06/10/2021

L’US Army commande le CH-47F Block II  !

ch-47f-block-ii-first-flight.jpg

L’US Army a signé un contrat de 136 millions de dollars pour les premiers hélicoptères Boeing CH-47F Block II « Chinook ». Ce premier contrat porte sur 4 CH-47F Block II, la livraison est prévue à partir de 2023. Par ailleurs, l’US Army a attribué à Boeing un contrat d'approvisionnement anticipé de 29 millions de dollars pour le deuxième lot de productionde CH-47F Block II.

« Il s'agit d'un grand pas dans la future vision multi-domaines de l’US Army », a déclaré Andy Builta, vice-président de Cargo & Utility Helicopters et responsable du programme H-47. « Les technologies du Bloc II favoriseront la communité au sein de la flotte et permettront à nos soldats de rentrer chez eux en toute sécurité pendant des décennies. »

Le CH-47F Block II :

La mise à niveau présente de nouvelles pales de rotor à conception avancée, un train d'atterrissage amélioré, des réservoirs de carburant simples (par opposition à la version segmentée) et des sections renforcées à l'arrière, au pylône et au nez.

La mise à niveau au Block II suit un chemin évolutif qui envisage que l'hélicoptère continue d’opérer jusqu’en 2060. Il semble également qu’un futur standard Block III puisse être introduit en 2030 et devrait comprendre une remotorisation de l’hélicoptère. Le nouveau groupe motopropulseur résulterait du programme Future Engine Turbine Engine (FATE) de l’US Army en vue de la conception d’une turbine de 5,000 à 10 000 shp.

Le programme Block II comprend plusieurs améliorations pour augmenter la capacité de levage et réduire les coûts de maintenance, y compris un fuselage amélioré, un nouveau système de carburant et une nouvelle transmission.

La première livraison est prévue pour 2023. L’armée américaine prévoit de mettre à jour plus de 500 « Chinook » dans la future configuration.

 

Photo : CH-47F Block II lors des essais @ Boeing

Commentaires

Magnifique hélicoptère !
Par contre 136 millions pour 4 appareils, j'espère qu'il y a une coquille, sinon ça fait cher. ^^

Écrit par : Jo-ailes | 07/10/2021

@Jo-ailes. Cher??? Imaginez si l'US Army aurait choisi le CH-53K? Environ 115 millions de $ l'unité ????....

Écrit par : Baz driver | 14/10/2021

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.