17/08/2022

Le dernier Pilatus PC-6 « Turbo Porter !

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C’est une page de l’histoire de l’avionneur suisse Pilatus qui se tourne. Le dernier PC-6 « Turbo Porter » de production HB-FBE / PK-SNF (SN 1019) termine ses essais avant d’être livré à son client SmartAviation. La Chaine d’assemblage s’est arrêtée après 63 ans. L’avion a fait la renommée de Pilatus dans le monde entier.  Cet avion multirôle a été produit à Stans sans interruption depuis 1959.

Les dernières commandes

L’avionneur suisse Pilatus a cependant accepté des commandes pour le PC-6 jusqu'à la mi- 2018. Les clients existants vont malgré tout disposer de 20 ans de soutien en ce qui concerne les pièces de rechange pour le PC-6. Pilatus assurant des activités de maintenance, conformément à la devise de Pilatus, « Le client d'abord !».

Une longue production et des records

Le PC-6 a l’une des histoires de production les plus longues du monde dans l'industrie de l’aviation. Pilatus a produit un total de 500 PC-6 à Stans depuis 1959. Un peu moins de 100 machines ont été produites aux Etats-Unis sous licence. Le PC-6 reste une machine exceptionnelle avec des capacité STOL (Short Take-Off and Landing). L’avion peut décoller sur 475 mètres et se poser sur 315 mètres. Parmi ses nombreuses réalisations, le Pilatus « Porter » a volé plusieurs voyages de fret et de passagers à une charge maximale utile à une altitude de 5.700 mètres au-dessus du niveau de la mer, un record du monde qui n'a pas été amélioré jusqu'à ce jour !

 Partout dans le monde

Depuis sa mise en service en 1960, le Pilatus PC-6 « Porter » et son successeur le « Turbo Porter » ont régulièrement été utilisé par la Croix rouge et les Nations Unies pour des missions d'aide humanitaire. Plusieurs pays ont utilisé le Pilatus PC-6 pour leurs projets en Antarctique. À partir de 1964 l'appareil fut utilisé par la CIA au Viet Nam pour le soutien du programme Hmong, lors de la guerre civile au Laos. Ils étaient opérés par ses compagnies aériennes: la célèbre Air America et ICCS Air Services.

L’avion a également été converti en bombardier d'eau avec des soutes amovibles pouvant contenir de 600 à 1 000 litres. Dans cette configuration, il est très performant sur les feux de résineux dans les contreforts des Alpes, où sa puissance est nécessaire.

L'avion a été acheté par une trentaine de pays pour équiper notamment des forces armées et des services publics, en tout, il a été immatriculé dans 76 pays. De nos jours dans le civil, il est très utilisé pour le largage de parachutistes. Il peut en emporter 9 ou 10 selon les versions. Par exemple quasiment tous les centres de parachutisme français en possèdent un ou le louent.

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Photos : 1 le dernier PC-6 aux essais moteurs @ Stephan Widmer 2 PC-6 @ Pilatus Aircraft