26/10/2021

La Suède se rapproche du GlobalEye !

4055091869.jpg

Ce n’est plus qu’une question de temps, la Suède prépare activement une commande d'avions d'alerte précoce aéroportés de type GlobalEye pour remplacer les actuels Saab 340 Erieye. La Force arienne suédoise a exprimé son intérêt à déployer à l’avenir le GlobalEye basé sur Bombardier Global 6000 pour répondre à ses futurs besoins de surveillance aéroportée.

Pour l’instant le nombre d’appareils susceptible d’être commandé n’est pas connu, l’avionneur Saab se tient prêt pour un démarrage de production. Basé sur une cellule de jet d’affaires Global 6000, le « GlobalEye » offre les plus récentes technologies, cet impressionnant biréacteur peut relier Paris à Tokyo sans escale avec huit passagers et de trois à quatre membres d’équipage (en mode jet privé). Il peut franchir 6’000 milles marins (11’100 km) à Mach 0,85 avec jusqu’à huit passagers. 

De son côté la Société de Défense et de la sécurité Saab a installé sa nouvelle version du système de radar Saab « Erieye ER » AEW&C de type AESA intégre la technologie GaN (nitrure de gallium), qui offre une détection supérieure à 600 kilomètres. Les caractéristiques du système comprennent, la production d'onde adaptative (y compris la compression numérique, codées en phase d'impulsion), le traitement du signal et de poursuite de cible (TWS) tout au long de la couverture angulaire du système à l’aide de fréquences basses et moyennes. Le système permet une capacité de détection avant et en arrière du cap de l'avion. Le système « Swing Role Surveillance System » (SRSS) est capable de détection simultanée et le suivi des cibles multiples dans les airs, sur terre et en mer.

2383133259.jpg

En matière de détection maritime, le système est couplé avec le radar Leonardo 7500E AESA en bande I (8 à 12,5 GHz) ventral et d’une tourelle électro-optique. Le « GlobalEye » est capable de détecter des navires à environ 400 km et même des contacts plus petits, comme par exemple un jet ski et des bateaux gonflables (CPCR) et un périscope de sous-marin à très longue portée au-delà des 100 nautiques miles. L’ensemble du système est capable de fonctionner dans un environnement de guerre-électronique et de cyberguerre. L’identification de piste aérienne est facilitée par un IFF Mode 5 (ou norme nationale du client).

4192456205.jpg

Photos : Global Eye @ Saab

 

 

Commentaires

Y a-t-il dans cette commande une indication concernant la Finlande?
Je doute que la Finlande soit prête à être la seule cliente du Globaleye, ou alors, l'offre de la Suède pour le programme HX contenait aussi un accord entre Saab et l'état suédois concernant la r&d sur cet appareil en cas de victoire en Finlande.

Quoi qu'il en soit, cet achat par la Suède aurait lieu à un moment idéal, avant que la vague de remplacement de Awacs de génération précédente soit lancée.

Écrit par : Fab | 26/10/2021

@FAb : les émirats en ont aussi commandé, sauf erreur.

Écrit par : chris2002 | 28/10/2021

Bonjour à toutes et tous,
Pour mémoire les Emirats Arabes Unis ont été livrés pour 03 systèmes. 02 supplémentaires devraient l'être dans les 03 ans qui viennent.
Quant au fameux choix à faire par la Finlande qui, ici et là est attendu,restons raisonnables !!!!
Pas de commentaires hâtifs .......
Sinon @ machin ou @ truc et d'autres, se sentiront l'impérieux besoin de gloser à l'infini.
Cordialement
D.J

Écrit par : JOUGLET | 28/10/2021

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.