22/09/2021

La bombe MK-83 Trojan Improved Penetrator sur les Eurofighter !

BSP_5848-JMR-14163.jpg

L’Allemagne va équiper ses avions de combat Airbus Eurofighter de l’ogive MK83 Trojan Improved Penetrator (TIP). Diehl Defence a remporté le contrat d'une valeur de 15,96 millions de dollars par l'Office fédéral allemand de l'équipement, des technologies de l'information et du soutien en service de la Bundeswehr (BAAINBw).

Par rapport à l'ogive Mk-83 d'origine, la version TIP a un effet de démolition nettement inférieur, mais avec une plus grande capacité de pénétration. Elle permet notamment de s’attaquer à des cibles ponctuelles durcies avec un faible potentiel collatéral et peut être utilisé pour l’appui aérien rapproché. 

La MK-83 TIP a été développé par Diehl Defence en coopération avec la société de recherche technique et mathématique (technisch-mathematische Studiengesellschaft) située à Bonn. Elle se compose de l'effecteur Mk-83, équipé d'un kit de guidage Enhanced Paveway II pour un contrôle précis au moyen d'un laser semi-actif. Contrairement à l'ogive Mk-83 d'origine, la version TIP se distingue par son effet de démolition nettement inférieur tout en augmentant considérablement la capacité de pénétration. L'effecteur air-sol GBU-48 TIP capable de résister aux intempéries.

Le contrat prévoit que la livraison initiale des ogives TIP débutera en 2023, ainsi que le module de formation nécessaire, l'assistance pour le processus d'approbation et les performances des tests d'ogives.

Des tests devraient ont été menés au champ d'essai Vidsel de l'Administration suédoise du matériel de défense (FMV) dans le nord de la Suède afin de valider la MK-83 TIP sur l’Eurofighter.

Unknown.jpeg

Photos : 1 Eurofighter allemand avec la MK-83 TIP 2 Essais à Videsel @ Diehl Defense