27/06/2022

Des hélicoptères lourds pour la Belgique !

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La Belgique n’est pas satisfaite de ses hélicoptères NH90 et prévoit de renforcer sa capacité de transport à l’horizon 2030. A travers son plan de modernisation « STAR » se sont plus de 10 milliards d’euros d'investissements qui seront octroyés pour la défense.

Des hélicoptères plus gros

Le transport lourd héliporté est à la mode, après l’Allemagne qui vient de choisie le Boeing CH-47F « Chinook », Bruxelles prévoit de se doter de capacités héliportées sans équivalent dans son histoire. Le plan prévoit l’achat de 15 hélicoptères utilitaires légers pour un budget de 250 millions, et 8 à 10 x hélicoptères lourds pour 612 millions d’euros ainsi que de 4 hélicoptères de recherche et de sauvetage pour 181 millions d’euros.

Il est ainsi prévu de venir remplacer les Agusta A109 ainsi que les 4 NH90 de transport tactique (TTH), dont la disponibilité est insuffisante.

La grande nouveauté concerne donc l’achat d’un hélicoptère lourd tactique. Seuil deux modèle sont disponibles aujourd’hui sur le marché avec le Sikorsky CH-53K « King Stallion » et le Boeing CH-47F « Chinook » tout deux d’origines américaines. Les autres modèles d’hélicoptères devraient en principe être acquis auprès des hélicoptéristes européens. Mais il n’est pas encore connu qui seront les prétendants contrairement aux hélicoptères gros porteurs.

Sikorsky CH-53K «King Stallion » 

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Bien que conçu de la même taille que les CH-53E « Super Stallion », qu’il doit remplacer à partir de 2021, le CH-53K permettra de tripler la capacité de transport de charge externe à plus de 27’000 lb sur une distance de plus de 110 miles nautiques. Doté d’une nouvelle motorisation General-Electric GE38-1B offrant un meilleur couple surmonté d’un rotor de quatrième génération en composite. La cellule est également nouvelle, car entièrement en matériaux composites. Encore plus puissante (ses 3 turbines délivrent environ 7'500ch chacune), ravitaillable en vol, équipé de systèmes de communications de dernière génération, le CH-53K est optimisé pour le transport par temps chaud en opérant à partir de terrains peu préparés et devient la référence de sa catégorie. En matière de transport, le CH-53K peut par exemple emporter en interne une Jeep « Humvee ».

Boeing CH-47F «Chinook»

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Les nouveaux CH-47F disposent de caractéristiques améliorées en vue de la survie, avec notamment un système directionnel de contre-mesures électronique à infrarouges, une meilleure protection balistique et un carénage résistant à l'écrasement. L’équipage dispose de sièges blindés. Le CH-47F possède une cellule et une avionique modernisée, ainsi qu'un poste de pilotage automatique et numérique.

Photos : CH-53K « King Stallion » @ Sikorsky/LM  CH-47F « Chinook » @ Boeing