30/09/2022

WestJet commande le B737-10 MAX !

C-FNWD_Boeing_737_MAX_8_WestJet_Airlines_YVR_04JUL18.jpg

La compagnie canadienne WestJet ont annoncé hier son engagement additionnel envers la famille B737 MAX avec une commande de 42 B737-10 et des options pour 22 jets supplémentaires. Avec une efficacité énergétique et une fiabilité à la pointe de l'industrie, le 737-10 permettra au transporteur canadien d'entreprendre une expansion ambitieuse du réseau et d'atteindre ses objectifs de durabilité à long terme.

Depuis le lancement de ses activités avec trois B737 en 1996, WestJet a élargi sa flotte entièrement Boeing à plus de 100 avions, dont les 7B37-8 et B787 Dreamliner. En incluant le B737-10, le transporteur basé à Calgary a plus de 60 commandes fermes pour la famille B737 MAX.

Chaque B737-10 réduira les émissions de CO2 de millions de livres par an par rapport aux avions qu'il remplace, permettant une plus grande durabilité. En tant que biréacteur monocouloir le plus grand et le plus efficace de Boeing, le B737-10 peut accueillir jusqu'à 230 passagers avec une autonomie de 3 100 milles marins. WestJet compte également plus de 15 B737-8 en service, transportant 178 passagers avec une autonomie allant jusqu'à 3 500 milles marins. Ensemble, les deux modèles amélioreront les performances environnementales de la compagnie aérienne pour les voyages aériens court et moyen-courriers.

Avec l'expansion de sa flotte de B737 MAX, la commande de WestJet soutient la croissance de l'industrie aéronautique au Canada . Le pays abrite l'une des plus grandes bases d'approvisionnement internationales de Boeing avec plus de 550 fournisseurs et partenaires. Boeing apporte actuellement environ 5,3 milliards de dollars canadiens en avantages économiques au Canada chaque année, soutenant plus de 20 000 emplois. Le site de fabrication de Boeing à Winnipeg fabrique des composants composites pour le B737 MAX et d'autres modèles Boeing.

Le B737-10 MAX

Le B737-10 le plus grand membre de la famille « 737 MAX », il  offre aux opérateurs une plus grande capacité, une plus grande efficacité énergétique et la meilleure économie par siège de tout avion monocouloir. La famille « 737 MAX », qui a reçu plus de 3’300 commandes nettes, s'appuie sur une conception aérodynamique avancée et des moteurs hautement efficaces pour réduire la consommation de carburant et les émissions de 20 % et l'empreinte sonore de 50 % par rapport aux avions qu'ils remplacent.

Photo : Un B737-8 MAX WestJet @ ZoomView

 

 

Commentaires

Westjet ne doit pas être pressé d'avoir ces MAX10 ou bien a une solution alternative s'il y a des retards de livraison car au dernière nouvelle du Seattle Times ni le MAX7 ni le MAX 10 ne seront certifiés avant la fin de l'année 2022 la doc de certif de Boeing n'est pas acceptée par la FAA. Je vois mal un exploitant majeur de 737 800 exploiter une flotte de MAX10 avec des pilotes n'ayant pas la double qualification de types à cause d' un système d'alerte" eicas" différent car requis par la FAA

Écrit par : mikeul | 02/10/2022

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.