04/01/2022

Simulateur de maintenance et mise à jour logiciel des Hornet !

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En ce début d’année 2022, deux nouveautés sont à l’ordre du jour pour la flotte d’avions Boeing F/A-18 C/D « Hornet » en Suisse. Un nouveau simulateur pour l’instruction des mécaniciens et la dernière grande mise à jour logiciel.

Maintenance

En ce qui concerne l’aide à la maintenance, armasuisse a fait l’acquisition de trois systèmes informatiques destinés à l’instruction des mécaniciens de F/A-18 des Forces aériennes. Les simulateurs reproduisent le F/A-18 dans les moindres détails, ce qui permet aux mécaniciens de s’exercer dans des conditions proches de la réalité. Ainsi, seuls deux avions au lieu de trois sont nécessaires pour l’instruction, ce qui augmente la disponibilité de la flotte pour les interventions. En outre, cela permet au personnel chargé de la maintenance de se former et se perfectionner en économisant les ressources.

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Les Forces aériennes disposent actuellement de 30 avions de combat de type F/A-18 C/D pour l’engagement opérationnel. En raison de la forte sollicitation de ces dernières années, du service 24h/24 introduit début 2021 et de la prolongation de la durée d’utilisation, la disponibilité des avions est de plus en plus critique. Jusqu’à présent, trois de ces avions étaient réquisitionnés pour l’instruction à l’école de recrues, et donc indisponibles pour le service de vol. De plus, le renforcement du personnel civil des Forces aériennes en lien avec le service 24h/24 a entraîné un besoin accru de moyens d’instruction supplémentaires pour les mécaniciens sur aéronefs.

Grâce aux trois nouveaux simulateurs de maintenance (« Simulated Aircraft Maintenance Trainer, SAMT »), seuls deux avions seront désormais nécessaires pour l’instruction. De plus, les systèmes SAMT permettent d’assurer à moindre coût la formation et le perfectionnement du personnel professionnel et de milice des F/A-18 tout en économisant les ressources. Les simulateurs correspondent dans une large mesure au système réel et garantissent une instruction d’un haut niveau qualitatif constant. Les moyens d’instruction supplémentaires sont déjà à la disposition des Forces aériennes pour l’entraînement depuis novembre 2020. Une fois tous les travaux terminés, la responsabilité du système a été transférée à la Base logistique de l’armée et le projet d’acquisition a été mené à bien dans le respect du budget approuvé de 2,5 millions de francs suisses. 

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Mise à jour logiciel

L’année 2021 a permis de tester la dernière version logiciel destinée à la flotte d’avions de combat F/A-18 C/D. Ces essais étant concluant, le téléchargement de cette nouvelle version va s’effectuer sur l’ensemble de la flotte. Les pilotes ont reçu une série de briefings à ce sujet pour les renseigner sur les nouveautés qui seront présentes à bord grâce à cette mise à jour. Il s’agit de la dernière grande modification disponible pour cet avion, à l’avenir, il ne sera plus possible de tenir à niveau les différents éléments des Hornet. L’avion vieillira progressivement jusqu’à son retrait et son remplacement définitif par le nouvel aéronef, le F-35A. Les diverses améliorations de la nouvelle version du logiciel ne sont pas rendues publiques, elles contribuent notamment à corriger certains problèmes connus d’une part et de maintenir les systèmes à niveau face à l’évolution technologique du moment. On rappellera encore une fois que certains problèmes ne seront jamais corrigés (comme sur tous les aéronefs) et subsisteront jusqu’au retrait de l’avion.

Photos : 1 Maintenance Hornet 2 & 3 le SIM SAMT @ RUAG