26/12/2021

Modernisation des Gripen C/D hongrois !

28873.jpeg

La Hongrie se dirige en direction d’une seconde mise à jour de sa flotte d’avions de combat Saab Gripen C/D. Le ministère hongrois de la Défense a publié des détails concernant la rénovation prévue.

Le communiqué de presse du ministère hongrois de la Défense précise que la flotte d’avions de combat Gripen C/D au standard MS19 sera portée au niveau MS20. Cela comprendra le remplacement des missiles courte portée Raytheon AIM-9L « Sidewinder » avec le Diehl BGT Iris-T. De plus, le système modernisé permettra l’emplois du missile longue portée MBDA Meteor. qui viendra compléter les actuels Raytheon AIM-120C AMRAAM en service.

Avec l'acquisition de ces deux nouveaux missiles, l'armée de l'air hongroise retrouvera une capacité perdue avec le retrait des avions à réaction MiG-29 de fabrication russe et de ses missiles R-73, à savoir le viseur monté sur casque et la capacité de verrouiller la cible après que le missile a été largué.

Mais la mise en place du standard MS20 sur el Gripen C/D permettra également de nouvelles fonctions. Une nouvelle architecture électronique pour faire face à l’évolution des menaces et de la guerre électronique à venir. L’arrivée du radar PS-05 Mk4 à antenne mécanique offrant 70 de champs de détection en plus. Une nouvelle configuration et un nouveau « back-end » complètent et permettent de renforcer les performances en matière de plage de fonctionnement et de détection. Le système englobe l’arrivée d’une amélioration de l’autoprotection, l’installation du GCA Ground Collision Avoidance System, de nouveaux équipements de protection (CBRN) qui permettent un vol dans une zone contaminée, diverses sécurités en matière de cyberguerre, l’amélioration de liaison électronique Link16 (OTAN) et Link TAU (liaison Gripen), amélioration de la liaison au sol CAA/JTAC et des fonctions de reconnaissance étendues.

Rappel

La Hongrie exploite actuellement 14 Gripen C/D dans le cadre d'un contrat de location avec la société suédoise Saab Aviation qui doit expirer en 2026, ce qui signifie que l'avion deviendra la propriété de l'armée de l'air hongroise. Fin 2001, le gouvernement hongrois a signé un contrat portant sur la location de 14 chasseurs Gripen (12 monoplaces et deux biplaces), permettant au pays de devenir une armée de l'air moderne de type occidental. En janvier 2005, le recyclage des premiers pilotes hongrois et du personnel au sol sélectionné a commencé à l'escadre F 7 de l'armée de l'air suédoise à Såtenäs. Au même moment, le premier Gripen hongrois sortait de la chaîne de production de Linköping, en Suède. Les cinq premiers chasseurs Gripen ont atterri sur la piste de la base aérienne de Kecskemét le 21 mars 2006. Le Gripen a ensuite été inspecté par le ministère hongrois de la Défense avant d'être officiellement remis au client lors d'une cérémonie qui s'est tenue le 30 mars 2006.

28871.jpeg

Photos : Gripen hongrois @ FAH

Les commentaires sont fermés.