02/05/2022

Qantas opte la famille Airbus !

 

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Le transporteur australien a choisi l’avionneur européen Airbus dans le cadre de renouvellement de sa flotte. Qantas a confirmé une commande portant sur plusieurs modèles d’avions.

 La future commande de Qantas comprend : 12 A350-1000, 20 A321XLR et 20 A220. La nouvelle a été annoncée lors d'une cérémonie à Sydney en présence du PDG du groupe Qantas, Alan Joyce, et du directeur commercial d'Airbus et directeur d'Airbus International, Christian Scherer.

 L'A350-1000 a été sélectionné par Qantas à la suite d'une évaluation connue sous le nom de Project Sunrise et permettra au transporteur d'opérer les vols commerciaux les plus longs au monde. Il s'agira notamment de relier Sydney et Melbourne à des destinations telles que Londres et New York sans escale pour la toute première fois. Dotée d'un aménagement haut de gamme, la flotte A350 sera également utilisée par Qantas sur d'autres services internationaux. L'A350-1000 est propulsé par les moteurs Trent XWB de dernière génération de Rolls-Royce.

 Dans la catégorie monocouloir, les A220 et A321XLR ont été choisis dans le cadre d'une évaluation appelée Project Winton. L'avion sera utilisé par le groupe Qantas sur des services intérieurs à travers le pays, qui peuvent s'étendre sur plus de cinq heures. En outre, l'A321XLR offre la capacité de portée pour les vols de l'Australie vers l'Asie du Sud-Est, permettant au groupe Qantas d'ouvrir de nouvelles routes directes. Les flottes A220 et A321XLR seront toutes deux propulsées par des moteurs Pratt & Whitney GTF.

 Cet accord s'ajoute à la commande existante de 109 appareils de la famille A320neo, qui comprend l'A321XLR pour la filiale low cost du groupe Qantas, Jetstar.

 Le PDG du groupe Qantas, Alan Joyce, a déclaré : « Les nouveaux types d'avions rendent de nouvelles choses possibles. C'est ce qui rend l'annonce d'aujourd'hui si importante pour le transporteur national et pour un pays comme l'Australie où le transport aérien est crucial. L'A350 et le projet Sunrise permettront à n'importe quelle ville d'être à un seul vol de l'Australie. C'est la dernière frontière et la dernière solution à la tyrannie de la distance.

 « Les A320 et A220 deviendront l'épine dorsale de notre flotte nationale pour les 20 prochaines années, contribuant à faire avancer ce pays. Leur portée et leur économie rendront possibles de nouvelles liaisons directes. "La décision du Conseil d'administration de donner le feu vert à la plus grosse commande d'avions dans l'aviation australienne est un vote de confiance clair dans l'avenir de Qantas."

 Christian Scherer, directeur commercial d'Airbus et directeur d'Airbus International, a déclaré : « Qantas est l'une des compagnies aériennes emblématiques du monde, avec un esprit visionnaire depuis sa création il y a plus de 100 ans. Nous sommes honorés de la confiance que Qantas accorde à Airbus et regardons. Nous sommes impatients de livrer au Groupe l'une des flottes les plus modernes, efficaces et durables au monde. Cette décision de Qantas souligne la position de l'A350 en tant que gros porteur long-courrier de référence.

 Les A220, A321XLR et A350 sont les leaders du marché dans leurs catégories de taille respectives. En plus d'offrir les plus hauts niveaux de confort aux passagers, les avions apportent un changement radical en termes d'efficacité, en utilisant jusqu'à 25 % de carburant en moins, une réduction similaire des émissions de carbone et une empreinte sonore 50 % inférieure à celle des avions de la génération précédente.

 Tous les avions Airbus en production sont certifiés pour voler avec un mélange de carburant d'aviation durable (SAF) à 50 %, l'objectif étant de porter ce pourcentage à 100 % d'ici 2030 .

 Photo : les futurs Airbus de Qantas @ Airbus

09:21 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : airbus, qantas, les nouvelles d el'aviation |  Facebook | |

Commentaires

Espérons que la peinture tiendra....

Écrit par : globos | 03/05/2022

@globos au moins ils ne s'écraseront pas comme les Boeing.
Franchemnt le dénigrement d'Airbus et du matériel français sur ce blog est hallucinant.
Ce problème de peinture n'a concerné que Quatar AW, et ce ne sont que de petites zones. D'ailleurs la plainte de QAW aux Royaume uni a été rejetée. L'affaire a été répété mainte fois, Airbus a proposé des solutions qui ont toutes été refusé par QAW, qui est connue pour chercher toujours à avoir des remise ou ristourne de façon agressive.

Mais avant de critiquer les déboires de la peinture d'Airbus sur une seule compagnie vous voulez sans doute qu'on fasse un tour du coté américain ? avec des B737 max et 800 qui s'écrasent ? des B777X en gros retard ? des B787 longtemps cloué au sol et en arret de production pour raison de sécurité ? la liste est longue si vous voulez que je continue ...

Donc soyez honnête et objectif dans vos critiques, le french bashing sur ce blog commence à devenir nauséabonde et j'ai noté que sur d'autres sites sur l'aviation la réputation de ce blog (qui visiblement se vide) est en chute libre à cause de cela
Désolé pour ce coup de gueule mais à un moment donné ça commence à devenir lassant

Écrit par : Gillo | 04/05/2022

@Gillo. Concernant les critiques futiles sur ce problème de peinture, et les problèmes de qualité de Boeing, OK. Concernant le reste de votre commmmentaire concernant ce blog, et son animateur en particulier, soyez plus prudent. PK ne manifeste aucun french bashing, au contraire, certes certains commentaires ne volent pas haut. Sur les sites ou blog francophiles/francophones, les commentaires de certains ne volent pas plus haut ! Le German bashing, l'américain bashing, et plus généralement tout ce qui n'est pas 100% pro-france pullulent....

Donc, prudence.

Écrit par : Baz driver | 07/05/2022

@Baz & Gillo,

Et alors les filles, on se crèpe le chignon ....

Écrit par : Histras | 12/05/2022

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