01/11/2021

L’Irlande se rapproche de l’achat d’un avion de combat !

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Je vous en parlais en juin de l’année dernière, L’Irlande envisage de créer une véritable Force aérienne constituée d’avions de combat. Aujourd’hui, le ciel irlandais est sous protectorat Britannique, la Royal Air Force assurant la police du ciel pour le pays.

Les raisons du changement 

Deux raisons motivent ce changement. D’une part la sortie de la zone UE (Brexit) de l’Angleterre complique politiquement les relations entre les deux pays. L’Irlande en profite pour s’affranchir du poids du Royaume-Unis. 

De l’autre, le ciel irlandais est de plus en plus soumis aux violations de l’aviation russe. Les bombardiers russes et autres avions de combat à l’étoile rouge augmentent d’années en années les vols dans la région pour rejoindre notamment le golfe de Gascogne. L'analyse récente des menaces commandée par e gouvernement n'est pas non plus très optimiste pour les années avenir.

De l’avis du général Ralph James, un ancien responsable de l’Irish Air Corps, « l’Irlande est probablement l’État le plus vulnérable d’Europe » et « se dire neutre n’est pas suffisant car la neutralité impose un fardeau dans la mesure où l’on doit interdire notre espace aérien aux parties qui s’opposent ».

Confirmation du gouvernement

Dans un communiqué, le gouvernement irlandais envisage sérieusement l'achat d'avions de combat qui auraient la capacité d'intercepter les avions à haute altitude et de surveiller pleinement le ciel irlandais.  Un nouveau document de stratégie d'investissement quinquennal des Forces de défense a déclaré que « les futurs projets à un stade de pré-planification » incluent le potentiel « d'intercepteurs de combat aérien ».

La section spécifique du document « Plan de développement des équipements 2020-24 » « Programmes futurs au stade de la pré-planification » indique :« Au-delà de l'éventail très important de projets déjà en cours ou dans les volets de planification existants, l'EDP en souligne d'autres qui devraient progresser dans les phases futures du plan. Cette liste n'est pas exhaustive mais donne une indication de l'échelle et de la gamme des programmes qui entreront dans la planification. À ce stade, il n'y a pas d'engagement défini à poursuivre, ni de calendrier associé, pour ces derniers. Il s'agit notamment d'un système radar primaire, d'un intercepteur de combat aérien.

Un porte-parole des Forces de défense irlandaises a déclaré :

« Une telle capacité est en cours d'examen et est basée sur une évaluation de la menace, mais aucun budget n'a été alloué pour cela pour le moment. Un tel avion serait capable de contrôler tous les engins aéroportés dans l'espace aérien souverain irlandais, en particulier ceux qui se déplacent rapidement. ». « L'évaluation tiendra compte des exigences qui pourraient être imposées à ces intercepteurs et des capacités militaires qu'ils devraient être en mesure de fournir, ainsi que les spécifications techniques et les exigences de capacité associées. Cette utilité devrait être évaluée par rapport à l'investissement important de fonds publics, en ce qui concerne l'investissement initial et les coûts opérationnels courants.

Multiples violations de l’espace aérien irlandais

Au cours de la dernière décennie, les bombardiers russes ont effectué une série de missions provocatrices près des côtes nord et ouest de l'Irlande, contournant parfois de très près l'espace aérien irlandais. Un incident particulièrement remarquable s'est produit en 2015. Deux bombardiers Tu-95 ont volé avec leurs transpondeurs éteints, à seulement 40 km des côtes. Selon les médias locaux, ils ont sillonné les principales voies de circulation des compagnies aériennes civiles et l'IAA a été obligée de détourner les avions commerciaux en vol ou de les empêcher de décoller pour éviter d'éventuelles collisions. Un autre incident similaire s'est produit plus tôt dans l'année.

Les raisons de ces provocations

Selon le Dr Edward Burke, directeur du Center for Conflict, Security and Terrorism de l'Université de Nottingham : « La raison principale est que, du point de vue russe, l'Irlande est une pièce importante sur l'échiquier géopolitique. Située entre deux des principaux adversaires de la Russie, les États-Unis et le Royaume-Uni, l'Irlande n'a pas les capacités de défense aérienne pour dissuader ou se défendre contre de telles sorties provocatrices dans son espace aérien. L'armée de l'air russe sait qu'elle peut s'approcher ou même pénétrer dans l'espace aérien irlandais avec des conséquences bien moins immédiates et graves que si elle faisait la même chose avec d'autres pays de l'Atlantique Nord comme l'Islande où se trouve une mission de police aérienne de l'OTAN, ou la Norvège, qui a un une force aérienne bien dotée et capable d'intercepter rapidement les incursions suspectées.

La faiblesse irlandaise

L'Irlande exploite « The Air Corps » qui vole une flotte d'avions à voilure fixe et rotative (mais pas d'avions à réaction), elle fournit un soutien militaire à l'armée irlandaise et au service naval. Leur seul avion capable de rejoindre un avion léger est le Pilatus PC-9M qui peut être armé d'une mitrailleuse lourde ou de nacelles roquettes. Cet avion n'est pas capable d'intercepter les bombardiers russes.

Avions de combat multirôles

Le gouvernement irlandais envisage donc d'acheter des avions à réaction militaires qui auraient la capacité d'intercepter des avions à haute altitude et de surveiller entièrement le ciel irlandais.

Un nouveau document de stratégie d'investissement des Forces de défense sur cinq ans a indiqué que « les futurs projets à un stade de planification préalable » incluent le potentiel des « intercepteurs de combat aérien multirôles ».

En parallèle, le pays devrait s’équiper d’un réseau de radars au sol performant afin de détecter toute intrusion de trafic dans l’espace aérien irlandais. Un porte-parole des Forces de défense a déclaré: «une telle capacité est en cours d'examen et est basée sur une évaluation des menaces, mais aucun budget n'a été alloué pour le moment. Un tel avion serait capable de contrôler tous les aéronefs aéroportés dans l'espace aérien souverain irlandais, en particulier ceux qui se déplacent rapidement. ». A suivre.

Photo : Un Eurofighter britannique intercepte un bombardier Tu-95 au-dessus de l’Irlande @ RAF

 

 

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