12/10/2021

Le million d’heures de vol pour les Lakota !

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La flotte d'Airbus Helicopters UH-72 « Lakota » a dépassé la barre du million d'heures de vol, quelque 15 ans après l'entrée en service du premier L UH-72A pour l'armée américaine et après la première livraison du plus récent UH-72B à la Garde nationale, comme annoncé lors du salon professionnel de l'Association of the United States Army (AUSA) à Washington, DC. 

Airbus a livré le premier hélicoptère « Lakota » à l'armée en 2006, la même année où l'UH-72A a été sélectionné de manière compétitive comme le nouvel hélicoptère utilitaire léger de l'armée, et a depuis livré 463 de ce modèle « Lakota » initial qui sert principalement de rotative d'entrée initiale à l'armée américaine. - hélicoptère d'entraînement des ailes. Plus tôt cette année, l'armée a introduit le premier UH-72B Lakota à sa flotte de la Garde nationale, la première livraison d'une commande passée en 2020 pour 18 de la dernière variante de Lakota. L'UH-72B est basé sur le très populaire H145, qui intègre diverses améliorations de produits qui ont été développées au cours du cycle de vie de l'avion commercial. L'efficacité du rotor de queue Fenestron, des moteurs plus puissants, des commandes améliorées et la suite avionique Airbus Helionix, pour n'en nommer que quelques-uns, offriront des avantages supplémentaires pour la sécurité de la mission et les performances de vol.

D'ici la fin octobre 2021, le « Lakota » sera opérationnel pour les unités de l'armée et de la garde nationale dans 45 États et territoires. Il est également piloté par l'US Naval Test Pilot School et l'armée royale thaïlandaise, et est un élément clé de l'entraînement au combat de l'armée américaine à Fort. Irwin, Californie, Fort. Polk, LA et Hohenfels, en Allemagne, ainsi que la mission d'essai sur l'atoll de Kwajalein dans le Pacifique. Les missions du Lakota sont aussi variées que ses lieux d'exploitation et comprennent la formation, les services publics généraux, la recherche et le sauvetage, l'intervention en cas de catastrophe, la sécurité intérieure, l'interdiction de la drogue, le commandement et le contrôle et le transport VIP. Les « Lakota » ont été largement employés pour répondre aux incendies de forêt, aux ouragans, aux inondations et à d'autres catastrophes à travers le pays et à l'étranger ces dernières années, y compris plus récemment pour fournir un soutien à la suite de catastrophes naturelles dévastatrices en Haïti.

Avec près de 10 configurations différentes disponibles, le « Lakota2 offre des performances éprouvées, une fiabilité opérationnelle exceptionnelle et une polyvalence inégalée pour un large éventail de missions militaires. Airbus Helicopters, Inc. construit le Lakota dans son usine de production de Columbus, dans le Mississippi, qui emploie près de 250 employés, dont 40 % sont des vétérans américains.

L’UH-72A « Lakota » 

L’UH-72A « Lakota » est la version militaire de l’hélicoptère civil H-145 d’Airbus Hélicoptères (ex Eurocopter). La dénomination UH (Utility Helicopter) est propre à l’armée américaine. Le H-145 et le H-135/635 forment la nouvelle génération d’hélicoptères de la gamme légère du constructeur européen.

Hélicoptère bimoteur polyvalent, il est utilisé pour une vaste gamme de missions telles que : la sécurité intérieure, la répression des drogues, un soutien logistique et d'évacuation médicale (MEDEVAC).

Pour les ambulances et les missions d'évacuation médicale, la cabine peut accueillir deux civières, plus un chef d'équipe (qui est qualifié pour faire fonctionner le treuil et autres matériels d'équipement aéronautique) et d'un accompagnateur médical.

L'UH-72A dispose d’un système de communications tactiques de type RT-5000 à large bande. L'hélicoptère est motorisé par deux Turbomeca Arriel 1E2, chacun fournissant 550kW de puissance au décollage et 516kW de puissance continue.

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Photos : 1 UH-72 Lakota @ US Army 2 La gamme UH-72 aux USA @ Airbus Helicopters

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