02/06/2022

Le Canada officialise la modernisation de CH-146 « Griffon » !

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Le gouvernement canadien a annoncé en début de semaine la signature du contrat de mise à niveau des hélicoptères CH-146 « Griffon » auprès de Bell Textron. Le programme d’un montant de 800 millions de dollars canadien vise une prolongation de vie jusqu’en 2031.

Rappel

Commandé au début des année 1990 le CH-146 « Griffon » est issu de l’hélicoptère Bell-412 assemblés au Canada sur le site de Mirabel à Montréal. Au total, 85 appareils ont été acquis pour le transport tactique et utilisé pour remplir de nombreuses fonctions, notamment le transport tactique des troupes, les missions de surveillance, d’escorte et de reconnaissance, l’évacuation des blessés, les secours en cas de catastrophe, l’appui aérien des opérations spéciales et les opérations de recherche et sauvetage (SAR).

En 2017, le gouvernement canadien a lancé officiellement le processus de mise à niveau des CH-146 Griffon. C’est en février 2021 que le premier appareil est arrivé à Mirabel pour une évaluation du programme de modernisation.

Appel d’offres pour les sous-traitants

La seconde phase de modernisation prévoit maintenant un appel d’offres afin de trouver les entreprises de sous-traitance qui travailleront sous la direction de Bell Textron. Les entreprises doivent démontrer leurs capacités à pouvoir travailler sur l’hélicoptère. Une formation complémentaire est prévue par Bell Textron avant de démarrer les travaux.

Modernisation des CH-146 « Griffon »

Selon le cahier des charges de la RCAF, il est prévu de remplacer certains systèmes de l’avionique de l’appareil, les radios de communication et l’équipement cryptographique, les enregistreurs de vol et de conversations dans le poste de pilotage, les systèmes de navigation, les systèmes de contrôle automatique de vol et les tableaux de commande et d’affichage. De nouveaux écrans EFIS seront installés, une mise à niveau des moteurs et l’intégration d’un système de systèmes de détection et d’alerte missile (MAW) de nouvelle génération. Par ailleurs, le simulateur de vol et les dispositifs de formation seront également mis à niveau.

Bell 412 / CH-146 Griffon

Le Bell 412 est un hélicoptère léger biturbine, muni d’un rotor principal quadripale et d’un rotor de queue bipale, d’un train d’atterrissage constitué de patins et pouvant transporter jusqu’à 14 passagers. Vers la fin des années 1970, Bell Helicopter décide de moderniser son Bell 212 et de le munir d’un rotor principal quadripale et de plus faible diamètre, afin d’augmenter ses performances. Deux Bell 212 sont modifiés et reçoivent le nouveau rotor, muni de quatre pales en matériaux composites. Le premier vol est effectué en août 1979 et la certification est obtenue en janvier 1981. Directement dérivé du Bell 212, il en garde la cellule robuste et les caractéristiques générales. Le poste de pilotage est équipé de deux sièges anti-crash. La cabine, d’un volume de 6,23 m3, permet de transporter jusqu’à 13 passagers. Les sièges facilement démontables permettent l’emport de fret ou de deux civières en cas de transport sanitaire. Il est toutefois possible, en cas d’urgence, de transporter jusqu’à six blessés sur civières. L’accès à la cabine est facilité par une porte de 2,34 m de large de chaque côté de l’appareil. De plus, ces portes sont largables en cas de nécessité. Un compartiment à bagage de 0,8 0m3, dans la poutre de queue, permet d’emporter jusqu’à 180 kg de matériel. Les turbines sont des Pratt & Whitney PT6T-3B-1 de 671 kW (912 cv) chacune. La capacité totale en carburant est de 1250 L, contenus dans sept réservoirs auto-étanches. Un réservoir de carburant auxiliaire de 620 L peut être emporté, portant la distance franchissable à 980 km.  Un pilote automatique trois axes diminue la charge de l’équipage, lui permettant de mieux se concentrer sur sa mission. Un radar météorologique et un altimètre radar permettent également de faciliter le vol.

Le CH-146 « Griffon » est un dérivé direct du Bell 412EP (Enhanced Performance), il dispose d’un système de vol automatique numérique et des turbines PT6T-3D «Twin Pac » avec un cockpit avec affichage numérique semblable à celui du Bell 429, comportant des écrans multifonctions tactiles.

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Photos : CH-146 Griffon @ RCAF

Commentaires

85 livrés, mais combien encore en service ?

Écrit par : L'amateur d'aéroplanes | 07/06/2022

A ce sujet, ici et ailleurs (la presse strictement spécialisée), qui peut nous parler clairement des "défauts non-solutionnables" de cette machine.
Sont-ils d'ordre mécanique, de l'ordre de l'avionique......de la maintenance ?.
Ces informations existent.
Les faire sortir pour ce programme comme pour d'autres, serait la moindre des choses pour les humbles payeurs qui y ont contribué.
Dernier point, pas de polémiques stériles à ce propos.
Seulement du concret!
Merci

Écrit par : JGT | 11/06/2022

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