11/01/2022

Les P-8A britanniques au complet !

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La Royal Air Force a réceptionné le dernier de ses neuf avions de patrouille maritime Boeing P-8A « Poseidon » MRA MK1, le biréacteur ayant atterri sur sa base aérienne de Lossiemouth en Écosse le 11 janvier.

Rappel

Le retrait des derniers BAe Nimrod MR2 a eu lieu en 2010, ceux-ci devaient être remplacés par un nouveau standard, le Nimrod MRA4. Le Nimrod MRA4 (MRA pour Maritime Reconnaissance and Attack, devait avoir une capacité de tir de missiles de croisières, une nouvelle motorisation et devaient être produits à partir des cellules des anciens MR2. Le programme prévoyait initialement l'achat de 18 avions, ramené ensuite à 12, puis finalement 9. BAe Systems a dû en cours de programme demander l'assistance de Boeing, l'intégration du système d'arme s'étant révélé beaucoup plus complexe que prévu. Le premier vol a lieu en 2004.De nombreux retards et augmentation des coûts ont fini par faire exploser le budget initial. Avec l’arrivée au pouvoir de David Cameron et dans le cadre d'une politique de réduction des déficits publics, le projet fut finalement abandonné en 2010.

Finalement et sans surprise, Londres a opté en 2015 pour le P-8A de Boeing via un plan d’investissement présenté par le Premier ministre David Cameron.

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Le P-8A « Poseidon »

Le P-8A « Poseidon » est un avion de longue portée de lutte anti-sous-marine (ASM) et antisurface (LAN), renseignement, surveillance et reconnaissance (RSR). Le P-8A est capable de longues patrouilles proche et loin des côtes.

Le P-8A « Poseidon » est conçu pour assurer l'avenir de la Marine à long rayon d'action dans les missions de patrouille maritime. Le P-8A offre une plus grande capacité de combat et demandera moins d'infrastructure tout en se concentrant sur la réactivité et l'interopérabilité avec les forces traditionnelles. L’avion pourra échanger ses informations avec l’ensemble des bâtiments de surface, sous-marins, avions et drones en service.

Pour Boeing, le choix de base d’une cellule de B737 NG permet une réduction des coûts importante, le constructeur estime cette base permettra de décliner d’autres versions du P-8A afin  de remplacer plusieurs appareils actuellement en services et destinés à des opérations spéciales. Pour Boeing, il sera possible par exemple de remplacer les B707 et autres C-130 spécialisés dans les domaines de l’écoute électronique, commandement volant, guerre psychologique (PsyOps), brouillage.

Cet avion équipé de liaison 11, liaison 16 et de systèmes internet, doit agir dans un concept de guerre en réseau en collaboration les autres aéronefs. 

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Photos : 1 & 3 P-8A MRA MK1 de la RAF 2 largage de torpille @ RAF

Azorra opte pour l’A220 !

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Airbus a signé un contrat avec Azorra portant sur vingt-deux appareils de la famille A220, dont vingt A220-300 et deux ACJ TwoTwenty. Azorra est un loueur d'avions basé à Fort Lauderdale, en Floride, aux États-Unis, qui se concentre sur les avions d'affaires, régionaux et de taille moyenne.

L'achat d'Azorra est le dernier en date pour les avions de la famille A220 et réaffirme la forte demande du marché pour le tout nouvel avion monocouloir d'Airbus.

"L'A220 est parfaitement adapté au portefeuille croissant d'Azorra. Nous sommes ravis de nous associer à Airbus pour cet appareil de nouvelle génération. Nous sommes impatients d'offrir à nos clients son économie supérieure et son efficacité environnementale", a déclaré John Evans, PDG d'Azorra. " Nous sommes également ravis de pouvoir développer l'activité de location de jets d'affaires d'Azorra avec le nouvel ACJ TwoTwenty". “Le nouveau partenariat d'Azorra avec Airbus et notre capacité unique à offrir des solutions de transition de flotte aux compagnies aériennes et des locations de jets d'affaires aux clients de l'aviation d'affaires sont des différentiateurs clés qui apportent une valeur significative à nos clients. "

L'A220 est le seul avion spécialement conçu pour le marché des 100-150 places et réunit un aérodynamisme de pointe, des matériaux avancés et des moteurs de type turbosoufflantes à engrenages PW1500G de dernière génération de Pratt & Whitney. Avec une empreinte sonore réduite de 50 % et une consommation de carburant par siège jusqu'à 25 % inférieure à celle des avions de la génération précédente, ainsi que des émissions de NOx environ 50 % inférieures aux normes de l'industrie, l'A220 est un excellent avion pour les liaisons régionales et les longues distances.

L'ACJ TwoTwenty est une proposition de valeur nouvelle et unique pour les acheteurs d'aviation d'affaires. Cet avion qui change la donne combine une autonomie intercontinentale de plus de 12 heures de vol avec un espace personnel inégalé (73m2/785 ft2 de surface au sol) offrant un confort sans précédent aux passagers. Doté d'une cabine flexible caractéristique, cet avion entièrement terminé est idéal pour les utilisateurs de jets privés et d'affaires.

À la fin du mois de décembre 2021, l'A220 avait accumulé 668 commandes provenant de plus de 25 clients. À ce jour, treize compagnies aériennes exploitent près de 190 appareils sur quatre continents. 

Photo : A220 aux couleurs d’Azorra@ Airbus