18/11/2021

L’Indonésie commande deux A400M !

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Le ministère indonésien de la Défense a commandé deux avions Airbus A400M en configuration multirôle de ravitaillement et de transport.

Ce contrat qui prendra effet en 2022 portera à dix le nombre de pays qui opèrent l’A400M. L’accord prévoit en outre un ensemble complet de prestations de maintenance et de formation. Une lettre d’intention portant sur une future acquisition de quatre A400M supplémentaires a également été signée.

Capable d’atterrir et de décoller à partir de pistes courtes et non aménagées, l’A400M renforcera les capacités de transport aérien de l’armée de l’air indonésienne, qui sera alors en mesure de réagir rapidement en cas de crise, comme il l’a démontré après le séisme et le tsunami qui ont touché le pays en 2018. L’A400M a été le premier gros avion de transport capable de livrer des charges lourdes telles qu’un camion-citerne, ainsi que de la nourriture, des vêtements et des équipements médicaux, en atterrissant sur une piste courte et endommagée à Palu (Sulawesi central, Indonésie).

L’A400M peut transporter sur des distances stratégiques des charges lourdes et de grandes tailles dans des endroits tactiques, tout en assurant le rôle de ravitailleur en vol. Il s’agit d’une solution idéale pour répondre aux besoins des forces aériennes en matière d’avion de ravitaillement et de transport.

Capable de voler rapidement à haute et à très basse altitude et doté de deux nacelles sous voilure, l’A400M est la plateforme idéale de ravitaillement en vol pour les avions de chasse et autres aéronefs. Grâce à son équipement de ravitaillement intégré, il peut être très rapidement converti en avion ravitailleur, et être facilement adapté pour répondre aux changements de missions et de scenarios d’opération. L’A400M, qui peut lui-même être ravitaillé en vol, est le seul appareil à offrir un tel niveau d’adaptabilité.

 L’A400M « Atlas »

L’A400M est un avion de transport militaire polyvalent conçu par la division militaire d’Airbus (Airbus Military). Il est pour l'instant commandé par l’Allemagne, la France, l’Espagne, la Belgique le Luxembourg, et l’Angleterre, qui ont été rejoints par la suite par la Malaisie et la Turquie et le Kazakhstan qui ont reconnu le potentiel de ce nouvel avion pour leurs propres besoins. La polyvalence est ce qui caractérise le mieux l’A400M, qui est conçu pour offrir des capacités à la fois tactiques et stratégiques. L’appareil peut transporter 37 tonnes de charge utile sur au moins 4700nm (8700 km) de distance. Sa soute est dimensionnée pour accueillir tous les chargements et véhicules répertoriés dans le cahier des charges européen ESR (Europen Staff Requirement). L’A400M incarne le premier avion de transport militaire lourd véritablement nouveau depuis ces trente dernières années.

L'A400M est certifié en standard pour être rapidement configuré comme avion-citerne. Transportant jusqu'à 50,8 tonnes de carburant dans ses ailes et dans le caisson central de l'aile, sans compromettre aucune zone de soute, deux citernes de soute supplémentaires peuvent également être installées, fournissant chacune 5,7 tonnes de carburant supplémentaires. Les réservoirs de soute séparés permettent l'utilisation de différents types de carburant, permettant à l'A400M de répondre aux besoins de différents types d'avions récepteurs.

En tant que ravitailleur, l'A400M a déjà démontré sa capacité à ravitailler des avions de combat tels que l'Eurofighter, le Rafale, le Tornado ou le F/A-18 à leurs vitesses et altitudes préférées, et est également capable de ravitailler d'autres gros avions tels qu'un autre A400M, C295 ou C-130 ainsi que des hélicoptères.

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Photos : 1 A400M aux couleurs de l’Indonésie 2 A400M en vol @ Airbus

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