29/09/2021

Le premier Pilatus PC-24 destiné à la Qatari Air Force !

PC-24_QA-397_II_21.09.29_2101.jpg

L’avionneur suisse Pilatus a débuté les essais au sol du premier ( série n°247, QA 397)  des deux avions de transport VIP et de formation PC-24 destinés à la Qatari Air Force.

Rappel

L’armée de l’air du Qatar a commandé à l’avionneur suisse Pilatus deux jet PC-24. Ces deux appareils vont être utilisé pour la formation et le transport VIP. Le contrat comprend également un programme de soutien de cinq ans impliquant le constructeur fournissant une « assistance technique sur site » pour les jets d'affaires. La vente a donc été effectuée en novembre 2020 pour un montant non divulgué à ce jour.

Le commandant général de l'Académie de l'air émirienne du Qatar, Eisa Rashid Al-Mohannadi, a déclaré : « Notre flotte d'avion école Pilatus PC-21 est l'épine dorsale de notre système de formation des pilotes au cours des 6 dernières années. « Sur la base de cette bonne expérience, nous avons décidé d'utiliser le PC-24 pour fournir une formation avancée à nos équipages multimoteurs, ainsi que pour le transport VIP ». Les PC-24 qatari seront notamment utilisés pour la transformation des futurs pilotes sur les Airbus KC-30A (A330) et Boeing C-17A. 

L’avionneur suisse Pilatus note que l'accord avec Doha lui donne « un autre pied avec une deuxième force aérienne en plus de l'armée de l'air suisse ». En effet, la Suisse utilise un exemplaire du PC-24 au sein de la flotte du Service de transport aérien de la Confédération (STAC) qui dépend des Forces aériennes. 

Le Pilatus PC-24 Super Jet Polyvalent :

Le PC-24 est le premier biréacteur d'affaires dans le monde entier conçu pour décoller et atterrir sur des pistes très courtes, ou les pistes non pavées, et d’offrir une porte cargo standard. Il dispose également d'une cabine très spacieuse, dont l'intérieur peut être facilement adapté aux besoins du personnel. La flexibilité exceptionnelle du PC-24 ouvre la porte sur un éventail enviable de possibilités, que ce soit en tant que jet d'affaires, d'avions d'ambulance ou pour d'autres missions spéciales. Tout cela fait un super polyvalent Jet, un avion conçu pour répondre à une grande variété de profils de mission individuels. Avec une distance de décollage de 820m et une distance d'atterrissage de 770 m, le PC-24 est destiné à être utilisé également sur des pistes non revêtues (neige, herbe, sable). Le jet offre un rayon d’action de 3’610 km avec quatre passagers (3’300 avec six passagers) et une vitesse de croisière maximale de 787 km/h. Il peut emporter jusqu'à 10 passagers en cabine pressurisée. Le cockpit est construit autour d’une suite avionique développée sur un concept Pilatus baptisé « Advanced Cockpit Environnement » (ACE), avec quatre écrans de 12 pouces et un système de vision synthétique. Le PC 24 est alimenté par deux réacteurs Williams FJ-44-4A montés à l'arrière du fuselage, maintenant certifiés au bio-carburant.

Photo : PC-24 Qatari Air Force @ Stephan Widmer

Air France réceptionne son premier A220 !

Air-France-In-Flight-A220.jpg

Air France a reçu son premier A220-300 suite à une commande de 60 appareils de ce type, la plus grosse commande d'A220 d'un transporteur européen. L'avion a été livré de la chaîne d'assemblage final d'Airbus à Mirabel, Québec, Canada et officiellement dévoilé au public lors d'une cérémonie tenue à l'aéroport de Paris Charles-De-Gaulle. 

L'A220 est aujourd'hui l'avion le plus efficace et le plus flexible sur le segment de marché de 100 à 150 sièges. Le renouvellement de la flotte monocouloir d'Air France avec cet avion de dernière génération augmentera l'efficacité ainsi que le confort des clients et aidera Air France à atteindre ses objectifs environnementaux et de développement durable. 

Le premier A220-300 d'Air France sera exploité sur son réseau moyen-courrier à partir de la saison d'hiver 2021. Actuellement, Air France exploite une flotte de 136 appareils Airbus. Air France renouvelle également sa flotte long-courrier et a déjà réceptionné 11 A350 sur une commande de 38.

La cabine d'Air France A220-300 est configurée en monoclasse pour accueillir confortablement 148 passagers. Offrant un confort supérieur dans un seul couloir, avec les sièges en cuir les plus larges, les plus grandes fenêtres et jusqu'à 20 % d'espace de rangement supérieur par passager, l'Air France A220 dispose également d'une connectivité WiFi complète dans toute la cabine et de deux prises USB à chaque siège passager. 

L'A220 est le seul avion spécialement conçu pour le marché de 100 à 150 sièges et associe une aérodynamique de pointe, des matériaux de pointe et les turboréacteurs à double flux de dernière génération de Pratt & Whitney. Avec une autonomie allant jusqu'à 3 450 nm (6 390 km), l'A220 offre aux compagnies aériennes une flexibilité opérationnelle accrue. L'A220 offre jusqu'à 25 % de consommation de carburant et d'émissions de CO2 par siège en moins par rapport aux avions de la génération précédente, et 50 % d'émissions de NOx en moins par rapport aux normes de l'industrie. De plus, l'empreinte sonore des avions est réduite de 50 % par rapport aux avions de la génération précédente, ce qui fait de l'A220 un bon voisin autour des aéroports.

Fin août, plus de 170 A220 avaient été livrés à 11 opérateurs dans le monde.

Photo : A220 aux couleurs d’Air France @ Airbus