19/08/2022

Déploiement de MiG-31 « Kinzhal » en mer Baltique !

 

russie,ukraine,mig-31,missile hypersonique,les nouvelles de l'aviation

 

C’est une nouvelle démonstration de Force qui se met en place dans la région de Kaliningrad. Moscou a annoncé le déploiement d’avions de combat MiG-31K doté du missile hypersonique « Kinzhal » sur la base aérienne de Chkalovsk proche de la mer Baltique dans le cadre d’une dissuasion stratégique.

Ce déploiement de MiG31 modernisés dotés d’une arme hypersonique est une nouveauté dans cette partie de la région.  Ce déploiement semble pouvoir montrer que la Russie est capable de menacer les capacités renforcement de l’OTAN. Moscou a vivement critiqué les livraisons d'armes occidentales à l'Ukraine, accusant les États-Unis et leurs alliés d'alimenter le conflit. L’arrivée de missiles « Kinzhal » vient compléter le déploiement des missiles Iskander et de plusieurs systèmes de défense sol-air.

Pour autant Moscou a déjà employé le binôme Mig31/Kinzhal pour venir frapper des cibles en Ukraine en mars dernier dans l’ouest de l’Uktraine dans la région d'Ivano-Frankivsk. Un entrepôt souterrain de missiles et de munitions des forces aériennes ukrainiennes avait ainsi été détruit.

Le Kh-47M2« Kinzhal »

russie,ukraine,mig-31,missile hypersonique,les nouvelles de l'aviation

Le KH-47M2« Kinzhal » vient en complément des armes de frappe hypersoniques révélées par V. Poutine : le Zircon et le Kh-32. Il y a quelques différences distinctes entre eux. Le Zircon, qui semble avoir servi de base à la version exportable BrahMos II indo-russe, utilise une propulsion de type Scramjet. Destiné principalement aux plates-formes navales, il peut également être porté par des bombardiers stratégiques Tupolev. Ces derniers servent également de plates-formes de lancement pour le Kh-32 de 6 tonnes, qui est un missile Khury 22 Burya retravaillé avec un moteur bi-mode fonctionnant au carburant liquide.

Le "Kinzhal" hypersonique antinavire et d’engagement terrestre, semble être d'environ 26 pieds (8 mètres) de long, avec un diamètre de corps central d'environ 3,3 pieds (1 mètre). L'envergure entre ses ailes trapues est d'environ 6,6 pieds (2 mètres). La forme et les dimensions ont conduit certains experts à croire que ce missile pourrait représenter une version aérienne du 9M723, qui a été mis en service en 2004 et utilisé par l'Iskander-M (OTAN : SS-26 "Stone") tactique. Le guidage terminal est assuré par le corrélateur optique 9E436 ou par la tête radar active 9B318. Sa vitesse maximale au sommet d'une trajectoire de combat typique est de 2100 m/s, soit sept fois la vitesse du son.

Le Kh-47 semble avoir une portée d’environ 2’000 kilomètres qu’il faut ajouter au rayon d’action de l’avion porteur, soit environ 1 ‘860 milles pour le MiG-31BM. La combinaison permet des frappes potentiellement intercontinentales. Le Kh-47 « Kinzhal » peut emporter une charge conventionnelle ou nucléaire.

Le MiG-31K

Le Mig-31, une fois modernisé, reste un redoutable intercepteur sans équivalent au monde. La Russie l’a bien compris, le standard « K » est là pour le démontrer. Le standard « K » pour « Kinzhal » est une évolution du standard « BM ». La première phase de modernisation comprenait la prolongation de la durée de vie de la cellule, puis la modernisation du cockpit pour fournir au navigateur et officier des systèmes d’armes toute la situation tactique sur de nouveaux écrans multifonctions, tandis que le pilote se voit doter d’un nouveau HUD. Les nouveaux équipements de navigation embarqués sont similaires à ceux du MiG-29SMT et incluent un système de guidage par satellite GLONASS (GPS russe). Le radar Zaslon-A est modernisé au standard Zaslon-AM permettant l’usage de nouveaux armements, comme les missiles air-air R-73 et K-37. Le K-37 est un nouveau missile air-air à guidage radar actif de 230km de portée, dont le développement a débuté en 2006. L’appareil est également optimisé pour de nouveaux armements air-sol, comme les missiles KH-31 et KH-58USH, ainsi que des bombes guidées.

Photo : 1 MiG31K doté du Kinzhal 2 missile Kinzhal @ VVK