01/07/2022

Des AW149 pour la Pologne !

leonardo,aw149,pologne,les nouvelles de l'aviation,hélicoptères multi-rôle

Le gouvernement polonais a annoncé la signature d’un contrat pour l'achat de 32 hélicoptères multi-rôles Leonardo AW149. Le package d'achat comprend également la logistique et la formation.

Toujours selon ce qui a été annoncé par la Pologne, les hélicoptères seront équipés pour le transport, l'appui-feu et les tâches CSAR, et seront donc également équipées de missiles, de roquettes et de mitrailleuses.

L’AW149 s’inscrit dans le cadre d’un appareil de transport moyen tonnage de la classe 8 tonnes, pouvant accueillir 18 soldats en version militaire et capable d’effectuer une vaste gamme de missions telles que le transport de troupes, les missions de logistiques, de reconnaissance, surveillance et SAR (Search And Rescue). En version civile il est capable d’effectuer le levage de charges importantes et le transport VIP.

Doté des dernières technologies en matière d’équipements, ce bimoteurs intègre deux turbine General Electric GE CT7-2E1FADEC et dispose d’un tout nouveau système de transmission de puissance. De part son architecture électronique, il est capable d'être équipé des systèmes requis par le client en fonction de ses besoins pour effectuer une vaste gamme de rôles et être facilement re-roled ou mis à niveau pour répondre aux besoins futurs d’exploitations.

Photo : AW149 @ Leonardo

La Tchéquie et la Grèce se rapprochent du F-35 !

F-35A fighters.jpg

La Tchéquie pays prépare le remplacement de sa flotte de 14 Saab JAS-39 Gripen C/D en location auprès de Saab. Le futur avion devra arriver pour 2027-2028. De son côté, la Grèce est engagée dans une phase finale de négociations en vue de l’achat de l’avion américain.

Tchéquie évaluer  et obtenir le meilleur

L'armée de l'air tchèque a déjà mené une première étude afin d’évaluer ses besoins en rapport avec l’évolution de la guerre aérienne. Trois avions ont été à ce jour retenus soit : le Saab JAS-39 Gripen E, l’Airbus Eurofighter T4 (Quadriga) et le Lockheed Martin F-35A « Lightning II ».

Selon le ministère tchèque de la Défense, ce dernier envisage maintenant de remplacer les 14 JAS-39 Gripen C/D acquérant au moins 24 chasseurs Lockheed Martin F-35A.  L'information a été confirmée par Lockheed Martin lors du salon aéronautique ILA de Berlin le 22 juin 2022. Le F-35A est considéré maintenant comme le favori. Avec un total de 24 appareils le pays disposerait ainsi d’un escadron tactique supplémentaire par rapport à la flotte actuelle en service.

Le choix du F-35 qui encore être confirmé pourrait parfaitement s'intégrer aux systèmes d'armes actuels et futurs de l'OTAN pour les prochaines décennies. Il est aujourd’hui considéré comme l’avion le plus moderne et le plus sophistiqué en Occident.

Selon la ministre de la Défense Jana Černochová la décision finale pourrait tomber d’ici quelques semaines voir au tout début de 2023. L’achat serait effectué de gouvernement à gouvernement, le pays compte acheter l’avion complet avec armes, simulateurs et équipement connexes.

Du côté de Lockheed

Du côté de l’avionneur, JR McDonald, vice-président de la stratégie et du développement commercial du F-35, déclare : "Des discussions sont en cours avec deux pays intéressés par l'achat du F-35",  L'autre pays à avoir entamé des discussions est la Grèce, avec un achat potentiel de 20 F-35A. "Pour autant que je sache, la République tchèque est plus proche de prendre une décision rapidement."  

Et la Grèce

Hier, le  Premier ministre Kyriakos Mitsotakis, a annoncé vouloir acquérir dans un premier temps 20 Lockheed Martin F-35 dans le but de maintenir une forte capacité face à la Turquie. Un escadron est bien confirmé au menu d’Athènes avec  une sérieuse option pour un second. 

Photo : F-35 @ LM