30/06/2022

La Suède commande le GlobalEye !

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C’est fait, la Suède vient de passer commande pour 2 avions d'alerte précoce aéroportés de type GlobalEye pour remplacer les actuels Saab 340 Erieye. La Force arienne suédoise a exprimé son intérêt à déployer à l’avenir le GlobalEye basé sur Bombardier Global 6000 pour répondre à ses futurs besoins de surveillance aéroportée.

La FMV a signé un contrat avec Saab AB pour l'achat de 2 avions de d'alerte précoce qui porteront la désignation « S106 », aux sein des forces armées, est un développement ultérieur du GlobalEye de Saab, ce qui signifie qu'il est adapté aux tâches de défense suédoises et à la coopération internationale.

« Le S 106 implique une capacité de reconnaissance et de commandement considérablement renforcée dans les airs, sur mer et sur terre, ainsi qu'une autonomie et une portée plus longues par rapport à la capacité de jour, déclare Ingela Mathiasson, responsable de l'équipement aéronautique chez FMV. »

La valeur du contrat est d'environ 7,3 milliards et se déroulera sur la période 2022-2027. Le contrat comprend également des options qui donnent à FMV la possibilité de commander jusqu'à deux GlobalEye supplémentaires.

Saab S106 GlobalEye

Basé sur une cellule de jet d’affaires Bombardier Global 6000, le « GlobalEye » offre les plus récentes technologies, cet impressionnant biréacteur peut relier Paris à Tokyo sans escale avec huit passagers et de trois à quatre membres d’équipage (en mode jet privé). Il peut franchir 6’000 milles marins (11’100 km) à Mach 0,85 avec jusqu’à huit passagers. 

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De son côté la Société de Défense et de la sécurité Saab a installé sa nouvelle version du système de radar Saab « Erieye ER » AEW&C de type AESA intègre la technologie GaN (nitrure de gallium), qui offre une détection supérieure à 600 kilomètres. Les caractéristiques du système comprennent, la production d'onde adaptative (y compris la compression numérique, codées en phase d'impulsion), le traitement du signal et de poursuite de cible (TWS) tout au long de la couverture angulaire du système à l’aide de fréquences basses et moyennes. Le système permet une capacité de détection avant et en arrière du cap de l'avion. Le système « Swing Role Surveillance System » (SRSS) est capable de détection simultanée et le suivi des cibles multiples dans les airs, sur terre et en mer.

En matière de détection maritime, le système est couplé avec le radar Leonardo 7500E AESA en bande I (8 à 12,5 GHz) ventral et d’une tourelle électro-optique. Le « GlobalEye » est capable de détecter des navires à environ 400 km et même des contacts plus petits, comme par exemple un jet ski et des bateaux gonflables (CPCR) et un périscope de sous-marin à très longue portée au-delà des 100 nautiques miles. L’ensemble du système est capable de fonctionner dans un environnement de guerre-électronique et de cyberguerre. L’identification de piste aérienne est facilitée par un IFF Mode 5 (ou norme nationale du client).

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Photos : Global Eye @ Saab