11/10/2021

L’US Army réceptionne ses premiers UH-60V « BlackHawk » !

734753161.jpg

L’US Army a dévoilé la dernière variante de l'hélicoptère « Black Hawk », l'UH-60V, lors d'une cérémonie qui s’est déroulée la semaine dernière. L'EAATS (site d’entrainement de la Garde nationale de l'Est en Pennsylvanie) a reçu six UH-60V du l’Utility Helicopter Program Office fin juillet. Les pilotes instructeurs de l'école se sont entraînés sur la nouvelle variante, et se préparent maintenant à former les futurs pilotes. 

S'exprimant lors de la cérémonie, le général Robert Barrie, officier de programme pour l’US Army, a déclaré que l'UH-60V représente la première véritable opportunité de l'armée de mettre à niveau ses plates-formes d'hélicoptères actuelles en dehors de leurs fabricants d'origine.

Le UH-60V dispose d’un cockpit amélioré qui présente des caractéristiques et des capacités similaires à celles du modèle UH-60 M, avec une base de données RNAV (navigation aléatoire) GPS (système de positionnement global) certifiée, une planification de vol avancée et des capacités de mission améliorée. Ce nouveau poste de pilotage augmente la conscience de la situation du pilote tout en réduisant la charge de travail, ce qui se traduit par une plate-forme plus performante et plus sûre.

C’est l’équipementier Northrop Grumman qui fournit la suite avionique intégrée pour l'UH-60V. Cette approche transformationnelle de l'avionique modernise les hélicoptères UH-60L « Black Hawk » de l'armée américaine avec un cockpit moderne, comprenant un système de calcul intégré, un système d'affichage visuel et des unités d'affichage de contrôle. Les systèmes analogiques des hélicoptères UH-60L sont ainsi remplacés.

4076717006.jpg

Photos : 1 UH-60V 2 Cockpit @ US Army

 

 

Commentaires

Est-ce que quelqu'un sait si le Black Hawk a été un concurrent du Super Puma en Suisse et si oui pourquoi le Super Puma a été jugé plus adapté à la Suisse ?

Écrit par : yo | 12/10/2021

Ciao & merci Pascal pour ce doc très bien fourni , comme d'ab .Ciao à + BERNARD ;

Écrit par : Margueritat | 12/10/2021

@yo: Oui, le Black-Hawk était en concurrence avec le Super Puma. Le choix du Super Puma a été fait sur la basé sur des coûts à l'achat et à l'heure de vol inférieurs, de plus en condition de vol en montagne avec la neige, le Super Puma avait donné de meilleurs résultats.

Écrit par : PK | 14/10/2021

@Yo : "Est-ce que quelqu'un sait si le Black Hawk a été un concurrent du Super Puma en Suisse et si oui pourquoi le Super Puma a été jugé plus adapté à la Suisse ?"
Initialement, ils étaient en concurrence avec le Bell 214 (UH-1) et le Westland 30. Le Super Puma et le Black Hawk ont été testés en finale en Suisse et tous deux satisfaisaient aux exigences. Il semblerait que les arguments ayant faits pencher la balance étaient un prix plus attractif (décidément, le prix...) et la proximité des usines de Marignane (n'achetant que 3 exemplaires dans un premier temps, l'Armée suisse ne pensait pas s'équiper immédiatement du matériel destiné à la maintenance lourde). Et comme au final Aérospatiale proposait la version améliorée AS-332M1 aux mêmes conditions que l'AS-332B ...

Écrit par : Jo-ailes | 14/10/2021

A noter que l’Autriche a acheté un petit nombre de Black Hawks.

Écrit par : Harry Spotter | 14/10/2021

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.