16/03/2022

La RAF se dote de deux Falcon 900LX

02. Falcon_900LX.jpg

La Royal Air Force (RAF) va se doter de deux avions d'affaires Dassault Falcon 900LX en vue d’assurer le transport VIP de hauts responsables de la défense et du gouvernement. En raison de leur mise en service cet été, ils remplaceront une flotte de quatre avions BAe 146, améliorant ainsi la capacité d'autonomie et réduisant considérablement les dépenses d'exploitation, la consommation de carburant et les émissions.

Les avions sont acquis directement par la société de gestion et de services d'avions Centerline AV Limited de Bristol, au Royaume-Uni, qui exploitera et soutiendra les unités 900LX pour le compte du ministère de la Défense (MoD). Centerline exploitera initialement l'avion avec des équipages mixtes civils et RAF. Les 900LX remplaceront le très apprécié BAe146 dans ce que le ministère de la Défense britannique appelle le « transport aérien de soutien au commandement » - transportant des hauts responsables de la défense et du gouvernement et parfois des membres de la famille royale. L'avion a été acquis dans le cadre d'un appel d'offres ouvert contre divers autres modèles d'avions d'affaires. Un porte-parole de la Royal Air Force a qualifié l'avion de "moderne et efficace".


Le 900LX est connu pour sa construction robuste, sa fiabilité, sa maniabilité supérieure et son excellente capacité de champ court. Sa configuration trijet classique est appréciée par de nombreux opérateurs pour sa capacité à permettre des routages plus directs au-dessus de l'eau avec une marge de sécurité supplémentaire. « Dassault Aviation est honoré d'avoir été sélectionné pour fournir ces deux Falcon 900LX à Centerline pour une utilisation par le ministère britannique de la Défense, et nous sommes impatients de renforcer cette relation au cours des prochaines années », a déclaré Eric Trappier, président-directeur général de Dassault Aviation. "Avec plus de 550 avions vendus à ce jour, les avions de la série 900 ont fait leurs preuves et se voient confier des missions critiques dans le monde entier par des gouvernements et des entreprises de premier plan."


Le Falcon 900LX 

3626280773.jpg

Le Falcon 900LX, dont la vaste cabine est basée sur celle du Falcon 900EX, offre des performances techniques et économiques supérieures. Il consomme 35 à 40 % de carburant en moins que les autres avions de sa catégorie, grâce à des structures allégées ultramodernes, une voilure extrêmement efficace et des ailettes marginales « Blended Winglets ». A pleine charge au décollage, le Falcon 900LX est capable de monter au niveau de vol FL390 (39 000 ft / 11 900 m) en seulement 20 minutes. Le nouveau Falcon 900LX offre le même niveau d’espace et de silence que la cabine du 900EX, tout en pouvant relier des paires de villes plus distantes. Le 900LX pourra ainsi assurer des trajets comme New York-Moscou, Paris-Pékin et Mumbai-Londres. Le Falcon 900LX est livré en série équipé du poste de pilotage EASy qui a été conçu pour alléger la charge de travail des pilotes et améliorer leur coordination par une « conscience situationnelle » accrue dans le poste de pilotage. Aujourd’hui, près de 400 avions équipés du cockpit EASy sont en service à travers le monde.

Le Falcon 900LX est équipé de trois réacteurs Honeywell TFE731-60, qui délivrent chacun une poussée de 5000 lb (ISA + 17 °C), contribuant ainsi aux faibles niveaux record de consommation carburant et de coût d’exploitation. Les réacteurs Honeywell TFE731-6.

Photos : 1 Falcon 900LX 2 Cockpit @ Dassault Aviation

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.