11/06/2022

Le HAL HTT-40 enfin certifié !

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Le régulateur indien enfin a validé la certification de l’avion école de base HAL, le  HTT-40. Cela ouvre la voie à l'intégration éventuelle de l'avion dans l'armée de l'air indienne. L'avion Hindustan Turbo Trainer-40 (HTT-40) développé en Inde a reçu son certificat d'autorisation de navigabilité du Center for Military Airworthiness and Certification (CEMILAC).

La porte ouverte à la production

Cette certification ouvre la porte à la finalisation du contrat qui devrait être signé en octobre ou novembre 2022. La production pourrait démarrer 18 mois. L’avionneur indien HAL précise qu’il pourrait fabriquer 24 avions par année au sein de deux sites d’assemblage situés à  Bangalore et à Nashik.  

Rappel

En août 2020, le Bureau d'information de la presse (PIB) du gouvernement indien a annoncé que le Conseil d'acquisition de la défense (DAC) du ministère de la Défense, dirigé par le ministre de la Défense Rajnath Singh, avait préparait l’achat potentiel de 70 avions Hindustan Turbo Trainer-40 (HTT-40) de la société publique Hindustan Aeronautics Limited (HAL).

HAL HTT-40

Le prototype HTT-40 propulsé par un turbopropulseur Honeywell TPE331-12B a effectué son premier vol d'essai en juin 2016, après un retard de six ans.

Le HTT-40 a été développé pour remplacer le HPT-32 « Deepak » conçu par HAL, qui a été refusé par l’IAF en juillet 2009 à la suite d'accidents récurrents. Une fois intronisé, le HTT-40 est destiné à compléter les 75 avions école de base Pilatus PC-7 Mk II qui sont en service IAF depuis 2013.

Le HTT-40 est un aéronef à voilure fixe incorporant une conception de cellule tout en métal. Sa masse au maximale au décollage et de 2’800 kg et peut être configuré pour porter des armes, en vue de l’entrainement, mais également pour des missions de contre-insurrection. Le cockpit climatisé peut accueillir deux membres d'équipage, dont un instructeur et stagiaire dans la configuration des sièges en tandem de type « zéro-zéro ». Il intègre une avionique avec écrans multifonctions et des systèmes de navigation et de communication modernes. La motorisation du HHT40 comprend une turbine Honeywell TPE331-12B dotée d’un FADEC et qui développe une puissance maximale de 950 ch sur l'arbre (shp). Le HTT40 devrait pouvoir atteindre une vitesse maximale de 450 kilomètres par heure pour un rayon d’action 1’000 km. La vitesse de décrochage avec les volets est de 135 km/h.

Organisation à l’Indian Air Force

L’Indian Air Force (IAF) prévoit une formation en trois phases pour ses élèves pilotes. La formation de base (BTA) s’effectue sur l’avion suisse Pilatus PC-7MKII, puis la phase II, dite intermédiaire doit être faite sur l’avion indigène HAL HTT-40. Puis, la phase avancée se termine sur le jet anglais BAe Hawk. 

Un aéronef qui ne fait pas l'unanimité:

Le HAL HTT-40 ne fait pas l'unanimité au sein de l'école de pilote de l'IAF. De nombreuses critiquent mettent en doute l'ergonomie du poste de pilotage, la mauvaise visibilité depuis la place de l'instructeur, ainsi que les finitions de l'avion. En 2015, un groupes d’instructeurs indiens demande de stopper le programme HTT-40 et de commander davantage de PC-7MK II. Mais pour les politiciens indiens, cet appareil tout comme d'autres créations indiennes, sont le signe que le pays à sa place au sein des nations de l'aviation.

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Photos : HTT-40 @ HAL