15/11/2021

Les Forces aériennes débutent l’exercice YORKNITE 21 !

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Du 15 novembre au 10 décembre 2021, des membres des Forces aériennes suisses s’entraîneront avec un maximum de neuf avions de combat F/A-18 « Hornet » et trois hélicoptères Cougar sur la base de la Royal Air Force de Leeming (GB). Cet exercice dans le Nord de l’Angleterre, baptisé YORKNITE, est un élément central de l’entraînement au vol de nuit des Forces aériennes (FA). Ces dernières y accomplissent ainsi environ la moitié de leur quota annuel d’entraînement sur avions à réaction dans ce domaine. Les hélicoptères des FA suisses participeront pour la première fois à YORKNITE. La situation épidémiologique complique cependant l’organisation de l’exercice. Un concept de protection approuvé par les deux parties, qui pose notamment comme condition que le personnel participant soit complètement vacciné, garantit une protection optimale contre les risques d’infection.

Le module d’instruction dispensé dans le cadre de YORKNITE vise à assurer l’instruction de base au vol de nuit pour les pilotes de F/A 18 (service de police aérienne nocturne) ainsi que l’approfondissement et la consolidation des tactiques d’engagement nocturne de la guerre aérienne. Les pilotes d’hélicoptères acquerront ou approfondiront leurs compétences dans les domaines du vol tactique à basse altitude, de jour comme de nuit, associé à l’utilisation de systèmes de la guerre électronique. Les conflits des dernières décennies ont montré que les engagements menés pour des raisons tactiques le sont de plus en plus dans l’obscurité et dans le champ d’action des systèmes de la guerre électronique et des moyens de défense aérienne.

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Au total, deux relèves composées de quelque 55 pilotes et 120 membres du personnel au sol se rendront en Grande-Bretagne. La base de la Royal Air Force de Leeming, dans le North Yorkshire offre aux FA suisses un cadre idéal pour s’entraîner. Les vastes secteurs d’entraînement, situés à une distance avantageuse de la base en mer du Nord et dans des régions peu peuplées du nord de l’Angleterre, permettent de s’entraîner efficacement à tous les types d’engagements tactiques, y compris au vol supersonique.


En raison de diverses limitations s’appliquant en Suisse, les FA ne peuvent pas atteindre aux mêmes standards que d’autres pays dans les domaines du vol de nuit et à basse altitude. De nombreux facteurs restreignent ces types d’entraînements en Suisse : des secteurs d’engagement exigus et peu nombreux, une altitude et une vitesse de vol limitées (entraînement au vol supersonique presque inexistant), des horaires restreints pour le service de vol, une disponibilité limitée des systèmes au sol dans les domaines de la guerre électronique et des scénarios de menace par des systèmes de défense contre avions, des restrictions concernant le nombre de mouvements de vol sur les bases aériennes, une densité élevée du trafic dans l’espace aérien suisse et une densité de peuplement également élevée, obligeant à une certaine retenue eu égard aux nuisances sonores. Ainsi, les pilotes suisses ne peuvent consacrer au vol de nuit et à basse altitude qu’environ la moitié des heures de vol que leurs homologues européens consacrent.

La santé en priorité

La santé et la protection du personnel des FA et de leurs hôtes sont prioritaires. Aussi, pendant YORKNITE, un concept de protection approuvé par l’Armée suisse et le ministère de la défense britannique, incluant également toutes les prescriptions de l’Office fédéral de la santé publique et du ministère de la santé britannique, sera appliqué de manière systématique. Tous les participants doivent avoir déjà reçu les deux doses de vaccin et se soumettre à un test PCR avant leur départ et pendant l’exercice.

Un accord entre le Royaume-Uni et la Suisse constitue le cadre légal de l’exercice YORKNITE. (Sources et photos DDPS).

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Salon aéronautique de Dubaï, énorme commande pour Airbus !

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Ces commandes étaient en préparation de puis un certain temps, le Salon aéronautique de Dubaï permet d’offrir une vitrine importante et l’avionneur européen Airbus en a profité pour dévoiler son nouveau succès.

Wizz Air (Hongrie), Frontier (États-Unis), Volaris (Mexique) et JetSMART (Chili, Argentine), compagnies aériennes du portefeuille d'Indigo Partners, ont annoncé une commande de 255 appareils supplémentaires de la famille A321neo dans le cadre d'un accord conjoint Indigo Partners.

Cette commande porte le nombre total d'avions commandés par les compagnies aériennes d'Indigo Partners à 1’145 appareils de la famille A320. Les avions commandés aujourd'hui sont un mélange d'A321neos et d'A321XLR, qui seront livrés aux compagnies aériennes individuelles comme suit :

Wizz Air : 102 appareils (75 A321neo + 27 A321XLR)

Frontière : 91 avions (A321neo)

Volaris : 39 appareils (A321neo)

JetSMART : 23 appareils (21 A321neo + 2 A321XLR)

En plus de cette commande, Volaris et JetSMART convertiront 38 A320neo en A321neo à partir de leurs carnets de commandes existants.

« Cette commande réaffirme l'engagement de nos compagnies aériennes de portefeuille envers une croissance constante au cours de la prochaine décennie. Les Airbus A321neo et A321XLR ont une efficacité de pointe, de faibles coûts unitaires et une empreinte carbone considérablement réduite par rapport aux modèles précédents. Avec ces avions, Wizz, Frontier, Volaris et JetSMART continueront d'offrir des tarifs bas, de stimuler les marchés qu'ils desservent et d'améliorer leur profil de durabilité à la pointe de l'industrie », a déclaré Bill Franke, associé directeur d'Indigo Partners.

« Nous sommes heureux d'étendre davantage notre relation avec les compagnies aériennes de nos grands partenaires Indigo, Wizz, Frontier, Volaris et JetSMART, qui ont agi rapidement et de manière décisive au cours des derniers mois pour se positionner pour cette commande historique alors que l'effet de la pandémie s'estompe et que le monde veut des vols plus durables », a déclaré Christian Scherer, directeur commercial d'Airbus et directeur d'Airbus International.

L'A321neo intègre des moteurs et des Sharklets de nouvelle génération, qui offrent ensemble plus de 25 % d'économies de carburant et de CO2, ainsi qu'une réduction du bruit de 50 %. La version A321XLR offre une extension de portée supplémentaire à 4’700 nm. Cela donne à l'A321XLR un temps de vol pouvant aller jusqu'à 11 heures, les passagers bénéficiant tout au long du voyage de l'intérieur primé de l'espace aérien d'Airbus, qui apporte la dernière technologie de cabine à la famille A320.

Fin octobre 2021, la famille A320neo totalisait plus de 7’550 commandes de 122 clients depuis son lancement en 2010. Depuis son entrée en service il y a cinq ans, Airbus a livré plus de 1 950 avions de la famille A320neo contribuant à 10 millions de tonnes d'économies de CO2.

Indigo Partners LLC, basé à Phoenix, en Arizona, est un fonds de capital-investissement axé sur les investissements mondiaux dans le transport aérien.

Photo : Les transporteurs de la commande @ Airbus