02/07/2022

Chine, grosse commande pour Airbus !

A320neo   Pratt & Whitney PW1100G-JM 1.jpg

L’avionneur européen vient de remporter une méga-commande en Chine, la première depuis la crise du COVID. Airbus a confirmé ce vendredi la signature de commandes avec Air China, China Eastern, China Southern et Shenzhen Airlines pour un total de 292 appareils de la famille A320, démontrant la dynamique de reprise positive et les perspectives prospères du marché aéronautique chinois. Une fois les critères pertinents remplis, ces commandes entreront dans le carnet de commandes. Au prix catalogue le montant de la commande approche les 32 milliards de dollars, mais il faut compter sur des rabais importants. Les appareils seront assemblés sur le site de l’usine Airbus à Tianjin près de Pékin.

« Ces nouvelles commandes témoignent de la forte confiance que nos clients accordent à Airbus. C'est également une solide approbation de la part de nos compagnies aériennes clientes en Chine des performances, de la qualité, de l'efficacité énergétique et de la durabilité de la première famille mondiale d'avions monocouloirs. a déclaré Christian Scherer, Chief Commercial Officer et Head of International d'Airbus. "Nous félicitons l'excellent travail de George Xu et de toute l'équipe d'Airbus Chine ainsi que les équipes de nos clients pour avoir mené à bien ces longues et approfondies discussions qui ont eu lieu tout au long de la difficile pandémie de COVID."

Reprise de la demande chinoise

Cette commande met fin à plusieurs années de difficulté en Chine. En  effet, durant les trois dernière années le secteur dans la région était au point mort. Cette commande est le signe d’une relance importante du secteur dans le pays. Les transporteurs chinois préparent ainsi le futur de la demande passagers qui s’annonce. Pour le secteur de l’aéronautique, il s’agit d’un signe très positif. En effet, selon les prévisions, le secteur de l’aviation en Chine devrait avoir besoin de près de 7'400 avions passagers d’ici 2037.

La famille A320


Fin mai 2022, la flotte d'Airbus en service avec des opérateurs chinois totalisait plus de 2’070 appareils.
La famille A320neo intègre des moteurs de nouvelle génération et des Sharklets qui, ensemble, permettent d'économiser au moins 20 % de carburant et de CO 
2 , ainsi qu'une réduction de 50 % du bruit. La famille A320neo offre un confort inégalé dans toutes les classes et des sièges larges de 18 pouces d'Airbus en classe économique de série.
 
Fin mai 2022, la famille A320neo totalisait plus de 8’000 commandes de plus de 130 clients. Depuis son entrée en service il y a six ans, Airbus a livré plus de 2’200 avions de la famille A320neo contribuant à 15 millions de tonnes d'économies de CO2.

Photo : A320neo @ Airbus