06/09/2021

Thales débute les essais de sa nouvelle avionique !

unnamed.jpg

Thales a commencé les essais de sa nouvelle suite avionique de dernière génération FlytX à bord  d’un hélicoptère Cabri, cet été. La campagne d’essais se poursuivra jusqu’en 2022 pour tester et optimiser les fonctionnalités de la suite.

Adaptable à tous les segments du marché des hélicoptères pour les nouveaux programmes (linefit) comme pour les chantiers de modernisation (retrofit), FlytX se décline au travers d’un poste de pilotage équipé d’un à quatre écrans. La suite avionique de Thales a d’ores et déjà été sélectionnée par Airbus Helicopters et la Direction Générale de l’Armement (DGA) pour équiper le Guépard, futur hélicoptère interarmées léger mais aussi par VR-Technologies pour le futur hélicoptère léger mono turbine, VRT500. 

Copyright_F&A_Thales_Avionics_FlytX_helicopter_3_displays_front_white_landscape_April_2019_light (2).jpg

Pilotes et ingénieurs de Thales capitalisent sur les essais en vol de la version mono-écran de FlytX afin d’effectuer en boucle courte des ajustements pour améliorer la performance et la maturité du système avant son intégration sur ces premiers programmes clients. Les essais en vol du VRT500 prévus début 2022 bénéficieront notamment des progrès effectués suite à ces vols sur Cabri. 

Résultat de plus de dix ans de recherche, FlytX a été conçu pour améliorer l’efficacité opérationnelle de l’équipage en réduisant sa charge de travail et en facilitant la compréhension de l’environnement et de la situation. Elle se caractérise par une conception centrée sur l’équipage, nativement connectée et cybersécurisée, elle favorise la coopération avec les autres acteurs de l’écosystème aérien. Compacte, elle offre enfin une réduction du poids, de l’encombrement et de la consommation d’énergie de 40% par rapport aux suites avioniques actuelles.

785096769.jpeg

Photos : 1 le Cabri destiné aux essais 2 FlytX 3 Le H-160M « Gépard »@ Thales