13/06/2022

Bisbille sur la future livrée d' Air Force One !

1307568760.jpeg

Le nouvel avion présidentiel américain avait été sélectionné à l’époque par l’administration Obama. Le choix s’est porté sur la nouvelle génération du Boeing B747-8« Intercontinental ». Le remplacement des deux aéronefs de type B747-200 présidentiels (VC-25A) stationnés sur la base aérienne d’Andrews AFB est une grande priorité pour l'US Air Force. Les avions devaient entrer en service en 2024.Sous l’administration Trump, le concept a été validé. 

L'USAF travaille depuis au remplacement de sa flotte actuelle d'avions présidentiels, de deux VC-25A B747-200 livrés en 1991, avec deux B747-8 initialement construit pour le transporteur russe Transaero, qui a déposé son bilan en 2015 avant de pouvoir prendre livraison. 

Le design à la Trump ne plaît pas à Biden 

Lors de son mandat, le Président Trump a voulu changer la livrée traditionnelle bleu et blanc par une nouvelle peinture rouge, blanc et bleu issue du drapeau des Etats-Unis. La moitié supérieure de l'avion serait blanche, tandis que le bleu foncé couvrirait la moitié inférieure, y compris le ventre. Une bande rouge s'étendait du cockpit à la queue à travers la section médiane.

Or, on apprend maintenant que l'administration du président américain Joe Biden a abandonné ce design rouge, blanc et bleu de l'ancien président Donald Trump.

Pour ce faire l’administration Biden invoque que la livrée initiée par son prédécesseur augmenterait les coûts et retarderait la livraison des nouveaux avions et d’ajouter que des couleurs plus sombres, entre autres facteurs, sur le dessous de l'avion VC-25B pourraient contribuer à des températures dépassant les limites de qualification actuelles d'un petit nombre de composants sur l’avion.

Bataille entre pro-trump et Démocrates

Vrai ou faux, cette décision est devenue une nouvelle raison pour des affrontements entre pro-trump et démocrates. Pour les premiers, il s’agit pour l’administration Biden d’effacer toutes les traces du passage de D. Trump à la Maison Blanche.

Du retard

L'administration Biden n'a pas officiellement dévoilé un nouveau design pour la future flotte de VC-25A qui se trouve actuellement dans une usine Boeing à San Antonio, au Texas. Les appareils subissant d'importantes modifications pour les préparer à transporter le président. Ils arborent actuellement un simple peinture blanche et bleue avec des marques de l'US Air Force au fur et à mesure que les travaux avancent. Selon le nouveau calendrier de l’USAF, le premier VC-25A « Air Force One » ne sera disponible qu’à partir de 2026 soit avec plusieurs années de retard. 

476197332.jpg

Photos : 1 La livrée décidée par Trump 2 Possible livrée traditionnelle retenue par Biden@ Boeing