-129  et du radar Raytheon AN/APG-68 (V)., ils disposeront de pod de désignation SNIPER.

Les 12 nouveaux F-16 reprendront le même armement que les appareils de la première tranche qui comprend des missiles AMRAAM AIM-120C3, AIM-9M-8 Sidewinder, missiles Maverick AGM-65D,  AGM-84D Harpoon anti-navires et bombes GBU-10 et Enhanced GBU-12 guidées au laser.                    La seconde série sera livrée d'ici 2016.

Rappel sur la version Block 50/52 :

F-16C/D Block 50 et 52  et une version dérivée du F-16CG/DG Block 40 et 42 encore améliorée pour l'attaque au sol : radar APG-68(V)7, écrans multifonction couleur et générateur d'affichage programmable, nouveau MMC, nouvelle carte numérique de terrain, nouvelle caméra vidéo couleur et magnétoscope pour enregistrer les images de la vue du pilote du HUD, système de transfert de données plus rapide. Moteurs General-electric F110-GE-129 (Block 50) ou Pratt ] Whitney F100-PW-229 (Block 52) plus puissants.

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Photos : F-16 C & D d’Oman de la première série @ Oman Air Force

 

21/12/2011

Boeing livre le 200e B737 SkyInterior !

 

 

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SEATTLE, Boeing vient de livrer le 200e B737 doté du nouvel aménagement intérieur «SkyInterior» à la compagnie scandinaves, Norwegian Air Shuttle ASA.

«L'expérience des passagers avec le réaménagement a été très bien accueillie depuis sa mise en service  a déclaré Beverly Wyse, vice-président et directeur général du programme 737. "Les compagnies aériennes, comme Norwegian Air Shuttle, nous disent qu'ils tirent la valeur des nombreuses améliorations pratiques que nous avons faites dans le nouveau design."

Le premier  Boeing B737 «SkyInterior» a été livré en Octobre 2010, 65 compagnies aériennes et sociétés de leasing ont commandé le nouvel intérieur. Norwegian Air Shuttle a été l'un des clients de lancement et la première compagnie aérienne en Europe à introduire l'Intérieur Sky de Boeing à ses passagers. La livraison de cette semaine est la 18e de la compagnie aérienne scandinave en ce qui concerne le B737-800 «Next Generation» ce qui en fait la plus grande flotte d'exploitation avec cette configuration intérieur.

"Nous ne pouvions pas être plus heureux de faire partie de cette étape importante pour le 737", a déclaré Bjorn Kjos, directeur général de Norwegian Air Shuttle ASA.

Ce nouveau design intérieur novateur amélioré,créé en tenant compte des réflexions et des opinions des passagers, le design de la cabine du Boeing Sky Interior a été repensé de bout en bout. Une entrée accueillante avec un nouvel éclairage et une architecture tout en courbes crée une ambiance chaleureuse. Les passagers ont l’impression de se trouver sous un ciel bleu simulé par des LED et d’être dans une cabine plus large, ils disposent de plus d’espace pour les bagages de cabine dans les compartiments supérieurs au-dessus de leurs sièges. La forme des compartiments réhausse la cabine la rendant plus spacieuse et les passagers disposent de plus d’espace en dessous des sièges pour leur permettre d’étendre leurs jambes. Les boutons de contrôle pour allumer la lumière et appeler l’hôtesse ou le steward sont plus facilement accessibles et mieux séparés. Les passagers disposent également de haut-parleurs de meilleure qualité. La décoration de la cabine a été améliorée avec des parois au design moderne et des hublots plus agréables, offrant au passager une réelle sensation de vol. Les écrans tactiles réunissent tous les contrôles existant, y compris ceux pour allumer ou éteindre la lampe de lecture personnelle. Ils sont plus larges et possèdent une meilleure résolution pour regarder les programmes de divertissement à bord de façon automatisée.

 

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Photos :  1 B737-800 NG SkyInterior Norwegian2 Intérieur @ Boeing/Norwegian


 

20/12/2011

Airbus a livré son 7.000e appareil !

 

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Airbus a livré, sur son site de Hambourg en Allemagne, son 7.000e appareil, un A321, à US Airways, la compagnie qui exploite la plus grande flotte d’appareils Airbus dans le monde. Ce seuil des 7.000 appareils livrés est franchi deux ans seulement après la livraison du  6.000ème avion Airbus, démontrant le dynamisme constant du secteur de l’aviation civile et le vote de confiance du marché envers des appareils éco-efficients.

Le 1.000ème avion livré par Airbus était un A340-300 qui avait rejoint la flotte d’Air France en 1993, dix-neuf ans après la livraison en 1974, également à Air France, du tout premier appareil Airbus, un A300B2. La 2.000ème livraison était intervenue six ans plus tard, en 1999. Il a fallu à Airbus la moitié de ce temps, soit tout juste trois ans, pour atteindre la 3.000ème livraison en 2002, et trois ans de plus pour passer le seuil des 4.000 livraisons. La cadence est ensuite montée d’un cran puisque seulement deux ans de plus ont été nécessaires à Airbus pour livrer son 5 000ème avion, un A330-200, à Qantas, en décembre 2007. Le 6.000ème Airbus était un A380, livré à Emirates, en janvier 2010. 

“La livraison de notre 7 000ème appareil, un A321, à US Airways, revêt une importance tout à fait particulière. En effet, cette compagnie dispose non seulement de la plus grande flotte d’appareils Airbus dans le monde, mais aussi de la plus grande flotte de nos monocouloirs best-sellers et éco-efficients, avec à ce jour plus de 220 appareils de la famille A320 en service sous ses couleurs”, a déclaré Tom Enders, Président et CEO d’Airbus. “Cet événement vient couronner le dur travail et l’engagement des équipes d’Airbus dans le monde. Nous avons amélioré l’efficacité de l’ensemble de la société, et cela nous a permis de livrer un nombre record d’appareils de la dernière génération, à des cadences qui ne cessent d’augmenter et avec un effet moindre sur l’environnement.” 

“Airbus est un partenaire stratégique de longue date d’US Airways. Aujourd’hui, nous fêtons un événement significatif de l’histoire d’Airbus”, a pour sa part ajouté Douglas Parker, Chief Executive Officer d’US Airways. “C’est un honneur pour nous de recevoir le 7 000 ème avion d’Airbus. Au nom des 32 000 employés d’US Airways, nous applaudissons cette performance remarquable, et sommes impatients de poursuivre ce partenariat réussi.” 

Avant la fin de cette année, la flotte d’US Airways comprendra 93 A319, 72 A320, 63 A321 et 16 A330. La compagnie a également un backlog de commandes fermes portant sur huit A330, 22 A350 XWB et 58 monocouloirs Airbus supplémentaires. 

Avec plus de 8 200 appareils de la famille A320 déjà commandés à ce jour, et plus de 4 900 livrés à plus de 340 clients et utilisateurs dans le monde entier, les monocouloirs Airbus confortent leur place de best-sellers dans le monde. L’A320neo offre une cellule identique à plus de 95 pour cent à celle des A320 actuels, facilitant son intégration au sein des flottes existantes, ainsi qu’une autonomie accrue de quelque 950 km/500 nm, ou une charge marchande de deux tonnes supplémentaires sur un rayon d’action donné. 

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Photos : le 7.000e appareil, un A321 pour US Airways @ Airbus


 

21:03 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : airbus, a321, us airways |  Facebook | |

19/12/2011

Le British Army Air Corps a pris livraison du dernier Lynx Mk.9A !

 

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Une cérémonie a eu lieu au centre de Yeovil d’AgustaWestland pour marquer l'achèvement du programme Lynx Mk.9A et la livraison prévue du 22e et dernier AgustaWestland Lynx Mk9A au British Army Air Corps ce mois de Décembre 2011.

Le programme de vingt deux hélicoptères est le résultat d’un contrat urgent de £ 50,000,000 pour remplir les besoins opérationnels. AgustaWestland, avait commencé la livraison des quatre premiers hélicoptères Lynx Mk.9A modernisés pour l'armée britannique 12 mois après l’attribution du contrat.

Suite à la livraison des quatre premiers appareils, trois d’entre eux ont été utilisés par l'Army Air Corps pour la conversion des équipages sur la nouvelle version sur la base Dishforth dans le Yorkshire au début de 2011.

 

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Cette modernisation comprend la remotorisation avec les Rolls-Royce/Honeywell LHTEC CTS800 (T800-4N) de dernières générations. L’avionique est le second point de modernisation de la version actuelle du Lynx avec le montage d’un HUD pouvant être utilisé avec des lunettes de vision nocturne. Un nouvel ordinateur de mission et une nouvelle centrale de navigation complète l’équipement.

Ces équipements préfigure l’arrivée de la nouvelle génération de Lynx AW159. La version modernisée du Lynx MK.9A doit permettre de préparer l’arrivée de la nouvelle génération et maintenir les appareils actuels à niveau, jusqu’à leur retrait d’ici dix à douze ans.

L’historique du Lynx :

Conçu à la fin des années soixante, le premier vol eu lieu le 21 mars 1971. A l’origine prévu pour une utilisation civile, ses capacités intéressèrent les milieux militaires tant pour la Navy que pour l’Army. Dès, 1977 les versions militaires furent opérationnel et équipèrent une douzaine de nations. Le premier engagement militaire eu lieu durant le conflit des Malouines.

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Photos : 1 & 3 Lynx MK.9A 2 Cockpit @ AgustaWestland/British Army