29/07/2022

Falcon 8X, certification du double HUD !

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La FAA et l'AESA ont approuvé l'utilisation du double affichage tête haute avancé de Dassault connu sous le nom de FalconEye, sur le triréacteur à très longue portée Falcon 8X de la société, s'ajoutant aux opérations à faible visibilité de pointe de l'avion aptitude. La configuration double HUD permettra à terme une capacité EFVS-terre dans des conditions proches de zéro-zéro, en attendant les nouvelles réglementations de l'AESA.

"L'essentiel est que cette approbation se traduit par une sécurité accrue et plus de capacités pour les Falcon équipés de la première technologie FalconEye de Dassault", a déclaré Carlos Brana, vice-président exécutif, Avions civils chez Dassault Aviation.

Dassault Aviation est un leader incontesté dans le développement de la technologie HUD. En 2016, Dassault a présenté FalconEye, le premier système d'affichage tête haute (HUD) à combiner une cartographie synthétique du terrain basée sur une base de données et des images réelles de caméras thermiques et à faible luminosité. Aujourd'hui, un seul avion équipé d'un HUD avec FalconEye peut effectuer des approches de non-précision à 100 pieds.

Un certain nombre d'opérateurs 8X ont déjà programmé l'installation du nouveau mod, qui permet aux deux pilotes de partager la même vue de vision synthétique et améliorée, permettant à l'un d'agir en tant que "pilote volant" tandis que l'autre surveille les conditions de vol. Les doubles HUD améliorent la connaissance de la situation tout en simplifiant la formation au même niveau d'expérience et de qualification pour les approches.

L'option double HUD sera certifiée sur le Falcon 6X, qui devrait entrer en service mi-2023, et sur le Falcon 10X ultra longue portée, dont la certification est prévue fin 2025.

Le double HUD du Falcon 10X portera la configuration du double HUD à un niveau encore plus avancé dans lequel il peut servir de "moyen principal d'opération du pilote", libérant les pilotes pour configurer l'affichage de vol principal du tableau de bord pour d'autres utilisations.

Pendant ce temps, les avions actuels équipés du HUD et du FalconEye de Dassault peuvent désormais fonctionner jusqu'à 200 pieds avec un crédit de portée visuelle de piste (RVR) de 30% sans qu'aucune approbation spécifique de l'EASA ne soit requise.

Le Falcon 8X

La cabine du Falcon 8X est haute de 1,88 m, large de 2,34 m et longue de 13 m. Elle offre aux clients la plus grande variété d’aménagements intérieurs du marché. Plus de 30 configurations seront possibles. Trois tailles de « galley » sont disponibles, dont deux offrants un compartiment de repos équipage en option. Les opérateurs peuvent choisir parmi une large sélection de dispositions d’aménagement des sièges et des salons passagers. La zone des toilettes arrières, peut également accueillir une douche en option.

Le Falcon 8X peut parcourir 6’450 nm sans escale à Mach 0,80 avec huit passagers et trois membres d’équipage à bord. Il sera équipé d’une version améliorée du réacteur Pratt & Whitney Canada PW307 particulièrement efficace en économie de carburant et permettra de réduit les coûts d’exploitation.

Le 8X est doté d'une panoplie de systèmes de bord innovant, largement éprouvés à bord du 7X, dont une version améliorée du système de commandes de vol numériques. Il offre également un cockpit redessiné équipé en option d'un affichage tête haute (HUD), combinant les modes de vision infrarouge et synthétique. Les premières livraisons ont débuté au second semestre de  2016.

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Photos : 1 Falcon 8X 2 Double HUD @ Dassault Aviation

 

Commentaires

Je crois que vous avez écrit une cquille à propos dela commercialisation de cce bel oiseau. Il s'agit, surement , de 2026 et non pas 2016 ?

Écrit par : Euclide | 29/07/2022

@Euclide: Non, la commercialisation du Falcon 8X a débuté en 2016.

Écrit par : Pk | 29/07/2022

Au temps pour moi. En tout cas , je suis admiratif à propos du nouveau systemme double HUD.

Écrit par : Euclide | 29/07/2022

Ces HUB apportent un progrès en matière de sécurité durant les vols. Si le principe devait se normaliser, la recomposition du relief et de certaines infrastructures à travers ce HUB pourrait être un avantage dans le monde automobile, notamment pour reconstituer schématiquement le tracé de la route et les obstacles par temps de brouillard ou de forte précipitation.

Écrit par : Mike | 29/07/2022

@Mike. HUD et non HUB. Désolé je ne partage pas votre enthousiasme dans l'usage en automobile. D'abord les routes peuvent rapidement subir des modifications, subir des travaux etc... De plus, comme beaucoup d'autres aides à la conduite, beaucoup s'en serviront avant tout pour oser rouler plus vite dans des conditions où justement la prudence est de mise. 200pieds c'est très peu, 60 mètres...

Écrit par : Baz driver | 30/07/2022

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