22/09/2022

La Marine française réceptionne son premier H160 !

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La Marine nationale française a pris livraison du premier des six H160 qui effectueront des missions de recherche et de sauvetage (SAR). L'hélicoptère fait partie de la flotte intérimaire qui sera livrée par le partenariat formé entre Airbus Helicopters, Babcock et Safran Helicopter Engines.

« La livraison du premier H160 à un client militaire est une étape majeure pour le programme H160 », a déclaré Bruno Even, PDG d'Airbus Helicopters. « Il s'agit de la première version de service public du H160 à être livrée dans le monde. Par ailleurs, la livraison intervient peu de temps après la mise en service cet été de deux H160, au Brésil pour le segment de l'aviation privée et d'affaires et au Japon pour des missions de reportage ».

En 2020, la Direction générale de l'armement (DGA) a signé un contrat avec Airbus Helicopters, Babcock et Safran pour la livraison de quatre H160 en configuration recherche et sauvetage (SAR). En 2021, la DGA a confirmé une option pour deux autres H160. Le premier H160 pour la Marine nationale française a été livré à Babcock par Airbus Helicopters en mai 2022. Il a depuis été modifié en configuration militaire légère par Babcock. La cabine modulaire a également été adaptée pour les opérations SAR et un système électro-optique Safran Euroflir 410 a été intégré.

Le H160 sera progressivement mis en service depuis la base aéronavale de Lanveoc-Poulmic (Bretagne), l'aéroport de Cherbourg (Normandie), et la base aéronavale de Hyères (Provence). La flotte intérimaire de H160 assurera des missions critiques de recherche et de sauvetage en attendant la livraison du H160M Guépard. Dans le cadre du programme Hélicoptère Interarmées Léger (HIL), 169 Guépards H160M sont prévus pour remplacer cinq types d'hélicoptères en service dans les armées françaises. Le retour d'expérience de la Marine nationale avec ces H160 bénéficiera à la conception de la version militaire de l'avion et de son système de soutien associé.

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Le H160

Le H160 bimoteur de moyen-tonnage est capable d’effectuer les missions les plus variées, du transport de passagers aux évacuations sanitaires, en passant par la desserte des plateformes pétrolières. Un segment de marché qui représente plus de 30 % des ventes d’hélicoptères civils. Le H160 est un condensé de technologies, avec notamment le nouveau moteur Arrano de Turbomeca qui offre un gain de consommation de carburant de 10% à 15% comparé aux hélicoptères actuels.  Le H160 dispose d’un fuselage 100% composite plus léger. Les ingénieurs d’Airbus ont opté pour un rotor de queue décentré et un stabilisateur biplan. 

Avec 68 brevets, le H160 intègre les dernières innovations technologiques d'Airbus Helicopters visant à offrir aux passagers un confort supérieur grâce aux lames Blue Edge réductrices de bruit et à une superbe visibilité extérieure pour les passagers et les pilotes, sans oublier les fonctionnalités de sécurité supplémentaires qu'offre Helionix protection de l'enveloppe et réduction de la charge de travail du pilote. Le nouveau modèle industriel d'Airbus Helicopters, basé sur la spécialisation du site et un processus d'assemblage de composants prêt à l'emploi, qui réduit le temps de mise sur le marché du H160 à 24 semaines, offrant ainsi plus de flexibilité aux clients. Cela permettra aux clients de confirmer leur configuration de mission à un stade ultérieur en fonction des besoins du marché.

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Photos : H160 lors des essais @ Airbus

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