30/09/2021

Ravitaillement entre des Gripen C/D et l’A400M !

IMG_7933.jpeg

L'Agence suédoise du matériel de défense, FMV, en collaboration avec l'armée de l'air allemande, effectue des tests de ravitaillement en vol avec des avions de combat JAS-39 C/D Gripen de l'armée de l'air suédoise à partir de l'avion ravitailleur A400M de l'armée de l'air allemande. Le but est de valider la fonction ravitaillement en vol en réalisant un test en vol avec connexions et ravitaillement en vol. Les tests de ravitaillement en vol ont lieu avec les appareils de l’escadron F21 de la Flygflottij basé à Luleå et sont effectués pour le compte des Forces armées suédoise.

« L'Airbus A400M est le nouvel avion allemand, il peut à la fois transporter du fret et ravitailler d'autres avions, ce qui le rend très polyvalent. Pendant longtemps, nous avons eu une capacité de ravitaillement en vol limitée en Europe, donc dans ce cas les Allemands voudraient montrer qu'ils peuvent contribuer à réduire le besoin d'avions de ravitaillement en vol américains.

Augmentation de la disponibilité 

La possibilité de faire le plein en vol permet de grandes améliorations quant à la quantité et à la durée d'utilisation de l'avion pour diverses missions. De plus. Ces essais confirmeront l’interopérabilité entre les deux appareils. Un total de 7 vols seront effectués. Un ravitaillement de nuit est également prévu au programme. Au demeurant, l’intérêt de ces tests est donc partagé entre les suédois et les allemands et permettent d’augmenter les compétences de travail intra-europe. 

Calendrier de la SwAF

L'armée de l'air suédoise (SwAF) conservera un certain nombre de ses avions de combat Saab JAS 39 Gripen C/D au-delà de leur date de retraite actuellement prévue en 2026, consolidant ainsi un plan annoncé précédemment pour combler un déficit prévu dans le nombre de Gripen E. Le plan, annoncé par le ministère suédois de la Défense et confirmé par le constructeur Saab, s'inscrit dans le cadre d'une augmentation plus large des dépenses de défense nationale de plus de 40 % entre 2021 et 2025, révélée par le ministre suédois de la Défense Peter Hultqvist.

Sur les six escadrons actuels du Gripen C/D déployés par la SwAF, quatre devraient passer sur le Gripen E au cours des prochaines années et deux escadrons resteront opérationnels avec le Gripen C/D existants et jusqu’à la prochaine commande du standard « E ». Cette décision est la résultante de la livraison de seulement 60 Gripen E dans la période de 2022 à 2026.

 

IMG_7932.jpeg

Photos : Ravitaillement de Gripen C/D par un A400M allemand @ FMV