21/11/2021

Taïwan, premier escadron en service avec le F-16 « Viper » !

QEG22B73GVBHFNXN2EPQXEHZK4.jpg

Cette fin de semaine a vu l'armée de l'air de la République de Chine (RoCAF) mettre en service sa première escadre de chasse entièrement équipée du nouveau standard « Viper » pour ses F-16.  

La cérémonie, qui a été reportée s'est tenue à la base aérienne de Chiayi en présence du président Tsai Ing-wen et de Sandra Oudkirk, directrice de l'American Institute à Taiwan.

Le président Tsai a déclaré lors de l'événement que le projet de mise à niveau du F-16V montre l'engagement ferme du partenariat taïwanais-américain et les progrès continus de l'industrie aérospatiale locale. Cela contribuera également à renforcer davantage les capacités de défense nationale, a-t-il ajouté. 

Les premier F-16V améliorés sont entrés en service au sein de la  4th Tactical Fighter Wing, en mars dernier. La Base aérienne de Chiayi est composée des 21e, 22e et 23e groupes de chasse tactique. Le 21st Tactical Fighter Group est l'unité qui s'est entièrement convertie au F-16V, la RoCAF indiquant que le service compte déjà 64 appareils modernisés avec le nouveau standard. Au total se sont 141 F-16 qui doivent être modernisés. De plus, Taïwan a en commande 66 nouveaux avions F-16 Block 70/72 entièrement neufs.

Rappel 

L’iles de Taïwan met à niveau ses anciens F-16 à la norme F-16 « Viper » et  procède à l’acquisition de nouveaux appareils au même standard. La nouvelle de l'achèvement de la première tranche des mises à niveau du F-16V intervient deux ans et demi après la livraison du premier avion a la RoCAF par les partenaires de Lockheed Martin's Aerospace Industrial Development Corp (AIDC) en octobre 2018. Le projet a débuté en janvier 2017, les quatre premiers avions étant intronisés dans le programme de mise à niveau de l'usine AIDC de Taichung, dans le nord-ouest de Taïwan.

Cette mise à jour doit permettre une revalorisation des appareils de type F-16 A/B, afin, de combler le retard technologique vis-à-vis de l’imposant et menaçant voisin chinois. Celui-ci, a en effet sérieusement renforcé sa position avec la mise en ligne des Shenyang J-2 « Dragon Véloce » et l’arrivée des Shenyang J-11 (Sukhoi 27 chinois).

L'administration Trump a approuvé la vente du F-16V en août 2019, qui a ensuite été approuvée par le Congrès. En novembre, le Parlement de Taïwan a accepté le budget de 8,1 milliards de dollars, permettant au MND de signer l'accord.  

Les F-16 Block70/72 « Viper » taïwanais 

La modernisation des F-16 taïwanais comprend l’adjonction d’un nouveau radar de type AESA, soit le Northrop-Grumman APG-83 « Radar Scalable Agile Beam », une avionique modernisée, un cockpit tout écrans compatibles avec des lunettes de vision nocturne, une centrale de navigation GPS, un nouveau système de guerre électronique de type l’ALQ-176 couplé avec système de leurres ALQ-184 (V)7.  En matière de communication les appareils reçoivent de nouvelles radios numériques, ainsi qu’une liaison de donnée (Link16) améliorée « Theater Data Link », l’adjonction de la dernière version de la nacelle de désignation AN/AAQ-33 « Sniper », d’un nouveau système de navigation et de précision par GPS. L’avion est également doté du système automatique Ground Collision Avoidance (Auto GCAS), d’un nouvel ordinateur de mission et des équipements de guerre électronique améliorés comme les systèmes de gestion de guerre électronique Terma AN/ALQ-213.

Les pilotes disposent d’un viseur de casque permettant l’emploi du missile Raytheon AIM-9X « hyper véloce » en remplacement des AIM-9PM actuels.

Question motorisation, les moteurs Pratt & Whitney F100-PW-220 sont portés à la norme -229E plus puissant et permettant de réduire le temps de maintenance.
Concernant l’armement, les F-16 seront dotés en plus de l’AIM-9X de missiles AIM-120C7 AMRAAM et d’une variété d’armes guidées d’attaque au sol comme les bombes GBU-10 Enhanced Paveway II ou GBU-56 JDAM Laser.

Taiwan a reçu des missiles Raytheon AGM-84L « Harpoon » Block II antinavire et du matériel connexe. Dont des unités de contrôle de guidage « Harpoon », 30 conteneurs, 30 pylônes de lancement, ainsi que des kits de configuration AGM-84G à AGM-84L. On notera que la RoCAF ne précise pas si à l'avenir des réservoirs conformes seront installés. 

e4492296-0b72-11ea-afcd-7b308be3ba45_image_hires_102451.jpg

Photos : F-16 Viper @ RoCAF

 

Commentaires

Est- que les F-1CK vont être modernisé pour emporter les AIM-9X ?
Actuellement, ils sont équipés en AIM-9PM.

Écrit par : Al&X | 21/11/2021

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.