22/11/2021

Le B737 MAX bientôt re-certifié en Chine !

1927860172.jpeg

Les régulateurs chinois de l'aviation ont déclaré aux compagnies aériennes qu'ils étaient satisfaits des changements proposés par Boeing pour le B737 MAX. Cette déclaration ouvre maintenant la voie à une re-certification de l’avion.

L'Administration de l'aviation civile de Chine (CAAC) a demandé aux compagnies aériennes de donner leur avis sur une proposition de consigne de navigabilité pour le B737 MAX d'ici le 26 novembre 2021. Pour la CAAC les modifications de conception proposées par Boeing pour les logiciels et les systèmes d'affichage pourraient supprimer les situations dangereuses qui ont conduit aux crashs de Lion Air et Ethiopian Airlines. La consigne de navigabilité proposée donne des informations sur les procédures à suivre par les pilotes en cas de problèmes similaires à ceux qui ont causé les accidents.

Une autorisation fortement attendue

Pour l’avionneur américain Boeing, l’obtention d’une autorisation de voler avec le « MAX » en Chine serait vue comme très importante du point de vue du marché aérien chinois. A ce jour la Chine est l’un des derniers pays à maintenir un arrêt des vols pour le « MAX ».

Un marché à ne pas rater

Pour Boeing, le retour en vol du « MAX » est primordial en termes d’image, non seulement pour ce dernier, mais pour l’ensemble de la gamme du constructeur. L’avionneur veut pouvoir se positionner dans les meilleures conditions possibles pour les besoins du marché chinois estimé à plus de 1'470 milliards de dollars selon les estimations de Boeing. Malgré, le COVID, le marché aérien chinois devrait voir une croissance annuelle de l’ordre de 5,4 %. On s’attend à un dépassement des marchés intérieurs d’Amérique du Nord et européen à l’orée de 2040.

Photo ; B737 MAX@ Boeing

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.