24/09/2021

New Dehli commande 56 C295 !

C295_AVRO.JPG

Enfin ! Dirons certains, l'Inde a officialisé l'acquisition de 56 avions de transport Airbus C295 pour remplacer la flotte AVRO héritée de l'Indian Air Force (IAF). Il s'agit du premier programme aérospatial « Make in India » dans le secteur privé, impliquant le développement complet d'un écosystème industriel complet : de la fabrication à l'assemblage, aux tests et à la qualification, en passant par la livraison et la maintenance du cycle de vie complet de l'avion.

 En vertu de l'accord contractuel, Airbus livrera les 16 premiers avions en état de "fly-away" depuis sa chaîne d'assemblage final à Séville, en Espagne. Les 40 avions suivants seront fabriqués et assemblés par Tata Advanced Systems (TASL) en Inde dans le cadre d'un partenariat industriel entre les deux sociétés.

 Les 16 premiers appareils seront livrés plus de quatre ans après la mise en œuvre du contrat. Tous les IAF C295 seront remis en configuration transport et équipés d'une suite de guerre électronique indigène.

Avec une capacité éprouvée d'opérer à partir de pistes d'atterrissage courtes ou non préparées, le C295 est utilisé pour le transport tactique de jusqu'à 71 soldats ou 50 parachutistes, et pour des opérations logistiques vers des emplacements qui ne sont pas accessibles aux avions plus lourds actuels. Il peut larguer des parachutistes et des charges, et également être utilisé pour les évacuations sanitaires ou médicales (évacuation médicale), comme cela a été démontré lors de la crise COVID-19, en utilisant soit des portées de base, soit des unités de soins intensifs mobiles (USI) avec un équipement de survie. L'avion peut effectuer des missions spéciales ainsi que des missions d'intervention en cas de catastrophe et de patrouille maritime.

 L'IAF devient le 35e opérateur mondial de C295, avec un programme atteignant 278 appareils, dont 200 sont déjà en service et ont réservé plus d'un demi-million d'heures de vol.

Photo : C295 aux couleurs de l’IAF @ Airbus