23/11/2021

Assemblage terminé pour le X-59 !

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Lockheed Martin a terminé l'assemblage final du démonstrateur supersonique X-59 « Low Boom » sur son site de Palmdale, en Californie. La prochaine étape constituera à expédier l'avion expérimental à Fort Worth pour des tests structurels.

Un supersonique presque silencieux  

Le Lockheed Martin X-59 QueSST est un avion supersonique expérimental en cours de développement aau sein du célèbre bureau d’études Skunk Works dans le cadre du programme Low-Boom Flight Demonstrator de la NASA. Le but de cet avion est de mener des expériences afin de réduire le bruit du bang supersonique.

Si les vols supersoniques n’ont rien d’extraordinaire de nos jours, le X-59 doit prouver qu’il est possible de rendre celui-ci presque silencieux. Lors de son premier vol d'essai le X-59 ne devra pas seulement dépasser la vitesse du son, il devra également répondre aux critiques que subissaient Concorde en son temps, notamment au niveau du son émis par l'appareil. On ne devrait ainsi quasiment pas entendre le bang supersonique, ce qui devrait permettre à l'engin de voler un peu partout dans le monde. (Concorde était banni de certaines zones, justement à cause de son bruit jugé trop important).

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Pour se montrer le plus silencieux possible, le design du X-59 a été particulièrement étudié et c'est sa forme qui lui permet de réduire son empreinte sonore. L'avion devrait pouvoir voler à une altitude de 55’000 pieds à une vitesse maximale encore non connue.

Malgré l’utilisation d’outils de conception avancés, l’équipe qui développe le démonstrateur X-59 de la NASA ne peut être sûre qu’elle atteindra ses objectifs de «bas boom » tant que l’avion ne franchira pas la barrière acoustique en vol. Bien que les caractéristiques de conception qui réduisent les bangs soniques soient comprises, l'équipe est confrontée au défi de s'assurer que le X-59 conserve sa forme unique d'adoucissement de la flèche pendant le vol. Il est également difficile de savoir comment le son du jet se déplacera dans l'atmosphère.

La NASA espère que les caractéristiques de conception à faible flèche du X-59 permettront de répondre aux nouvelles réglementations autorisant le vol supersonique au-dessus du continent américain pour des avions civils

Dans le cadre de la mission plus large de démonstration de vol, le X-59 a pour but de démontrer les caractéristiques de conception qui peuvent réduire les booms et de tester comment le public perçoit un bruit sonore plus doux. La NASA déploiera à terme le X-59 sur des « vols communautaires » au-dessus des États-Unis, collectant des données de perception publique dans le processus. Il a l'intention de communiquer ces données aux régulateurs de la Federal Aviation Administration (FAA), qui pourraient les utiliser pour autoriser une certaine forme de vol supersonique terrestre civil. La réglementation américaine a interdit un tel vol pendant des décennies, mais la FAA a déjà commencé des travaux liés à la mise à jour de ses règles.

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Le développement du X-59 intervient alors que des sociétés privées telles que Aerion Supersonic, Boom Supersonic et Spike Aerospace vont de l'avant avec le développement d'avions d'affaires et d'avions de ligne plus rapides que le son.

Le X-59 de Lockheed Martin

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L'avion est monoplace pour un fuselage d'environ 30 mètres de long et une envergure de 9 mètres. Il est conçu pour naviguer à 55’000 pieds et Mach 1,4. Le X-59 sera propulsé par un seul moteur General-Electric F414-GE-100 de 22’000 lb-poussée (98 kN), qui est une variante du moteur qui propulse le Boeing F/A-18E/F « Super Hornet ». Le moteur est intégré à l'empennage du X-59. Bien que sa conception soit nouvelle, le X-59 utilisera des composants trouvés sur d'autres avions militaires, une stratégie visant à maintenir les coûts au plus bas. Il sera équipé du train d'atterrissage du Lockheed-Martin F-16, du manche du F-117A « Night Hawk » et du cockpit et de la verrière du Northrop-Grumman T-38 Talon. Le défi des ingénieurs est d'intégrer ces systèmes qui ont été conçus pour différents avions.  

L'équipe prévoit que les caractéristiques de conception uniques du X-59 lui donneront un « boom sonore » de moins de 75 décibels perçus au sol, soit l’équivalant un tonnerre lointain ou la fermeture d’une portière de voiture.  

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Photos : 1 & 4 Images de synthèse du futur X-59 @ NASA 2 & 3 Assemblage final du X-59 @ Lockheed Martin

 

Commentaires

Voilà pourquoi en son temps, la FAA avait interdit les vols supersoniques au-dessus du territoire US
https://youtu.be/annkM6z1-FE
Je suis curieux du résultat

Écrit par : Al&X | 26/11/2021

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