25/11/2021

Premier H225M de combat pour la marine brésilienne !

unnamed-1.jpg

Airbus Helicopters a livré le premier H225M en configuration de combat naval à la marine brésilienne. Stationné à la base navale de São Pedro d'Aldeia, l'appareil renforcera les capacités de mission de la marine brésilienne, notamment la guerre antisurface et la surveillance maritime.
 
Développée par l'équipe d'ingénierie d'Helibras (filiale brésilienne d'Airbus Helicopters), cette version navale du H225M est la configuration la plus complexe jamais réalisée pour cet hélicoptère multirôle. Les systèmes embarqués  comprennent l'EWS IDAS-3 (système de contre-mesure), les missiles MBDA Exocet AM39 B2M2, le radar tactique APS143 et le système de mission navale N-TDMS (Naval Tactical Data Management System) développé en partenariat avec Atech et Airbus Defence and Space , qui est chargé d'assurer le commandement et le contrôle de tous les systèmes embarqués, y compris le système de missiles.

« Nous sommes très fiers de cette réalisation, qui prouve la capacité industrielle et technologique des équipes d'Airbus Helicopters en France et au Brésil à fournir l'une des solutions les plus modernes au monde aux forces armées brésiliennes », a déclaré Alberto Robles, responsable de Latin America chez Airbus Helicopters. « Conçues pour répondre aux exigences les plus exigeantes de la marine brésilienne, les capacités avancées de guerre antisurface et tactique ouvrent de nouvelles capacités de mission pour l'hélicoptère utilitaire H225M. »
 
La dernière étape de la campagne de tir avec les missiles Exocet AM39 B2M2 s'est déroulée avec succès en juin dernier, représentant une étape majeure du programme qui a ouvert la voie à la qualification et à la livraison.

Le H225M naval fait partie du contrat signé par le gouvernement brésilien en 2008 et qui comprend 50 H225M qui seront exploités par les trois forces armées. Jusqu'à présent, 39 H225M ont été livrés aux forces armées brésiliennes, tous assemblés localement par Helibras.

 

Photos : H225M @ Eny Miranda

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.