21/08/2011

Le MC-21 Irkut se positionne !

 

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Salon aéronautique MAKS, le futur avion MC-21 conçu par Irkut se positionne en vue du marché aérien. Le nouvel avion russe est en passe de devenir réalité et de s’attaquer au marché actuellement tenu par Airbus & Boeing.

L’Irkut MC-21 :

Le programme de développement du biréacteur moyen-courrier MC-21 prévoit la réalisation de trois versions de l'appareil, capables respectivement de transporter 150, 180 et 210 passagers. L'avion a été conçu pour pouvoir effectuer des vols d'une distance maximale de 5 500 km dans n'importe quelle zone climatique, de jour comme de nuit, dans des conditions météorologiques clémentes ou difficiles, à la vitesse de croisière de 850 km/h. Le MC-21 pourra décoller d'aéroports situés à une altitude maximale de 3 000 m au-dessus du niveau de la mer.


La demande mondiale pour de nouveaux avions de ligne moyens-courriers économes en énergie est très forte, et les analystes évaluent la demande pour le MC-21 à plus de 800 unités rien que pour le marché russe.

Irkut affirme que le MC-21 offrira une amélioration de 25 % de la consommation de carburant par rapport aux avions de ligne existants de la même classe.

L’objectif du consortium russe Irkut, proche de Sukhoi, est de fournir un appareil de nouvel génération capable de s’attaquer à terme au marché actuellement en main des deux géant que sont Airbus  et Boeing. En premier lieu il s’agit de prendre une sérieuse option sur le marché russe  puis venir s’intégré au marché asiatique.

Le MC-21 Irkut est tout comme le Sukhoi SuperJet 100 un appareil destiné à permettre à la Russie de revenir au premier plan en matière d’avion de ligne. Bien que de conception russe tout comme petit frère le Sukhoi SuperJet 100, le MC-21 intégrera de la technologie occidentale avec en pointe le moteur Pratt & Whitney PurePower PW1000G.

Le MC-21 est prévu d’entrer en service en 2016 et ceci en trois variante. Lors du dernier salon aéronautique (MAKS)  de qui s’est tenu à Moscou, le PDG du consortium, Mikhaïl Pogossian, a confirmé que sa société avait conclu des contrats fermes dépassant 7,5 milliards de dollars sur la vente d'avions MC-21 (6 mds USD).

Analyse:

Nous assistons clairement à une nouveau départ en matière aéronautique russe, tant du point de vue militaire avec le PAK-FA Sukhoi T-50 que celui des appareils civils. L’entrée en service du Sukhoi SuperJet 100 chez Armavia et le lancement du MC-21, démontre une certaine fébrilité du côté des constructeurs russes. Le MC-21 semble être un appareil effectivement capable de venir prospecter sur les terres d’Airbus & Boeing, cependant, les deux grands constructeurs viennent de démontrer qu’ils ne laisseront pas le marché des monocouloirs leur échapper. La remotorisation de l’A320 (A320NEO) est ses récents succès, démontre la combativité de l’entreprise européenne et  la récente  réaction de Boeing va de pair ! De plus, il faudra compter sur les succès D’Embraer et sa gamme E-Jet ainsi que Bombardier avec le CRJ et surtout le CSeries. L’avenir sera sans nul doute intéressant mais il est déjà évident que de tout ces constructeurs certains devront lâcher prise !

 

 

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Photos : 1 MC 21  2 la gamme MC-21 @ Irkut

 

21:38 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : irkut, mc-21, avion monocouloirs, airbus, boeing, maks |  Facebook | |

20/08/2011

Le Boeing B747-800 «Freighter» est certifié !

 

 

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SEATTLE, La Federal Aviation Administration américaine (FAA) et  l'Agence Européenne de Sécurité Aérienne (AESA) viennent de valider la certification du tout nouveau B747-800 «Freighter» !

Prêt pour le service :

Boeing a reçu vendredi  simultanément de la  FAA et l’EASA pour la nouvelle version de son B747 en mode «cargo». Les deux agences ont donné à l’appareil un certificat de type modifié (ATC) pour l’appareil.

Avec ces certificats, le programme est dans la phase finale de préparation en vue de la première livraison au client de lancement, soit Cargolux en début du mois de septembre.

Le certificat de type modifié reconnaît que la FAA et l'EASA atteste que la conception du B747-800 «Freighter» est conforme à toutes les exigences réglementaires de l'aviation et produira un avion sûr et fiable. L'avion a enregistré plus de 3400 heures d'essais en vol. 

Le certificat de production modifié montre que la  FAA a validé que le système de production du nouvel «opus» de la famille Boeing peut est fiable et que les avions produit seront conformes aux modèles testés.


Une grande étape :

«Il s'agit d'un grand jour pour toute l'équipe 747", a déclaré Jim Albaugh, président et PDG de  Boeing Commercial Airplanes. «Au cours des dernières années, cette équipe a surmonté défi après défi. Grâce à leur travail acharné et leur dévouement, ils ont veillé à ce que le nouveau 747, la Reine des Cieux, s'envole  pour les décennies à venir."!

Rappel :

Le B747-800 « Freighter » dispose d’un fuselage plus long de 5,6 m et permet une charge de 184 tonne sur 8,130 km. Avec des coûts 16 % plus faible que son prédécesseur le B747-400 est garantissant 120 mètres cubes supplémentaire, offrant de la place pour 4 palettes additionnelles. Avec une masse à vide de 80 tonnes, il sera 21% plus économe en carburant que ses concurrents. L’avion est motorisé avec des moteurs General Electric GEnx-2B.

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Photos : 1 En vol @ Boeing 2 Au Bourget  @ Rudi Boigelot

 

18/08/2011

SWISS affine son image et son réseau !

 

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SWISS souhaite renforcer sa position et son profil de compagnie aérienne de la Suisse pour les années à venir et proposera dès février 2012 une nouvelle liaison quotidienne entre Zurich et Pékin, depuis Genève, SWISS étoffera son réseau aérien en ouvrant une liaison à destination de Nice et en augmentant le nombre de vols à destination de Madrid, Moscou et London City.

 

 

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Nouvelle Image :

Si des compétences telles que la gestion des coûts ou la flexibilité restent de mise, la collaboration avec le groupe Lufthansa sera étendue et l’image de marque de la compagnie affinée.

« En considération du nombre d’offres disponibles, c’est avant tout par notre image de marque que nous nous distinguons des autres prestataires. SWISS est synonyme de qualité en termes de produit et de services, de proximité client et de valeurs traditionnelles suisses », explique Holger Hätty, Chief Commercial Officer (directeur général de la commercialisation) de la compagnie.

Le fait que SWISS soit une compagnie à taille humaine, en comparaison de certaines de ses concurrentes, est perçu par la direction de l’entreprise comme un avantage à mieux exploiter. « Cela nous permet d’être plus proches de nos clients et de réagir plus efficacement et d’une manière plus personnalisée à leurs attentes », déclare Holger Hätty. À partir du mois d’octobre, SWISS misera sur une nouvelle image de marque, l’empennage avec la croix suisse. « Ce logo reflète l’image de nos avions. Il identifie SWISS de loin, au premier regard, en tant que compagnie aérienne suisse ».

La présence publicitaire de la compagnie sera elle aussi précisée, les avions SWISS et l’empennage surmonté de la croix suisse se retrouvant au tout premier plan. SWISS a formulé en quelques mots sa promesse de qualité envers sa clientèle. Sa nouvelle devise est : « Our sign is a promise »

Le remplacement des anciens logos sur les supports de communication de SWISS, dans les aéroports et les stations extérieures commencera en octobre et se déroulera en plusieurs étapes.

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Réseau amélioré :

Swiss International Air Lines proposera dès février 2012 une nouvelle liaison quotidienne entre Zurich et Pékin. La compagnie augmentera par ailleurs ses capacités à destination de l’Atlantique Nord : à partir de l’été 2012, elle desservira l’aéroport de Newark avec l’un de ses propres appareils doté d’un plus grand nombre de sièges. Depuis Genève, SWISS étoffera son réseau aérien en ouvrant une liaison à destination de Nice et en augmentant le nombre de vols à destination de Madrid, Moscou et London City.

Parallèlement au développement de son programme de vols intercontinentaux, SWISS conforte sa position sur le marché genevois en étendant son réseau et en augmentant ponctuellement le nombre de vols vers des destinations déjà desservies.

Le 10 février 2012, SWISS inaugurera une nouvelle ligne entre Genève et Nice : la liaison, effectuée par un Airbus A319, sera biquotidienne dans un premier temps. Elle passera à trois vols par jour pour le programme d’été 2012. À compter du 10 février, la ligne Genève – Madrid passera de deux à trois vols par jour. Les nouvelles liaisons auront pour effet d’augmenter à dix le nombre d’avions SWISS basés à Genève Aéroport.

À partir du 16 décembre 2011, SWISS doublera sa capacité à destination de Moscou en passant à deux fréquences quotidiennes. Le nouveau vol quittera Genève le soir à 20h15. Le vol de retour se posera le lendemain matin à 09h50. Avec l’introduction de l’horaire d’hiver, le 31 octobre 2011, la liaison Genève – Londres City passera de quatre à cinq vols quotidiens. La liaison pour Budapest sera en revanche suspendue lors de l’entrée en vigueur du programme d’hiver 2011/12. Les passagers auront toutefois la possibilité de rallier la capitale hongroise trois fois par jour via Zurich.

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Photos : 1 A330 Swiss 2 & 3 le nouveau logo 4 A320 @ Swiss

 

 

17/08/2011

La Low Cost de Qantas, JetStar aura des A320 !

 

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Qantas a sélectionné pour la première fois des A320 d’Airbus en vue de lancer sa nouvelle compagnie premium qui desservira des lignes au départ et à destination de l’Australie et de l’Asie.

En outre, Jetstar a retenu l’A320 d’Airbus pour poursuivre sa croissance en Australie et en Asie. Cet engagement d’achat porte sur au moins 106 monocouloirs Airbus dont 78 A320neo. Qantas est ainsi la dernière compagnie aérienne à sélectionner les monocouloirs d’Airbus best-seller dans le monde.

Cette décision d’opter pour Airbus pour ses vols court et moyen courriers s’appuie sur la stratégie à long terme de Qantas dont le but est de se doter d’une flotte constituée des appareils les plus économes en carburant et dotés des plus hauts taux de régularité technique au monde.


L’A320neo est la nouvelle option de motorisation pour la famille A320, dont la mise en service est prévue en 2015. Les appareils seront équipés de réacteurs de la dernière génération et de ‘Sharklets’, grands dispositifs d’extrémité de voilure, deux innovations qui permettront une réduction de 15 pour cent de la consommation de carburant et des émissions de CO2.

Parallèlement à cette nouvelle commande, Qantas a décidé de réorganiser la livraison des six derniers de ses vingt A380 afin de l’adapter au business plan de la compagnie. Cette décision porte sur les livraisons programmées après 2013.

A ce jour, Qantas est le troisième principal utilisateur d’A380 dans le monde, avec une flotte de dix appareils.

Photo : A320 aux couleurs de la compagnie low cost de Qantas, Jetstar@ Airbus

 

23:11 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : qantas, jetstar, airbus, a320neo, low cost |  Facebook | |

16/08/2011

Brussels Airlines se porte bien !

 

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La compagnie belge Brussels Airlines se confirme sa bonne forme depuis le printemps avec des chiffres positifs et l’ouverture de nouvelles lignes ! La compagnie continue de voler sur un petit nuage et ceci  malgré l'impact négatif du nuage de cendres volcaniques, des diverses actions de grève de contrôleurs aériens.  Brussels Airlines a transporté plus de passagers en 2010 qu'au cours de l'année précédente. En 2010, de début janvier à fin décembre, 4,89 millions de passagers ont choisi Brussels Airlines, ce qui représente une hausse de 4,4 pour cent par rapport à 2009.

Une bonne santé en progression :

La bonne santé de la compagnie belge continue de se faire sentir, la croissance du nombre de passagers enregistrée par Brussels Airlines en janvier et en février dernier  s'est poursuivie en mars. Au total, 446.401 passagers ont opté pour un vol Brussels Airlines en mars, soit une hausse de 11,4 pour cent par rapport à l'année dernière. Le taux d'occupation des vols européens a augmenté de 4,5 points. Tout comme en janvier et février, la croissance du nombre de passagers est le fruit de la politique menée en matière de prix, de l'offre en siège légèrement accrue et de l'augmentation du nombre de passagers en transfert.

En avril de cette année  le trafic passagers a fait un bond  avec une hausse de 45,8%, soit 486.653 passagers au total sur le mois, soit, une  nette augmentation par rapport à l'année précédente, due notamment aux perturbations du trafic aérien, lors de l'éruption du volcan islandais.

En avril 2011, le réseau européen a connu une croissance de 47 % en nombre de passagers, tandis que sur les vols long-courriers la croissance est de 32,5%.

Plus de vols et nouvelles dessertes :

La capacité et/ou les fréquences ont également été augmentées sur de nombreuses routes comme Athènes, Tel Aviv, Bilbao, Prague, Hambourg, Berlin, et ceci grâce à  l'introduction dans la flotte de nouveaux appareils tels les Airbus A319 et du premier Airbus A 320.

 

Photo : A319 Brussels Airlines @Brussels Airlines

 

22:08 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : brussels airlines, a319, a320, traffic en hausse |  Facebook | |