17/06/2022

Les Pays-Bas opte pour l’Embraer KC-390 !

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C’est une petite surprise, les Pays-Bas ont choisi leur futur avion de transport tactique avec l’Embraer KC-390M. L’avion doit venir remplacer les actuels Lockheed Martin C-130H « Hercules » pour 2026.

Au total, ce sont 4 Lockheed C-130H « Hercules » qui doivent être remplacés de manière rapide. Initialement les Pays-Bas avaient l’intention de les utiliser jusqu’en 2031. Mais ceux-sont arrivent déjà en fin de vie et de nombreuses pannes péjorent leur utilisation.

Selon le plan du Ministre de la Défense des Pays-Bas, il est prévu d’acquérir 5 KC-390M. L’avion supplémentaire doit permettre de combler les besoins de l’armée et d’offrir une plus grande marge en terme de disponibilité. Il s’agit également de répondre en ce qui concerne aux menaces actuelles de la guerre en Ukraine. Les Pays-Bas contribuent également à combler un déficit européen. Une capacité de transport supplémentaire profite également à la rapidité de réponse. L'intention est que le C-390M participe également au Commandement européen du transport aérien. Il s'agit d'un partenariat dans le domaine du transport aérien de 7 pays européens. L'ajout du C-390M bénéficiera à la mutualisation et au partage des capacités dans un contexte européen. Cela se fait avec des types d'avions de transport similaires mais également différents.

Le choix

Le ministère de la Défense a fixé spécifiques pour son futur avion de transport tactique. Selon ces dernières, le KC-390M prend l’avantage sur le Lockheed Martin C-130J « Super Hercules » en ce qui concerne la disponibilité et obtient de meilleurs résultats sur un certain nombre d'exigences opérationnelles et techniques et nécessite moins de maintenance.

Embraer KC-390M

Le KC-390 est doté d’une avionique avec double affichage tête haute, avec un système de mission complet. L’avion est également doté d’un système complet d'autoprotection. Les pilotes disposent de commandes « fly-by-wire » avec système de contrôle de vol et des fonctions optimisées, qui assurent d’excellentes performances avec un équipage réduit. L’équipage dispose de quatre grands écrans reconfigurables et de deux manches latéraux, le KC-390 permet des utilisations sécurisées à partir de pistes semi-préparées.

L’avion a une capacité de décollage d’environ 72 tonnes avec une charge maximale de 20 tonnes. D’une longueur de 33,4 mètres et d’une hauteur de 11,4 mètres l’avion dispose d’une envergure de 33,9 mètres. Doté d’une porte cargo à l’arrière, l’avion peut être également aménagé rapidement pour le ravitaillement en vol, ainsi que pour des missions spécifiques, comme l’écoute électronique et le largage de parachutistes par exemple. Le KC-390 est motorisé par deux IAE V2500-A5. Selon l’avionneur Embraer, les deux moteurs à double flux et la conception en flèche des ailes le rendent plus efficace et lui confère « le coût du cycle de vie le plus bas du marché ».

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Photos : KC-390M @ Embraer