07/01/2010

L’Indonésie se dote du FTC-2000

 

 

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La Force aérienne indonésienne va s’équiper d’avions d’entrainement au combat chinois FTC-2000. Il s’agit de remplacer les Hawk britannique qui ne reçoivent plus de pièces de rechange, ceci suite à l’intervention au Timor oriental.

Avions occidentaux quasi cloués au sol !

L’intervention de l’Armée indonésienne au Timor oriental avait déclenché un embargo sur les pièces détachées d’avions, tels les F-5 Tiger II, F-16 Fighting Falcon ainsi que les avions d’entrainement Hawk MK53. Par ailleurs, tout comme dans d’autre pays, les F-5 vieillissants devraient  être remplacé d’ici 2013 quoi qu’il arrive. L’Indonésie devraient se tourner vers la Chine et la Russie pour espérer se doter d’avions de combat. L’Indonésie devra également durant cette décennie modernisé son réseau de radar militaire.

FTC-2000 Shanying (Mountain Eagle) :

Le FTC-2000 connu également sous la désignation chinoise JL-9 est en fait un descendant du J-7, soit un Mig-21 sinisé ! Avion d’entrainement biplaces en tandem, développé par Guizhou Aviation Industry Group Co (GAIGC). Le premier prototype vola pour la première fois le 13 décembre 2003.

Afin d'économiser du temps et les coûts de développement, CAIGC a conçu l'avion en s'appuyant sur le J-7, issus des Mig-21 biplaces  qui ont  servi comme avion école dans l’aviation chinoise.

L'avion est  équipé d'une avionique en partie étrangère,  tels que le radar italien Selex Galileo S-7 Grifo. Les autres équipements de l’avioniques comprennent un système d’échange de données de type  1553B MILSTD, un head-up display (HUD) viseur tête haute, et dispose d’un affichage multifonctions (MFD). 

Le JL-9 est propulsé par un turboréacteur  WP-13F de conception chinoise, alimenté un réservoir de carburant interne de 2660 litres. L'avion dispose d’une capacité de ravitaillement en vol à l'aide d’une sonde fixe.

Aujourd’hui le JL-9/FTC-2000 a commencé à remplacer le J-7 dans l’école de pilotage des Forces aériennes chinoises (PLAAF). Il s’agit de la première exportation pour cette appareil.

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Photos : 1 JL-9/FTC-2000 en vol @ Weimeng. 2 Jl-9/FTC-2000 au sol. @ Peter Pan.

 

06/01/2010

Turkish & China Eastern, les dernières commandes pour Airbus

 

 

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Turkish commande 20 A320 :

Turkish Airlines et Airbus ont signé un contrat portant sur la livraison de 20 appareils de la famille A320. Cette commande est enregistrée au 30 décembre dernier. Ces appareils seront livrés dès 2011 et seront exploités sur les lignes intérieures et régionales.

Cette commande deux types d’appareils, soit des A319 et A321. Le nombre exact des versions n’a pas encore été communiqué. Cette commande s’ajoute à celles de Turkish déjà passée pour 2009 (voir lien), soit un total de 36 avions, 4 A321, 10 A330-300 et 2 A330-200F. La compagnie turc exploite 67 appareils dont 47 de la famille Airbus.


La famille A320 se porte bien :

La famille A320 (A318, A319, A320, A321) totalise à ce jour 6’400 commandes, dont 4’000 appareils livrés à près de 300 clients à travers le monde. En constante évolution, les A320 d’aujourd’hui offrent un confort et une réduction de la consommation de carburant  bien supérieur aux premiers modèles mis en ligne à la fin des années quatre-vingt. De nouvelles améliorations sont en cours chez Airbus pour rendre la famille A320 encore plus efficiente, avec l’adjonction de nouveaux ailerons de bout d’ailes (voir lien).

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16 A330 pour China Eastern  Airlines:

Dans un but d’augmentation de ses lignes vers l’extérieures, la compagnie chinoise China Eastern à commandé 16 Airbus A330, le montant du contrat est évaluer à 1,8 milliards d’euros. Les livraison devraient intervenir entre 2011 et 2014.

China Eastern Airlines Co, Ltd (CEA) est l'une des plus grandes compagnies aériennes de Chine. Basée à Shanghai. CEA a été créé en Juin 1988 et a connu une croissance rapide depuis 18 ans. Aujourd'hui, la CEA exploite plus de 80 lignes aériennes internationales et régionales, plus de 330 liaisons domestiques, qui relient 110 villes en Chine et à proximité. Un réseau mondial basé à Shanghai, qui couvre la Chine et reliant le Japon et Corée, Asie du Sud, en Europe, l'Amérique et l'Australie. La flotte actuelle de CE compte des avions Airbus : A340-600, A340-300, A330-300, A320 et Boeing de types : B767 et B737. 


Liens sur les commandes de Turkish et les «Winglet» :

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2009/12/23/nouvelles-...

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2009/11/26/airbus-mod...

Photos : 1 A320 Turkish Airlines. @ Aldo Bidini. 2 A330-300 China Eastern. @ Bastien Ding

 

05/01/2010

Les Lynx britanniques modernisés

 

 

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AgustaWestland, annonce la livraison des quatre premiers hélicoptères Lynx Mk.9A modernisés pour l'armée britannique et ceci 12 mois après l’attribution du contrat.

Trois de ces quatre appareils seront utilisés par l'Army Air Corps pour la formation sur la base de Dishforth dans le Yorkshire.

Douze appareils sont concernés par cette modernisation immédiate et dix autres machines pourraient suivre dès 2012. 

Cette modernisation comprend la remotorisation avec les Rolls-Royce/Honeywell LHTEC CTS800 (T800-4N) de dernières générations. L’avionique est le second point de modernisation de la version actuelle du Lynx avec le montage d’un HUD pouvant être utilisé avec des lunettes de vision nocturne. Un nouvel ordinateur de mission  et d’une nouvelle centrale de navigation complète l’équipement. 

Ces équipements préfigure l’arrivée de la nouvelle génération de Lynx AW159 (voir lien). La version modernisée du Lynx MK9A doit permettre de préparer l’arrivée de la nouvelle génération, maintenir les appareils actuels à niveau jusqu’à leur retrait d’ici dix à douze ans.

En 2010, les hélicoptères Lynx Mk.9A modernisés seront déployés en Afghanistan pour l'appui des Britanniques et des forces de la coalition.

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L’historique du Lynx :

Conçu à la fin des années soixante, le premier vol eu lieu le 21 mars 1971. A l’origine prévu pour une utilisation civile, ses capacités intéressèrent les milieux militaires tant pour la Navy que pour l’Army. Dès, 1977 les versions militaires furent opérationnel et équipèrent une douzaine de nations. Le premier engagement militaire eu lieu durant le conflit des Malouines.

 

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Lien sur l’AW159 Lynx :

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2009/11/25/agustawest...

Photos : 1 Lynx MK9A modernisé. 2 Planche de bord. 3 Lynx MK7. @ AgustaWestland

 

04/01/2010

Super Tucano pour le Chili

 

 

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Sao Jose dos Campos, Embraer a livré les quatre premiers avions de type  Super Tucano à  la Force aérienne du Chili (FACH). L'annonce du contrat, faite en août 2008, est le résultat final du choix de la FACH, 12 appareils au total ont été commandés. Trois appareils étaient en concurrence, le T-35 Pillan, le Texan II et le Super Tucano.

Entrainement et anti-guérillas :

La proposition retenue par la FACH comprend une vaste gamme de soutien logistique intégrée (Integrated Logistic Support - ILS) et une formation avancée et l'appui des opérations (Formation et Operation Support System - TOSS), couvrant non seulement l'avion, mais aussi les stations au sol d'appui. Le système complémentaire est composé de trois systèmes : l'un pour la planification des missions et la navigation et l’attaque (Mission Planning Station - MPS), un système de rapport de mission (Mission Debriefing Station - MDS), et un simulateur de vol (Flight Simulator - FS).

La volonté Chilienne est de se doter d’un avion d’entrainement mais également de disposer d’une capacité de contre-insurrection. Le Super Tucano est à cet effet, optimisé pour les frappes légères anti-guérillas. La gamme Super Tucano a été pensée dans un but de répondre aux percées dans l'avionique, les capteurs et systèmes d'armement qui ont grandement influencé et rationalisé l'emploi d'un large éventail de la chasse, de patrouille et des plates-formes de reconnaissance, qui ont tous un effet significatif sur la formation des pilotes. Pour Embraer, un avion léger d’entrainement doit également pouvoir  servir en cas de crise infra-guerrière et se doit, dès lors, d’être armé. 

A ce jour, 83 unités de Super Tucano ont été livrés à l'Armée de l'air brésilienne (FAB), 25, à la force aérienne de Colombie (FAC) et 2 en République dominicaine et utilisé avec succès dans la surveillance des frontières, la lutte contre les stupéfiants et les opérations de combat . Au total, 172 appareils ont été vendus à sept clients.

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Photos : 1 Super Tucano pour le Chili. 2 Super Tucano FAB. @ Embraer

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03/01/2010

AW109 «Grand» pour la Chine

 

 

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La Maritime Safety Administration of China (MSA) a pris livraison de 2 hélicoptères AW109 «Grand». La MSA est responsable du contrôle de toutes les eaux intérieures et côtières et ces deux appareils seront dédiés au contrôle et à la lutte contre la pollution de l'eau.

Ces hélicoptères  pourront également être monté à bord de navires et seront basés dans la province du Guangdong, dans le sud de la Chine. Le contrat comprend également une option pour deux machines  supplémentaires qui pourraient être commandées cette année déjà.

AW109 «Grand» :

La version «Grand» de l’hélicoptère AW109 est une version civile allongée dotée de deux turbines Pratt & Whitney PW207. L’origine de l’A109 remonte à l’année 1965 et devait répondre aux besoins du marché civil en matière d’hélicoptères. Le premier vol eut lieu le 4 août 1971 et la mise au point de l’appareil fut longue et laborieuse avec plusieurs incidents. La certification VFR fut obtenue le 30 mai 1975, juste avant l’ouverture du 31e Salon du Bourget, suivie 2 jours plus tard de la certification américaine et les livraisons commencèrent début 1976. Le 20 janvier 1977 la certification IFR avec un seul pilote était obtenue. Aménagé pour 2 pilotes et 6 passagers se partageant 2 banquettes, suivis d’un compartiment à bagages, la cabine est suivie d’une section rigide comportant deux réservoirs d’une capacité totale de 550 litres et, à la base, le logement du train d’atterrissage principal, escamotable.

L’appareil connu dès le milieu des années 80 de nombreux succès commerciaux dans le transport VIP et en version de sauvetage. En Suisse la REGA utilise cet appareil en deux versions spécifiques, qui ont dû être sérieusement modifiées au niveau de la cellule et avec une augmentation de la puissance moteur. Ce manque de puissance fut d’ailleurs à l’origine en Belgique d’un scandale, la version militaire ne pouvant être mis en oeuvre en altitude et ne permettant pas le transport de soldat une fois la machine armée.

Ces petits soucis n’empêchèrent pas Agusta Westland de décliner l’appareil dans de nouvelles versions dont l’AW109P «Power» et la version «Grand». A ce jour plus de 650 AW109 ont été vendu à travers le monde.

 

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Photos : 1 AW109 «Grand» aux couleurs chinoises. 2 AW109. @AgustaWestland