28/11/2021

Des commandes électriques pour le MiG-31 !

9383018.jpg

Dans le cadre de la modernisation de la flotte de MiG-31 au standard « BM », des essais sont actuellement menés pour remplacer le système de contrôle mécanique des commandes de vol avec  un système de contrôle électrique.

Ce changement, si, il est validé sera incorporé au cours de la mise à niveau de l’avion et monté en rattrapage sur les appareils déjà modernisé. . Son équipement de bord sera complètement remplacé. L'avion de combat sera également vérifié pour les défauts afin de remplacer les sections de corrosion qui peuvent représenter 15 à 50 %. Tout le câblage et les pièces en caoutchouc seront complètement remplacés ainsi que la verrière de l’avion.

Aujourd'hui, la tâche principale de l'entreprise d'aviation Sokol est d'effectuer des réparations majeures du MiG-31 avec sa mise à niveau lourde au niveau MiG-31BM et ce travail se poursuit depuis 2007. Deux premiers escadrons sont déjà modernisés au standard « BM ».

Le MiG-31BM : 

Le Mig-31, une fois modernisé, reste un redoutable intercepteur sans équivalent au monde. La Russie l’a bien compris, le standard « BM » est là pour le démontrer. La première phase de modernisation comprenait  la prolongation de la durée de vie de la cellule, puis la modernisation du cockpit pour fournir au navigateur et officier des systèmes d’armes toute la situation tactique sur de nouveaux écrans multifonctions, tandis que le pilote se voit doter d’un nouveau HUD. Les nouveaux équipements de navigation embarqués sont similaires à ceux du MiG-29SMT et incluent un système de guidage par satellite GLONASS (GPS russe). Le radar Zaslon-A est modernisé au standard Zaslon-AM permettant l’usage de nouveaux armements, comme les missiles air-air R-73 et K-37. Le K-37 est un nouveau missile air-air à guidage radar actif de 230km de portée, dont le développement a débuté en 2006. L’appareil est également optimisé pour de nouveaux armements air-sol, comme les missiles KH-31 et KH-58USH, ainsi que des bombes guidées.

300556003.jpg

Photos : 1 MiG-31 2 Cockpit modernisé @ Sokol