05/10/2021

La Suède prépare l’arrivée du Gripen E !

gripen-e-1561-low.jpg

La Suède prépare activement l’entrée en service du Gripen E. La Force aérienne suédoise (SwAF) a décidé d’affecté les premiers appareils  à l’escadre F7 de Skaraborg près de Satenas dans le sud-ouest de la Suède.

Les premières livraisons du standard « E » du Gripen vont débuter en 2022. Les secondes escadres seront la F17 Blekinge à Ronneby, dans l'extrême sud de la Suède, et la F21 de Norrbotten  située dans le nord du pays. Puis, une quatrième base, celle d’Uppsala avec l’escadron F16.

Le SwAF dispose de 73 avions monoplaces Gripen C et 24 biplaces Gripen D. Plus tôt cette année, il a confirmé que le nombre d'anciens Gripen sera de 40 afin de disposer  d’un total de 100 avions Gripen « en deux variantes ».

Système Odométrique à cartographie 3D

De son côté l’avionneur Saab opté pour une solution de rechange afin de  faire face à la menace croissante posée par des parties hostiles perturbant les opérations via le brouillage GPS.  Si

la solution de prédilection a été les systèmes mondiaux de navigation par satellite GNSS, de graves brouillages du GPS ont été observés lors d'exercices militaires majeurs en Scandinavie, et des perturbations mineures peuvent également être causées par des événements naturels, tels que des éruptions solaires. Pour y remédier, Saab propose son système de navigation de terrain Ternav à l'imagerie odométrique en temps réel avec l’installation de caméra couplé à une cartographie 3D fourni par Maxar Technologies via une base de données de fusion de capteurs. Cela fournira une précision de position beaucoup plus grande que l'utilisation d'un équipement de mesure inertielle traditionnel.

En 2018, Saab et Maxar ont effectué des essais en vol du Gripen à l'aide d'une caméra logée dans un pod pour évaluer le potentiel d'un tel système, et en 2020, ce travail a été étendu à la réalisation d'un traitement en temps réel avec l'avion de démonstration Gripen E/F de l'avionneur. A termes, les Gripen E ainsi que les Gripen C/D améliorés pourront être dotés de cette technologie.

82189_gripencameracsaab_260496.jpg

Photos : 1 Gripen E en configuration chasse avec Meteor et Iris -T 2 Caméra œdométrique sous un Gripen E @ Saab

Des Cessna Skyhawk pour la Chine !

cessna,c-172 skyhawk,chine,textron avion école,les nouvelles de l'aviation

Le Cessna C-172 « Skyhawk » est un avion emblématique des aérodromes de part le monde, le voici en passe de conquérir la Chine.  L’avionneur Textron annoncé que Sichuan Longhao Flight Training Co., Ltd. (Longhao Flight Training School) en Chine, a signé un contrat d'achat pour 20 appareils Cessna C-172 « Skyhawk ». L'avion, qui devrait être livré tout au long de 2022, sera utilisé pour la formation primaire des pilotes dans le sud-ouest et le centre de la Chine, élargissant et améliorant encore les efforts de formation de Longhoa. La Chine continue de connaître un nombre croissant de pilotes brevetés ces dernières années à la suite des efforts du Bureau général du Conseil des Affaires d'État pour accélérer la formation et le développement des pilotes.

"Avec une relation de longue date avec Longhao, cette commande démontre son soutien et sa confiance dans Textron Aviation et nos produits", a déclaré Mike Shih, vice-président des ventes et de la stratégie en Chine, Textron Aviation. « Nous sommes ravis de faire partie des efforts déployés en Chine pour former de nouvelles générations de pilotes et promouvoir le développement commun de l'aviation dans le cadre du 14 e plan quinquennal actuel. Les écoles de pilotage de la région continuent de tirer parti des forces et des capacités uniques du Cessna Skyhawk pour répondre aux besoins des pilotes en Chine. »

L'école utilise actuellement 14 avions Skyhawk et trois simulateurs de vol pour la formation des pilotes, ainsi qu'un Cessna Citation M2 comme avion de formation avancée.

 

Le Cessna C-172 "Skyhawk"

Le Cessna Skyhawk est l'avion monomoteur le plus populaire de l'histoire de l'aviation. Depuis que l'avion a pris son envol en 1955, plus de 45’000 « Skyhawk » ont été livrés à des clients du monde entier, plus que tout autre avion de l'industrie, ce qui fait du « Skyhawk » l'avion de choix pour la formation des pilotes. L'avion monomoteur à quatre places à aile haute est réputé pour offrir la meilleure combinaison de fonctionnalités modernes, notamment le système avionique de pointe Garmin G1000 NXi avec connectivité sans fil, un système d'affichage standard de l'angle d'attaque et une fiabilité éprouvée.

Photo : Cessna C-172 « Skyhawk » @ Textron