26/09/2021

Le F-117 « NightHawk » reprend du service !

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Le Lockheed Martin F-117 « Nighthawk » n’a-t-il pas dit son dernier mot ? Partit en  retraite officiellement il y a 13 ans, voici que des exemplaires font surface. Le 13 septembre dernier, deux Lockheed martin F-117 « Nighthawk » ont ​​atterri à l'aéroport international de Fresno Yosemite pour effectuer quelques jours d'exercices d'entraînement avec les F-15C/D « Eagle » du 144th Fighter Wing de la California Air National Guard (ANG).

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Renaissance officielle

La récente apparition de deux F-117 en parfait état de marche aux côtés d’avions de type F-15 marque le retour officiel de l’avion en service et probablement d’une utilisation qui ne s’est peut-être jamais complétement arrêtée, contrairement à ce l’US Air Force a pu déclarer auparavant.

Cet récente apparition semble d’ailleurs aller de pair avec des déclarations de spotters qui ont depuis plusieurs années observés des aéronefs ressemblants au F-117 dans les désert du Nevada et de Californie. Du côté de l’USAF, on confirme maintenant qu’un certains nombre de F-117 sont en état de vol et sont utilisés pour soutenir des missions d’essais et de formation. Jusqu’ici, l’USAF n’avait jamais réellement reconnu le maintien de quelques F-117 en état de vol, ni de leur participation à certains vols.  

Des F-117 agresseurs

L’USAF a cette fois reconnu qu’un petit nombre de F-117 est utilisé comme aéronefs « agresseurs » et servent en tant que force d'opposition dans les opérations d'entraînement au combat aérien. Cette utilisation peut paraître étrange pour cet appareil qui n’est pas un chasseur, mais bien un avion d’attaque au sol. Pour autant le F-117 s’avère très intéressant du point de vue de sa furtivité. En effet, les capacités furtives du F-117 le rende particulièrement intéressant pour simuler les nouveaux avions chinois et russes ayant une faible signature radar. Les radars à basse fréquence sont depuis longtemps capable de repérer des avions furtifs dans le ciel, mais  pas assez précis pour en cibler un. Il faudra attendre les nouveaux radars AESA pour compenser cette difficulté. Pour autant, le F-117 permet également de préparer les unités de l’USAF à l’arrivée massive d’avions toujours plus furtifs et qui posent de nouvelles difficultés.

Si, la furtivité ne rend pas un avion invisible au radar, mais permet de retarder sa détection, le radar n'est pas non plus le seul moyen de cibler les avions. La vérité est que la furtivité est une série de technologies, de méthodologies de production et de tactiques de combat qui se chevauchent, toutes destinées à retarder la détection et à empêcher les systèmes de défense aérienne d'obtenir ce qu'on appelle un "verrou de qualité militaire" ou un verrouillage suffisant pour vraiment tirer sur un avion.  

Le F-117 est donc un outil de travail pour la mise au point de nouvelles tactiques aérienne, il sera rejoint prochainement au sein des unités d’agresseurs par des F-35. Nous en parlerons prochainement.

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Petit rappel :

Le F-117  "NightHawk" construit par Lockheed-Martin est le premier chasseur bombardier furtif de l’histoire. Issu du bureau d’étude « Skunk Works » comme l’on été l’U2 et le SR-71, son existence fut gardée secrète jusqu’en 1988 et le secret qui entoura cet avion donna lieu à plusieurs fausses observations d’ovnis triangulaires, y compris durant la vague Belge d’ovnis (1989-1992). Au total 59 F-117 furent construit et 558 pilotes eurent le privilège de le piloter au sein du 4450th Tactical Group (surnommé : faiseur de divorce, les vols étant uniquement de nuit et le secret obligeant les pilotes à ne rien divulguer à leurs épouses !)

Photos : 1 F-117 2 F-117 @ GlennBeaslex  3 F-117 & F-15 @ USAF

 

 

 

Rolls-Royce remotorisera les B-52 !

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La flotte de bons vieux bombardiers Boeing B-52H va continuer à parcourir les cieux, l'US Air Force a annoncé avoir choisi la division nord-américaine de Rolls-Royce pour fournir des turboréacteurs F130 en vue de remotoriser le plus vieux bombardier de sa flotte. Rolls-Royce était en compétition face au CF34-10 de General Electric et le PW800 de Pratt et Whitney. 

Rappel

En 2017, l’US Air Force a publié les détails, ainsi que le calendrier et les concurrents susceptibles de venir fournir un nouveau moteur pour la flotte de bombardier B-52 « Stratofortress ». Au total, ce ne sont pas moins de 608 nouveaux turboréacteurs, qu’il faudra produire pour remplacer les huit Pratt & Whitney TF33 sur chacun des 76 bombardiers B-52H en service au sein de l'US Air Force.

Selon la Division de soutien logistique de l’USAF en charge des B-52, les centrales électriques des moteurs TF33 sont âgées de 60 ans et ne tiendront pas au-delà de 2030. De plus en raison de l'âge, les pièces sont en passe de venir obsolètes et la rareté ce celles-ci inquiètent les équipent de maintenance.

Par ailleurs, une étude a démontré qu’une remotorisation pourrait réduire la consommation de carburant de 20 à 40%. Le remplacement du moteur comprendrait donc la rénovation du système d'alimentation électrique du B-52H, l'installation de nouveaux générateurs et le câblage pour soutenir les nouveaux appareils électroniques. En 2016, l'Air Force dépensait environ 2 millions de dollars par moteur pour réviser les TF33 toutes les 6’000 heures de vol.

Le Rolls-Royce F130 

Rolls-Royce North America a été sélectionnée pour fournir le groupe motopropulseur du B-52 Stratofortress dans le cadre du programme de remplacement des moteurs commerciaux (CERP), prolongeant ainsi une longue histoire de motorisation de l'armée de l'air américaine.

Cette décision signifie que le moteur Rolls-Royce F-130 de fabrication américaine propulsera le B-52 pendant les 30 prochaines années. L'Air Force a fait cette annonce après une vigoureuse compétition pluriannuelle.

Le F130 et sa famille de moteurs commerciaux soit le Rolls-Royce BR700 ont accumulé plus de 27 millions d'heures de vol moteur. Le F130 affiche une fiabilité éprouvée, un coût de cycle de vie exceptionnel et un faible risque d'intégration. Une variante du moteur Rolls-Royce sélectionnée pour propulser l'emblématique B-52 est déjà en service avec l'USAF dans le monde entier, équipant à la fois les avions C-37 et E-11 BACN.

Le F130 offre une fiabilité exceptionnelle avec un haut niveau de préparation aux missions et de faibles besoins en maintenance. Une fois installé, le F130 peut rester sur l'aile pendant toute la durée de vie prévue du B-52. De plus, le moteur F130 offre un rendement énergétique nettement supérieur, une autonomie accrue et des besoins réduits en avions ravitailleurs. Tout aussi important, le moteur est prêt à être intégré à l'aide des outils d'ingénierie numérique de pointe de Rolls-Royce.

Rolls-Royce construira et testera les moteurs F130 dans son usine d'Indianapolis, dans l'Indiana, après l'achèvement récent d'un investissement de 600 millions de dollars pour revitaliser le campus de fabrication de pointe, fournissant certaines des installations de fabrication de pointe les plus avancées sur le plan technologique. La victoire du B-52 CERP crée une demande pour 608 moteurs plus les pièces de rechanges et un nombre limité de moteurs de réserves à produire sur le site et apportera 150 nouveaux emplois de haute technologie et hautement qualifiés pour l'État de l'Indiana.

Jusqu’en 2050

L'US Air Force confirme de son côté que la remotorisation du vénérable B-52H permettra à celui-ci de voler jusqu’en 2050. L’arrivée du nouveau moteur relance la carrière déjà impressionnante du B-52 dont l’arsenal diversifié est appelé à croître considérablement ces prochaines années, notamment avec l'ajout de nouveaux missiles hypersoniques.

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Photos : 1 B-52 & moteurs F-130 @ Rolls-Royce 2 B-52@ USAF