30/11/2021

Israël, feu vert pour le CH-53K « King Stallion » !

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Le ministère israélien de la Défense a désormais le feu vert pour l’acquisition d’une flotte d’hélicoptères lourds Sikorsky (LM) CH-53K « King Stallion ». Le gouvernement ayant approuvé le montant de 2,4  milliards de dollars. 

Rappel

Israël a choisi  en début d’année son nouvel hélicoptère lourd avec le Sikorsky CH-53K « King Stallion » pour remplacer l’actuel hélicoptère de transport lourd CH-53D « Yas'ur » vieillissant. Le ministre de la Défense de l’époque, Benny Gantz avait choisi le CH-53K à rotor principal unique au lieu du Boeing CH-47F « Chinook » à rotor tandem sur la base des recommandations du chef d'état-major des Forces de défense israéliennes (FDI), le lieutenant général Aviv Kohavi et du directeur général du ministère de la Défense, le général Amir Eshel.

Premier contrat à l’exportation :

Israël devient le premier pays à acheter le Sikorsky CH-53K « King Stallion » en dehors des États-Unis, où l’appareil est en cours de développement pour le Corps des Marines (USMC). L'armée de l'air israélienne (IAF) a déclaré que le CH-53K avait été choisi après « un travail administratif approfondi, au cours duquel le personnel de l'IAF a examiné diverses plates-formes de vol et évalué des aspects tels que la technologie, l'ingénierie, la maintenance. 

Le CH-53K "King Stallion" 

Bien que conçu de la même taille que les CH-53E « Super Stallion », qu’il doit remplacer à partir de 2021, le CH-53K permettra de tripler la capacité de transport de charge externe à plus de 27’000 lb sur une distance de plus de 110 miles nautiques. Doté d’une nouvelle motorisation General-Electric GE38-1B offrant un meilleur couple surmonté d’un rotor de quatrième génération en composite. La cellule est également nouvelle, car entièrement en matériaux composites. Encore plus puissante (ses 3 turbines délivrent environ 7'500ch chacune), ravitaillable en vol, équipé de systèmes de communications de dernière génération, le CH-53K est optimisé pour le transport par temps chaud en opérant à partir de terrains peu préparés et devient la référence de sa catégorie. En matière de transport, le CH-53K peut par exemple emporter en interne une Jeep « Humvee ».

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Photos : 1 CH-53K aux couleurs israéliennes 2 le CH-53K @ Sikorsky

28/11/2021

Des commandes électriques pour le MiG-31 !

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Dans le cadre de la modernisation de la flotte de MiG-31 au standard « BM », des essais sont actuellement menés pour remplacer le système de contrôle mécanique des commandes de vol avec  un système de contrôle électrique.

Ce changement, si, il est validé sera incorporé au cours de la mise à niveau de l’avion et monté en rattrapage sur les appareils déjà modernisé. . Son équipement de bord sera complètement remplacé. L'avion de combat sera également vérifié pour les défauts afin de remplacer les sections de corrosion qui peuvent représenter 15 à 50 %. Tout le câblage et les pièces en caoutchouc seront complètement remplacés ainsi que la verrière de l’avion.

Aujourd'hui, la tâche principale de l'entreprise d'aviation Sokol est d'effectuer des réparations majeures du MiG-31 avec sa mise à niveau lourde au niveau MiG-31BM et ce travail se poursuit depuis 2007. Deux premiers escadrons sont déjà modernisés au standard « BM ».

Le MiG-31BM : 

Le Mig-31, une fois modernisé, reste un redoutable intercepteur sans équivalent au monde. La Russie l’a bien compris, le standard « BM » est là pour le démontrer. La première phase de modernisation comprenait  la prolongation de la durée de vie de la cellule, puis la modernisation du cockpit pour fournir au navigateur et officier des systèmes d’armes toute la situation tactique sur de nouveaux écrans multifonctions, tandis que le pilote se voit doter d’un nouveau HUD. Les nouveaux équipements de navigation embarqués sont similaires à ceux du MiG-29SMT et incluent un système de guidage par satellite GLONASS (GPS russe). Le radar Zaslon-A est modernisé au standard Zaslon-AM permettant l’usage de nouveaux armements, comme les missiles air-air R-73 et K-37. Le K-37 est un nouveau missile air-air à guidage radar actif de 230km de portée, dont le développement a débuté en 2006. L’appareil est également optimisé pour de nouveaux armements air-sol, comme les missiles KH-31 et KH-58USH, ainsi que des bombes guidées.

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Photos : 1 MiG-31 2 Cockpit modernisé @ Sokol

 

26/11/2021

Canada, une short list avec le F-35 et le Gripen !

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Surprise à Ottawa, l’offre de l’avionneur Boeing avec le F/A-18 « Super Hornet » Block III ne répond pas aux exigences de la demande de la Royal Canadian Air Force ! L’avion est éliminé du choix. En soit, il s’agit d’une surprise. Particulièrement difficile à avaler pour Boeing.

De manière informel, le F/A-18 E/F « Super Hornet » ne répondait pas à un ou plusieurs exigences du cahier des charges canadiens. Surprenante affirmation, pour autant, cette manière de faire semble confirmer une saine concurrence dans ce dossier qui a été très souvent critiqué. 

Lié au F-35

On ne peut oublier que le Canada est lié depuis un certain temps avec le programme F-35. Le pays participe financièrement depuis 1997 à ce dernier. Ottawa a déjà dépensé 613 millions de dollars  en contrats pour rester dans le « Cercle de pays de l'ACI. A l’époque, le gouvernement conservateur de Stephen Harper s'était engagé à acheter 65 F-35 en 2010. Un retour en arrière serait désastreux pour les investisseurs canadiens dans ce dossier.

Une situation étrange pour le gouvernement Trudeau qui avait martelé lors de la campagne électorale qu’il ne voulait pas du F-35 américain et ferait tout pour se détacher de ce dernier. 

Ce même gouvernement d’affirmer par l’intermédiaire du porte-parole du ministère de la Défense nationale, Daniel Le Bouthillier : "La participation du Canada au programme F-35 permet aux entreprises au Canada de bénéficier de contrats". « Notre dernier paiement continuera de fournir au Canada la possibilité d'acheter l'avion à moindre coût et avec un accès prioritaire à la chaîne de production, si le F-35 réussissait dans le processus concurrentiel pour la future flotte de chasseurs ».

Lointaines sont les promesses électorales de l’époque ! Car l'actuel gouvernement canadien pouvait se retirer du programme ACI F-35, mais il ne l'a pas fait, bien au contraire. 

Le programme ACI

Le programme d'avions de combat interarmées de modèle F-35 englobe la conception, la production et l'entretien d'un chasseur furtif polyvalent. Le programme d'ACI est le programme d'avions de combat le plus important au monde. Le Canada est l'un des huit pays partenaires du programme d'ACI, aux côtés des États-Unis, du Royaume-Uni, de l'Italie, des Pays-Bas, de la Norvège, du Danemark et de l'Australie. D'autres pays, comme le Japon, la Corée du Sud et Israël, achètent également l'avion par l'entremise du programme de vente de matériel militaire des États-Unis (É.-U.) à l'étranger (Foreign Military Sales). 

Le Canada participe au programme d'ACI depuis 1997. Cette participation affirmée très tôt dans le processus a permis à l'industrie canadienne de s'installer solidement dans la chaîne d'approvisionnement des ACI F-35.

En 2006, Innovation, Sciences et Développement économique Canada a signé un protocole d'entente, qui comprenait les plans de participation industrielle, avec chaque entrepreneur principal, soit Lockheed Martin et Pratt & Whitney. Ces ententes permettent aux entreprises canadiennes de concurrencer les autres entreprises pour obtenir des travaux dans le cadre du programme d'ACI, notamment pour la cellule, les systèmes, les moteurs et les services connexes. Ces possibilités incluent d'offrir un large éventail d'activités de fabrication et de services au chapitre des grands assemblages structuraux, des systèmes électroniques, des composites de pointe, de l'usinage haute vitesse, de la simulation et de la formation, de l'outillage, et du soutien.

Le Canada est l'un des neuf pays qui ont accepté de couvrir chaque année une partie des coûts de recherche et développement, de plusieurs milliards de dollars, du chasseur furtif, en échange de la possibilité d'en acheter éventuellement à moindre coût. Ces pays se positionnent aussi pour soumissionner sur les travaux de construction et d'entretien de cet appareil conçu par le géant américain de la défense Lockheed Martin. 

Difficile pour le Gripen

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L’avion suédois Gripen E reste en course, l’avion est bon, mais il correspond à une génération 4++ qui n’aura bientôt plus sa place dans la révolution du combat aérien qui se prépare. Du moins, pour les nations de premier plan. Il faut ajouter que politiquement le dossier suédois n’a malheureusement pas la portée de son homologue américain.  

La voie royale pour le F-35 

Avec le programme ACI, le Canada verra ses investissements en direction du programme F-35 récompensés. Soit une acquisition plus rapide et avec des coûts diminués. Question technologies, le F-35 n’a pas de concurrence en Occident et Ottawa là compris. Un choix en direction du F-35 devient naturel.

Photos : 1 F-35 aux couleurs du Canada @ LM 2 Gripen E @ Saab

 

 

25/11/2021

Premier H225M de combat pour la marine brésilienne !

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Airbus Helicopters a livré le premier H225M en configuration de combat naval à la marine brésilienne. Stationné à la base navale de São Pedro d'Aldeia, l'appareil renforcera les capacités de mission de la marine brésilienne, notamment la guerre antisurface et la surveillance maritime.
 
Développée par l'équipe d'ingénierie d'Helibras (filiale brésilienne d'Airbus Helicopters), cette version navale du H225M est la configuration la plus complexe jamais réalisée pour cet hélicoptère multirôle. Les systèmes embarqués  comprennent l'EWS IDAS-3 (système de contre-mesure), les missiles MBDA Exocet AM39 B2M2, le radar tactique APS143 et le système de mission navale N-TDMS (Naval Tactical Data Management System) développé en partenariat avec Atech et Airbus Defence and Space , qui est chargé d'assurer le commandement et le contrôle de tous les systèmes embarqués, y compris le système de missiles.

« Nous sommes très fiers de cette réalisation, qui prouve la capacité industrielle et technologique des équipes d'Airbus Helicopters en France et au Brésil à fournir l'une des solutions les plus modernes au monde aux forces armées brésiliennes », a déclaré Alberto Robles, responsable de Latin America chez Airbus Helicopters. « Conçues pour répondre aux exigences les plus exigeantes de la marine brésilienne, les capacités avancées de guerre antisurface et tactique ouvrent de nouvelles capacités de mission pour l'hélicoptère utilitaire H225M. »
 
La dernière étape de la campagne de tir avec les missiles Exocet AM39 B2M2 s'est déroulée avec succès en juin dernier, représentant une étape majeure du programme qui a ouvert la voie à la qualification et à la livraison.

Le H225M naval fait partie du contrat signé par le gouvernement brésilien en 2008 et qui comprend 50 H225M qui seront exploités par les trois forces armées. Jusqu'à présent, 39 H225M ont été livrés aux forces armées brésiliennes, tous assemblés localement par Helibras.

 

Photos : H225M @ Eny Miranda

 

24/11/2021

Le Gripen E entre en phase de livraison !

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Ce 24 novembre, l’avionneur suédois Saab a tenu une réunion de haut niveau avec les autorités du Brésil et de la Suède pour présenter les six premiers avions de type Gripen E de série, qui ont quitté l'usine et sont entrés en phase de livraison. Les délégations des deux pays ont également eu l'occasion de discuter d'activités communes qui seront bénéfiques au programme Gripen.

La réunion a été suivie par : le général Carlos de Almeida Baptista Junior, commandant de l'armée de l'air brésilienne ; le général de division Carl-Johan Edström, commandant de l'armée de l'air suédoise ; Micael Johansson, président et chef de la direction de Saab et Jonas Hjelm, vice-président principal et chef du secteur d'activité Saab Aeronautics.

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« Ces livraisons constituent une partie importante du renforcement de nos capacités et de la défense de la Suède. Le JAS 39 Gripen E augmentera la capacité de défense de la Suède, nous permettant de construire une armée de l'air plus forte et tactiquement supérieure pour chaque situation », a déclaré le général de division Carl-Johan Edström, commandant de l'armée de l'air suédoise.

« C'est un plaisir de suivre l'accomplissement d'une nouvelle étape dans le processus de livraison de l'avion F-39 Gripen, qui dirigera l'évolution de la capacité de combat de l'armée de l'air brésilienne. Ce projet représente un nouveau niveau technologique pour le Brésil et il est d'une importance fondamentale dans le développement de notre base de défense industrielle », a déclaré le général Carlos de Almeida Baptista Junior, commandant de l'armée de l'air brésilienne.

« Le démarrage de la phase de livraison en série de ces quatre avions pour l'armée de l'air brésilienne et deux pour l'armée de l'air suédoise est une réalisation extrêmement importante pour le programme Gripen. Cela montre que nous avons un produit mature et que nous remplissons nos obligations contractuelles », a déclaré Micael Johansson, président et chef de la direction de Saab. « Tout cela a été possible grâce à nos méthodes de travail intelligentes, nos technologies de production innovantes et notre étroite coopération avec les clients », a-t-il ajouté.

Durant cette présentation, plusieurs avions de série et d'essai ont été présentés aux autorités, qui ont également eu l'occasion de tester le nouveau simulateur d'entraînement de mission Gripen et de voir une démonstration aérienne avec des Gripen suédois et brésilien.

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Première livraison

La Force Aérienne Brésilienne (FAB) a réceptionné officiellement 4 F-39E à Linköping en Suède.  
Cet événement marque non seulement la livraison officielle du premier F-39E à la FAB en tant que  premier opérateur de l’avion au monde. Les avions seront transférés par voie maritime au premier semestre de 2022, entrant en service dans le 1er groupe de défense aérienne (1er GDA) dans le quartier 2, à Annapolis d'ici le milieu de l'année prochaine.

Le calendrier initial prévoyait la livraison d'ici la fin de l'année. Cependant, certains retards et ajustements ont dû être apportés en reportant la livraison. Par ailleurs, on apprend qu’il faut encore mettre en place un cursus spécifique au Brésil pour former les nouveaux pilotes, en vue d’une conversion en direction du Gripen  E. Actuellement, les pilotes brésiliens s’entraînent avec le Gripen C/D.
 

Le programme Gripen E/F

Le partenariat avec le Brésil a débuté en 2014, avec un contrat pour le développement et la production de 36 avions Gripen E/F pour l'armée de l'air brésilienne, y compris les systèmes, le support et l'équipement. Un vaste programme de transfert de technologie, en cours depuis dix ans, stimule le développement de l'industrie aéronautique locale par le biais de sociétés partenaires participant au programme brésilien du Gripen.

Pendant cette période, plus de 350 techniciens et ingénieurs brésiliens participeront à une formation théorique et pratique en Suède pour acquérir les connaissances nécessaires pour effectuer les mêmes tâches au Brésil. Jusqu'à présent, plus de 230 professionnels ont suivi les cours et la plupart d'entre eux sont de retour dans le pays pour travailler au Gripen Design and Development Center (GDDN, du réseau anglais de conception et de développement Gripen).

Le Saab JAS Gripen E MS21 

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Radar AESA : le radar AESA (Active Electronically Scanned Array) ES05 « Raven » offre une ouverture exceptionnelle et unique au monde sur 200°, l'avion suédois peut voir là ou les autres sont aveugles et ceci grâce au système SWASHPLATE, alors que les radars concurrents ouvrent sur 140°. L'antenne radar produite par Selex-ES est de même conception que celle de l'Eurofighter.

IRST: (Infra-Red Seach and Track) le système de capteur passif/actif infrarouge Skyward-G produit par Selex-ES  est synchronisé (transmission de données d’acquisition entre les appareils) et offre également la capacité d’accrocher des missiles en rapprochement pour les combattre.

Electronique : le Gripen E dispose d’une nouvelle architecture électronique (Net Centric Warfare - NCW). Jugée dix fois plus rapide que ses concurrents. Le nouveau système central PPLI (Precise Participant Location and Identification) et relie l’ensemble aux pistes des capteurs internes et externes (RAVEN, IRST, EW39, pod ATFLIR) pour ensuite offrir les meilleures réponses aux menaces. 

Large palette d’équipement : la famille « Gripen » est optimisée pour un choix d’armement et d’équipements connexes particulièrement large. Un utilisateur peut donc choisir, entre différents systèmes d’armes européens, américains, israéliens et brésiliens et sud-africain. Il en va de même pour les nacelles « recco » et de désignation laser. 

Mode Super Cruise  & bio kérosène : le Gripen E dispose du nouveau moteur General-Electric F-414G avec mode « Super Cruise » qui permet de décoller sans postcombustion à pleine charge et d’atteindre Mach1,2. Avec ce mode, les décibels chutent à 99 contre 123 avec la postcombustion. De plus, le moteur F414G est le seul pour l’instant à être validé avec du bio kérosène. La Suède prévoit d’ici 2025, de fabriquer 25% de bio kérosène à base de compost à des fins écologiques, mais également pour diminuer sa dépendance au kérosène fossile.  

Optimisé pour les drones : les Suédois sont les premiers à avoir anticipé l’usage d’ici 10 ans de drones tactiques en binôme avec des avions de combat, de ce fait le Gripen E est le premier avion a disposer d’une architecture permettant le chargement de logiciel en vue d’un tel emploi.

Leurres actifs de nouvelle génération : le Gripen sera le premier avion a disposer du leurre actif anti-missiles de nouvelle génération « BriteCloud ». Une fois largué, le « BriteCloud » recherche les menacent prioritaires en utilisant la technologie de mémoire numérique autonome (DRFM). Les impulsions radars sont captées dans l'ordinateur de bord du « BriteCloud », puis copiées en utilisant les fréquences de répétitions pour ensuite simuler une « fausse cible ». Cette fausse cible, si convaincante que le système de menace ne peut pas détecter la supercherie. Le « BriteCloud » pourra séduire même les menaces les plus modernes, loin de la plate-forme de tir.

Protection de guerre électronique nouvelle génération : 

Ce système s’intègre dans une architecture complète de guerre électronique (Warfare System) qui comprend les derniers développements avec la détection des missiles en approche de type électro-optique EW39 (ultra-violet) qui fonctionne avec les lances-leurres Saab BOH/BOL de dernière génération (ADIS) couplés avec le système d'alerte aéroporté passif (PAWS-2) d'Elbit Systems. Le PAWS-2 est systèmes d'avertissement de missiles IR (Infrarouge). Il fournit une alerte au personnel navigant de la présence de missiles hostiles et actifs.

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Photos : 1,5,  Gripen E suédois & brésiliens 2 Cérémonie de remise 3 Gripen E 4 Cockpit @Cockpit