02/09/2021

8,6 milliards pour le SCAF !

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Les trois pays membre du programme SCAF (Système de Combat  Aérien du Futur), ont signé un accord d’engagement en vue de la réalisation des travaux en vue de faire voler un démonstrateur du NGF (Next Generation Fighter) d’ici 2027.

L’Allemagne, l’Espagne et la France se sont engagés en faveur du développement d’une aviation de combat de nouvelle génération capable de faire face aux menaces et défis futurs. Le programme SCAF/NGF participe également au maintien d’une base industrielle et technologique de défense européenne dynamique, contribuant ainsi au renforcement de l’autonomie stratégique européenne.

Dans un contexte où la supériorité aérienne est remise en cause par des menaces toujours plus sérieuses, le programme apportera un éventail de capacités permettant d’assurer notre supériorité opérationnelle dans les environnements fortement contestés.

L’accord signé par les trois ministres est le fruit d’une coopération et d’un rapprochement sans précédent entre les entités nationales chargées des questions d’armement : BMVg en Allemagne, DiGAM  en Espagne et la DGA en France. Il consacre la crédibilité de la coopération engagée par les trois nations sur ce programme sous le  leadership de la France et démontre leur capacité à agir conjointement sur des domaines stratégiques.

Dans la continuité des travaux déjà réalisés depuis 2019, il marque une nouvelle étape dont les premières démonstrations en vol seront le résultat en 2027. Ces travaux positionneront les participants industriels des trois nations à l’avant-garde technologique du secteur de la défense.

Ces travaux comprennent notamment sur les différentes technologies indispensables à la nouvelle génération d’aéronefs, de la motorisation, du Cloud ainsi que d’une version non habitée d’aéronef.

Répartition des travaux

Dassaut Aviation aura la charge de travail du NGF sur les lots stratégiques et secondaires phase 1B, en tant maitre d'oeuvre soit 38%. 

Airbus obtient 62% (Allemagne 32%, Espagne 30%) : L'Allemagne va s'occuper de la conception des drones avec MBDA  et Satnus, du Cloud avec Thales et Indra. De son côté l'Espagne aura la charge des technologies de furtivités et des capteurs avec Indra, Thales et l'Allemand FCMS. La motorisation sera du ressort d'une joint-venture entre Safran, MTU et ITP. 

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Photos : 1 Image de synthèse du model NGF habité @ Dassault 2 Présentation de la répartition des travaux @ DGA