01/06/2022

Norwegian opte pour le B737 MAX !

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La compagnie  « low-cost » Norwegian a conclu un accord préliminaire pour acquérir 50 Boeing B737 MAX -8 pour une livraison de 2025 à 2028. L'accord comprend également des options pour 30 appareils supplémentaires. L'accord de principe des parties est soumis à diverses conditions de clôture, qui devraient être conclues d'ici la fin juin 2022.

« Il s'agit d'un accord historique qui trace la voie par laquelle Norwegian détiendra une grande partie de sa flotte. Cela se traduira par une baisse des coûts globaux et une solidité financière accrue, nous permettant de consolider davantage notre bastion nordique. L'accord nous permet également de servir nos clients avec des avions à la pointe de la technologie qui peuvent fonctionner de plus en plus avec du carburant d'aviation durable », a déclaré Svein Harald Øygard, président du conseil d'administration de Norwegian.

L'accord d'achat démontre l'engagement continu de Norwegian à exploiter une flotte moderne et économe en carburant. Le Boeing B737 MAX -8 est environ 14 % plus économe en carburant que l'avion de la génération précédente, ce qui place l'entreprise sur des bases solides pour atteindre son objectif de réduction des émissions de 45 % d'ici 2030.

 

Le B737 MAX

Le B737 «MAX» est 13 % plus économe en carburant que les plus performants des monocouloirs actuels, avec un coût opérationnel par siège inférieur de 8 % par rapport à son futur concurrent. La configuration inclut les nouveaux moteurs LEAP-1B de CFM International qui sont optimisés pour la famille «MAX», un cône arrière redessiné et les nouvelles ailettes dites « Advanced Technology Winglet » conçues par Boeing pour réduire la consommation de carburant. Parmi les autres modifications intégrées, figurent des améliorations apportées aux écrans du poste de pilotage, au système de prélèvement d’air et au système de commande de vol. Par ailleurs, le B737 MAX profite des progrès accompli dans le domaine de la connectivité. Le B737 «MAX» offrira à ses clients la possibilité d’utiliser des données en temps réel, pour prendre en cours de vol des décisions opérationnelles concernant la maintenance au sol. La famille B737 "MAX" comprend le B737-700 «MAX», le B737-800 «MAX» et le B737-900 «MAX», trois appareils qui occuperont le marché des monocouloirs de 100 à plus de 200 sièges. Le B737 «MAX » se caractérisera par un rayon d’action supérieur à celui de la famille B737 NG, avec une autonomie de 6’482 km (3’500 milles nautiques), soit 741 à 1’000 km de plus que le B737 NG.

Photo : B737-8 MAX aux couleurs de Norwegian@ Boeing