13/06/2022

Bisbille sur la future livrée d' Air Force One !

1307568760.jpeg

Le nouvel avion présidentiel américain avait été sélectionné à l’époque par l’administration Obama. Le choix s’est porté sur la nouvelle génération du Boeing B747-8« Intercontinental ». Le remplacement des deux aéronefs de type B747-200 présidentiels (VC-25A) stationnés sur la base aérienne d’Andrews AFB est une grande priorité pour l'US Air Force. Les avions devaient entrer en service en 2024.Sous l’administration Trump, le concept a été validé. 

L'USAF travaille depuis au remplacement de sa flotte actuelle d'avions présidentiels, de deux VC-25A B747-200 livrés en 1991, avec deux B747-8 initialement construit pour le transporteur russe Transaero, qui a déposé son bilan en 2015 avant de pouvoir prendre livraison. 

Le design à la Trump ne plaît pas à Biden 

Lors de son mandat, le Président Trump a voulu changer la livrée traditionnelle bleu et blanc par une nouvelle peinture rouge, blanc et bleu issue du drapeau des Etats-Unis. La moitié supérieure de l'avion serait blanche, tandis que le bleu foncé couvrirait la moitié inférieure, y compris le ventre. Une bande rouge s'étendait du cockpit à la queue à travers la section médiane.

Or, on apprend maintenant que l'administration du président américain Joe Biden a abandonné ce design rouge, blanc et bleu de l'ancien président Donald Trump.

Pour ce faire l’administration Biden invoque que la livrée initiée par son prédécesseur augmenterait les coûts et retarderait la livraison des nouveaux avions et d’ajouter que des couleurs plus sombres, entre autres facteurs, sur le dessous de l'avion VC-25B pourraient contribuer à des températures dépassant les limites de qualification actuelles d'un petit nombre de composants sur l’avion.

Bataille entre pro-trump et Démocrates

Vrai ou faux, cette décision est devenue une nouvelle raison pour des affrontements entre pro-trump et démocrates. Pour les premiers, il s’agit pour l’administration Biden d’effacer toutes les traces du passage de D. Trump à la Maison Blanche.

Du retard

L'administration Biden n'a pas officiellement dévoilé un nouveau design pour la future flotte de VC-25A qui se trouve actuellement dans une usine Boeing à San Antonio, au Texas. Les appareils subissant d'importantes modifications pour les préparer à transporter le président. Ils arborent actuellement un simple peinture blanche et bleue avec des marques de l'US Air Force au fur et à mesure que les travaux avancent. Selon le nouveau calendrier de l’USAF, le premier VC-25A « Air Force One » ne sera disponible qu’à partir de 2026 soit avec plusieurs années de retard. 

476197332.jpg

Photos : 1 La livrée décidée par Trump 2 Possible livrée traditionnelle retenue par Biden@ Boeing 

 

Commentaires

Au moins, la peinture "trump-ienne" se rapproche plus du "white top" des hélicoptères présidentiels

Écrit par : Ysgawin | 14/06/2022

Le ventre bleu foncé augmenterait la température? Eh bien qu’ils demandent à British Airways ce qu’ils en pensent...

Écrit par : Harry Spotter | 14/06/2022

C'est le designer français Raymond Loewy qui, à la demande du pdt Kennedy a dessiné la livrée d'Air Force One

Écrit par : Aston78 | 14/06/2022

À aston 78, avez-vous des sources svp ? Parceque moi j'ai entendu que c'était un certain Raymond Levy du bureau desing de Boeing qui avait dessiné cette livrée. On en avait beaucoup parlé lors de la sortie du film éponyme. La version connue est
qu'il s'était inspiré de la palette de couleurs de l'époque de la série des Captain America.

Écrit par : Locghomond | 21/06/2022

@ Lochlomond
Raymond Loewy et Raymond Levy sont la même personne.
Il est né d'un père journaliste juif autrichien et d'une mère française. Ils a changé de nom, mais son vrai nom juif est Raymond Levy. Il a fait une grande carrière aux Usa u il s'installe à l'age de 25 ans.après avoir étudié en France où vivait sa famille. Il fut mandaté par Boeing pour proposer un projet autour de Airforce One en 19..? Il a certes certains liens avec la France, mais en faire un citoyen français à part entière est un peux exagéré à mon sens !

Écrit par : Gigawin | 21/06/2022

En ce qui concerne Raymond Loewy, je ne sais pas si son vrai nom était Raymond Levy, mais il semble bien être né à paris en 1893, ce qui lui valait d'office la nationalité française (en plus de l'états-unienne, probablement prise plus tard).
Il y a même le site officiel de Raymond Loewy, si ça intéresse certains d'entre vous : https://www.raymondloewy.com/

Écrit par : Jo-ailes | 21/06/2022

@Jo-ailes;
Merci pour la référence, mais elle n'est absolument pas crédible ! Ou alors il faut aller sur le Wikipedia anglais !
Sur le site français toute référence à son père autrichien et à ses racines juives ont disparues ???
Cet homme est né en France d'un père juif autrichien ! Il ne faut pas occulter l'origine de son ascendance svp !
https://en.wikipedia.org/wiki/Raymond_Loewy

Écrit par : Gigawin | 21/06/2022

@Gigawin : Je n'ai jamais parlé du Wikipédia français, j'ai juste dit qu'il était né à Paris (ce que les Wikipedia francophone, anglophone et même germanophone confirment) ;o) . Et sur toutes les références que j'ai trouvées, il est bien dit qu'il était de nationalité franco-américaine. Le fait qu'il soit français n'est pas étonnant pour un enfant né en France (droit du sol), d'une mère française (droit du sang). Quand aux racines juives, je ne crois pas que ça influence en quoi que ce soit, même à l'époque, sur la nationalité.

Écrit par : Jo-ailes | 21/06/2022

@Jo-ailes: En effet, le droit français, le droit du sol date du 7 février 1851 (2e république), le droit du sang est encore plus ancien. Quant à la France, elle est laïque depuis 1905, donc le fait qu'il soit juif n'entre pas en ligne de compte. En bref, il était français quelque soit le point de vue. Qu'il ait une autre nationalité n'intéresse pas la France (les autres pays font bien ce qu'ils veulent).

Écrit par : Edgar | 04/07/2022

@Edgar,
Raymond Levi a quitté la France à 25 ans, pour faire carrière aux USA !
Le droit du sol s'applique certainement, mais je pense qu'il s'est plutôt incarné et réalisé en tant que citoyen américain ...aux USA, qui lui ont donné l'opportunité de devenir ce qu'il a été. Il n'aurait jamais fait la même carrière en France d'après-guerre.
Quelque part, la France reste assez anecdotique dans le parcours de cet homme.
Il faut recontextualiser svp !
Quant au caractère juif de son origine, je trouve dommage de chercher à la gommer comme vous le faites, c'est une partie importante de son identité multiple, sans vous désobliger !

Écrit par : Gigawin | 04/07/2022

@Gigawin. Le fait qu'il soit de telle ou de telle nationalité est une considération légale et légaliste stricte. Je ne vous répond qu'en droit.

Écrit par : Edgar | 04/07/2022

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.