09/09/2021

Inde, feu vert pour l’achat d’Airbus C-295 !

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Le dossier était en préparation depuis près de sept ans, un grand pas en avant vient d’être franchi avec l’approbation du ministère de la Défense indien pour l’achat de 56 appareils de transport C-295MW pour l'Indian Air Force (IAF) et l'Indian Coast Guard (ICG).

En 2019 les négociations entre le ministère indien de la Défense et l’avionneur Airbus Defence and Space pour l’achat de 56 avions de transport C-295W pour l'Indian Air Force (IAF) et l'Indian Coast Guard (ICG) avait été terminées avec succès, on attendait plus que la décision finale d’achat.

Le contrat est estimé à près de 2,8 milliards d’euros (3,15 milliards d’USD), avec la livraison de 16 appareils construit en Espagne et l’assemblage sous licences des 40 appareils restants dans une usine près de Bangalore appartenant au groupe Tata.

Accélération du processus

Les choses prennent du temps en Inde, mais peuvent très bien s’accélérer en quelques mois. En effet, le gouvernement indien désire que les 16 premiers avions puissent être livrés d’ici 48 mois après la signature du contrat. Les autres appareils seront livrés sur une période de dix ans.

Le C-295 : 

Au début des années 1980, l'Espagne cherche un appareil complémentaire au C-212, le constructeur national CASA s'entend avec l'indonésien IPTN pour produire la version de base d'un appareil de transport tactique, les autres versions pouvant être produites nationalement. Le premier vol intervient le 11 novembre 1983 et l'avion entra en service dans l'Ejercito del Aire en 1988.
Le CN-235 reprend les éléments traditionnels du transport tactique : ailes et dérives hautes pour les protéger des projections venues des pistes non préparées, aile droite pour diminuer la vitesse d'approche, rampe de chargement à l'arrière. Le CN-235 peut ainsi transporter 51 combattants, 18 brancards ou 4 palettes.

En 1995, l'Espagne crée une version très modernisée, le C-295, pour compléter sa flotte. Le C-295 dispose d'une soute plus longue de 3 mètres, d'une nouvelle avionique, d'un train et d'une structure renforcés, de points d'emports sous les ailes et de moteurs Pratt & Whitney PW127G entraînant des hélices hexapales.

Le C-295W

Une amélioration sérieuse de l’avion a été mise en place avec la version « W », dotée d’ailettes marginales (winglets) et de moteurs modernisés de série, le nouveau modèle fourni aux opérateurs des performances accrues dans toutes les phases de vol. Il est particulièrement adapté aux missions réalisées en altitude et par temps chaud, pour lesquelles il promet une augmentation de charge utile d’au moins 1’000 kg. L’appareil est équipé de turbopropulseurs de Pratt & Whitney, qui motorisent toutes les versions du C295. De nouvelles procédures certifiées au Canada et en Espagne permettent aux opérateurs d’augmenter la puissance, lors des phases ascensionnelles et de croisière. Outre les performances en altitude et par temps chaud, ces procédures améliorent les opérations sur des reliefs très élevés, comme la Cordillère des Andes ou l’Himalaya, avec des répercussions minimes sur les coûts de maintenance.

Il peut ainsi transporter 71 combattants, 48 parachutistes, 24 civières ou 5 palettes. Il est également proposé en version Persuader pouvant accomplir des missions de chasse aux sous-marins. Le C-295 est vendu à une dizaine d'états, comme le Portugal, la Pologne, l'Algérie ou le Brésil.

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Photos : C-295W @ Airbus DS

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