21/11/2022

Le premier Super Hercules indonésien a volé !

IMG_1181.jpeg

Le premier exemplaires des cinq Lockheed Martin C-130J-30 « Super Hercules »  numéro de série A-1339 commandés par l'armée de l'air indonésienne (TNI-AU) a effectué son premier vol d'essai. Les livraisons débuteront en 2023 durant le premier semestre et se termineront en 2024.

Rappel

C’est en 2019 que Jakarta a passé commande pour 5 avions de transport lourd tactique Lockheed-Martin C-130J-30 « Super Hercules ». A noter que cette commande est restée confidentielle jusqu’en septembre 2021. Elle fait suite à la non-commande de 5 Airbus A400M qui était à l’époque pressentie.

Ces avions doivent progressivement venir de remplacer les anciens Lockheed C-130B « Hercules » actuellement en service et dont le taux de disponibilité est tombé au plus bas. Les nouveaux C-130J disposeront en plus  d’une configuration de recherches et sauvetages en mer.

Le Lockheed-Martin C-130J « Super Hercules » 

Le C-130J « Super Hercules » est la version la plus avancée du célèbre C-130 cargo, il incorpore une technologie de pointe pour réduire les besoins en personnel, de fonctionnement de soutien avec des coûts de cycle de vie plus actuel que pour les anciens C-130. Le modèle dispose également d'une maniabilité accrue et une manutention plus courte. Il est doté de nouveaux moteurs Rolls-Royce Allison AE 2100D3 dotés d’hélices à six pales.

Du point de vue de l’extérieur, le C-130J semble n’être qu’une version allongée du célèbre « Hercules », cependant, il est équipé d’un poste de pilotage informatisé permettant de réduire le nombre de pilotes à deux. Il a une capacité de 26'000 kg de carburant et il est configuré pour recevoir des réservoirs additionnels de 11'000kg de carburant.

En tant que C-130 le plus avancé jamais produit, le « Super Hercules » mesure 4,6 m de plus que les anciens modèles C-130 et  offre des améliorations et avancées par rapport aux anciens modèles :

30 % de passagers et de fret en plus

50 % de bundles CDS en plus

44% de parachutistes en plus

30% de réduction d'équipage

14 % plus économe en carburant

Amélioration de 20 % de la capacité de charge utile/d'autonomie

Suite défensive intégrée 

Rapport de panne de maintenance automatisé

Connaissance de la situation inégalée avec l'avionique numérique et le double HUD

Photo : le premier Super Hercules indonésien @ LM

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.