20/01/2022

E-3D d’occasions pour le Chili !

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Londres a trouvé un repreneur pour une partie de ses vieux avions d’alerte et de contrôle aéroportés Boeing E-3D « Sentry ». Au sein de la RAF, l’avion vient d’être remplacé les Boeing AEW&C E-7A « Wedgetail ».

En effet, c’est l’armée de l'air chilienne (FACh) qui a acheté3 Boeing E-3D « Sentry » Mk 1 (AEW1) à la Royal Air Force (RAF) pour un montant non divulgué.

Un des appareils sera utilisé pour les pièces de rechange alors que les deux autres remplaceront l'unique Boeing 707-385C, IAI « Phalcon » de la FACh qui a été modifié en Israël pour les missions AEW, en Israël et Cóndor au Chili.

La RAF a retiré le dernier de ses E-3D en 2021, lorsque la FACh a entamé des négociations pour en acheter trois. Des équipages et des techniciens ont été envoyés au Royaume-Uni à fin 2021 pour débuter une  formation sur le fonctionnement de l’avion. Le transfert des 3 E-3D devrait s’effectuer cette année.  

La variante « E-3D » MK1 en service au sein de la RAF comprenait des moteurs CFM56 et quelques modifications typiquement anglaises, par exemple l'ajout d'une sonde de ravitaillement à côté du réceptacle AAR de la flèche existante, des pods ESM de bout d'aile, une capacité de surveillance maritime améliorée offrant un « traitement par balayage maritime » ainsi que des radios JTIDS et Havequick 2. L’avion avait été baptisé AEW.1 « Sentry » au sein de la RAF.  

Retrait de l’IAI Phalcon au Chili  

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Avec l’arrivée prochaine des E-3D d’occasions, le Chili prépare le retrait de son unique IAI « Phalcon » entré en service en 1994. Basé sur une cellule de Boeing B707, le « Phalcon » offre une capacité suffisante pour l'équipement et l'équipage. Une configuration typique comprend jusqu'à 11 consoles opérateur. Doté d’un radar avec des antennes réseau conformes en phase pour une couverture simultanée et une mise au point instantanée sur des cibles sélectionnées. Le radar avancé PHALCON peut fournir une couverture jusqu'à 360 degrés. Le système permettait également

l'écoute des transmissions aéroportées, terrestres et embarquées. Le CSM/COMINT du PHALCON reçoit en UHF, VHF et HF, recherchant rapidement les signaux de communications aéroportés, embarqués ou terrestres d'intérêt. Des réseaux radio sélectionnés peuvent être surveillés pour l'activité du signal. Une capacité DF localise des cibles. Les signaux détectés peuvent être affectés instantanément à des récepteurs de surveillance. Le système faisait largement appel aux ordinateurs pour réduire la charge des opérateurs.

Photos : 1 E-3D MK1 @ Philippo Martinix 2 IAI Phalcon @ FaCH

Cabine Airspace pour les A320neo de SWISS !

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Le transporteur SWISS a pris livraison de son premier Airbus A320neo doté de la nouvelle configuration de cabine Airspace d’Airbus.

Dans le prolongement du lancement réussi de l'A330neo et de l'A350 en 2016, Airbus a annoncé que l'A320neo rejoindrait la famille « Airspace ».

 L'ADN de la marque repose sur une gamme cohérente d'éléments de produits de cabine solides qui offrent à la fois des avantages tangibles aux passagers et une différenciation aux compagnies aériennes. L'A320 partagera non seulement une ergonomie de cockpit commune avec les gros porteurs, mais aura également un langage de conception de cabine commun et les dernières technologies. Certains des éléments améliorés du nouvel intérieur comprennent :

Le plus grand compartiment de rangement supérieur (OHSC) de sa catégorie : appelé « Airspace Bin », il permet non seulement huit, au lieu de cinq sacs, par bac à quatre cadres, mais peut également accueillir des sacs plus gros et plus lourds rangés verticalement.

Éclairage de plafond emblématique LED : offre une expérience lumineuse à bord entièrement personnalisée, qui commence à l'entrée avec une ambiance accueillante et se poursuit dans tout l'avion avec des fonctions d'éclairage variables. 

Nouveaux panneaux latéraux avec cabine plus large : un pouce de plus au niveau des épaules pour un espace personnel supplémentaire.

Nouveau cadre de fenêtre : Les nouveaux stores entièrement intégrés offrent aux passagers plus d'espace de fenêtre et une vue dégagée, évoquant la sensation de l'A350.

De nouvelles toilettes avec des fonctions hygiéniques sans contact et des surfaces antimicrobiennes.

SWISS est un client de longue date d'Airbus, exploitant des Airbus de la famille A220 et A320 sur son réseau européen ainsi que des A330 et A340 dans le monde. En 2018, Lufthansa Group, la société mère de SWISS, a choisi d'équiper plus de 80 de ses nouveaux avions de la famille A320 commandés par Airbus avec des cabines Airspace.

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L’A320neo

La famille A320neo est une famille d'avions particulièrement performante et affiche un taux de fiabilité opérationnelle de 99,7 %. L'A320neo offre aux opérateurs une réduction de 20 % de la consommation de carburant et des émissions de CO2. La famille A320neo intègre les dernières technologies, notamment des moteurs de nouvelle génération et des dispositifs de bout d'aile Sharklet. La famille A320neo d'Airbus offre un confort inégalé dans toutes les classes et des sièges larges de 18 pouces d'Airbus en classe économique en standard.

Fin décembre 2021, la famille A320neo avait reçu près de 7’900 commandes de plus de 120 clients dans le monde.

Photos : 1 A320neo SWISS @ SWISS 2 La nouvelle cabine Airspace SWISS @ Airbus