17/05/2022

Jusqu’à 40 F-35 pour la Grèce !

f-35,grèce,les nouvelles de l'aviation,jsf

La rencontre hier à la Maison Blanche entre le Président américain Joe Biden et le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a permis d’affirmer la très bonne entente entre les deux pays. En arrière- plan des discussions, l’achat du F-35 était au menu de la rencontre.

En effet, le pays s’active sur le dossier qui concerne l’acquisition d’avions de combat Lockheed Martin F-35A Lightning II Joint Strike Fighter (JSF). En avril 2019, le ministre de la Défense de l'époque, Evangelos Apostolakis, a déclaré que la Grèce envisageait l’achat F-35. Cela a été renforcé par une déclaration ultérieure au sous-comité des services armés de la Chambre des États-Unis par le chef du bureau du programme conjoint (JPO) du F-35 énumérant la Grèce parmi d'autres clients potentiels des ventes militaires à l'étranger (FMS). Le gouvernement grec a déjà reçu des données sur la disponibilité et les prix des avions F-35 disponibles aux États-Unis pour la vente à la Grèce en réponse à une lettre de demande officielle (LOR) précédemment envoyée par Athènes aux États-Unis. Parallèlement à l'achat d’avions de combat français Rafale, le gouvernement grec cherche à compenser le rapport de force avec la Turquie. La Turquie a récemment testé son système anti-aérien S-400 d'origine russe avec un œil sur la Grèce. Indispensable modernisation.

La rencontre d’hier a permis d’en savoir un peu petit plus sur le dossier. Selon les premières informations disponibles la Grèce prévoit l’achat de 20 F-35 avec une option pour 20 appareils supplémentaires au Block 4. Les avions doivent être livrés d'ici 2029-2030 en ce qui concerne le premier lot. Les négociations comprennent également un volet industriel. Au vue du calendrier des discussions, une décision de la part d’Athènes semble imminente sur le sujet.

Photo : F-35 @ USAF

10:29 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (24) | Tags : f-35, grèce, les nouvelles de l'aviation, jsf |  Facebook | |