26/06/2022

Des H145M pour la Garde nationale chypriote !

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Le gouvernement chypriote a signé un contrat avec Airbus Helicopters pour l'achat de 6 hélicoptères H145M avec une option pour six autres appareils. Les hélicoptères seront exploités par la Garde nationale chypriote.

Le H145 a été développé comme modèle civil pour les opérations de jour comme de nuit et dans les conditions les plus défavorables. L'hélicoptère est équipé de la suite avionique numérique Helionix et offre ainsi non seulement une gestion innovante des données de vol mais aussi un puissant pilote automatique 4 axes, ce qui réduit considérablement la charge de travail des pilotes dans leurs missions. Ses émissions sonores particulièrement faibles font du H145 l'hélicoptère le plus silencieux de sa catégorie.
Avec une masse maximum au décollage en augmentation (3 700 kilos), il peut être équipé d'équipements de mission, notamment d'un canon latéral monté sur pivot, il peut transporter des armes sur des mâts multifonctions ; des capteurs électro-optiques/infrarouges avec moyen de repérage d'objectifs ; ainsi que des solutions d'avionique militaire pour les communications, la navigation et la gestion de vol.

Équipé d'un dispositif de descente sur corde pour les opérations spéciales, le H145M bénéficie d'une capacité de survie améliorée par la protection balistique de l'équipage, des réservoirs de carburant auto-obturant et un système de guerre électronique d'autoprotection contre les menaces de missiles.

Bénéficiant de la robustesse, des faibles coûts d'exploitation et de la disponibilité élevée des hélicoptères éprouvés de la famille EC145/H145 d'Airbus Helicopters, le nouveau H145M est doté de moteurs Turbomeca Arriel-2E, un système numérique de régulation des moteurs à pleine autorité (FADEC) sur deux canaux, un rotor de queue caréné Fenestron®, ainsi que des boîtes de transmission modernisées pour les rotors principal et de queue. La masse maximum au décollage de cet hélicoptère modernisé est augmentée de 50 kg, tandis que ses performances en vol stationnaire - même avec une seule turbine opérationnelle - sont cruciales pour la sécurité en vol et le succès des missions, en particulier dans le cadre d'opérations spéciales ou de recherche et de sauvetage au combat.

Équipé du système d'armes Airbus HForce, le H145M peut être utilisé comme hélicoptère d'attaque léger. La gamme d'armes comprend des canons, des roquettes et des missiles sont en cours d'intégration. Combiné avec des capacités d'équipe Manned-Unmanned et l'intégration dans le combat en réseau, sa bande passante en fait l'hélicoptère le plus performant de sa catégorie.
 
Le H145M est déjà en service en Hongrie (20), en Allemagne (15), en Serbie (9), en Thaïlande (5) et au Luxembourg (2). L'armée américaine exploite une flotte de plus de 460 hélicoptères civils construits localement de la famille H145 sous le nom d'UH-72 Lakota.

Photo : H145M @ Airbus Helicopters/Cara Irina Wagner