18/08/2021

Indonésie, le F-16 modernisé et le KF-21 !

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Les premiers F-16 A/B indonésien modernisés à travers le programme Falcon STAR (Structural Augmentation Roadmap) et Enhanced Mid-Life Upgrade (EMLU), ont commencés à rejoindre l'armée de l'air indonésienne (Tentara Nasional Indonesia-Angkatan Udara : TNI-AU). La pays anticipe également l’avenir avec la poursuite de son engagement au sein du programme coréen KF-21.

La TNI-AU a commencé à mettre en œuvre ses 5 premiers F-16 A/B modernisés. Le premier F-16 amélioré, qui porte le numéro de série TS-1610, a été déployé en avril 2020. Ce premier F-16A modernisé fait partie d’un lot de huit appareils monoplaces et quatre biplace F-16 Block15 OCU livré de 1989 à 1990 dans la cadre du plan « Peace Bima-Sena I ».

Cette modernisation a pour but d’amener ces 12 appareils quasiment au même standard que le second lot de 24 F-16 C/D Block 32 livré de 2015 à 2017 avec le plan « Peace Bima-Sena II ».

La modernisation

L'armée de l'air indonésienne (Tentara Nasional Indonesia-Angkatan Udara) confirme que la durée de vie va passer à 8’000 heures, contre 4 ‘000 actuellement grâce au renforcement de la cellule.  La mise à niveau inclut les principaux systèmes et composants suivants : lanceurs LAU-129A / A, récepteurs d'alerte radar ALR-69, radios ARC-164/186, contrôle de tir amélioré étendu (EEFC) 213 Systèmes de gestion de guerre électronique, Systèmes de distribution de contre-mesures ALE-47, dispositifs à cartouche activée / Dispositifs actionnés par propulseur (CAD / PAD), modernisation de la liaison de données, amélioration des systèmes de localisation de position (EPLRS), LN-260). Adaptation des logiciels de ciblage pour nacelle AN/AAQ-33 SNIPER. De plus, de nouvelles antennes d'interrogateur pour un système d'identification ami ou ennemi (IFF) ont été installées. Les F-16 modernisés arborent désormais une livrée gris étain, qui remplace l'ancien schéma de peinture vert Tosca.

Jakarta anticipe l’avenir

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En parallèle, Jakarta travaille à l’avenir de la TNI-AU avec la confirmation de sa participation au programme d’avion de 5ème génération du coréen KAI KF-21 « Boramae ».  Des ingénieurs aérospatiaux indonésiens retourneront en Corée du Sud pour poursuivre leurs travaux sur le KF-21/IF-X de Korea Aerospace Industries (KAI), soulignant le soutien continu de Jakarta au programme.

En effet, Jakarta  a récemment réaffirmé  son engagement envers le programme conjoint, a déclaré le 11 août l'Administration du programme d'acquisition de défense de la Corée du Sud (DAPA). La DAPA a déclaré que 32 ingénieurs indonésiens se préparent à reprendre les travaux sur le projet KF-21 et que leur nombre passera à environ 100 d'ici la fin de l'année.

La Corée du Sud et l'Indonésie ont convenu en 2015 d'investir 7,6 milliards de dollars pour développer le KF-21, Jakarta payant 20 % des coûts de développement en échange de l'accès aux technologies.

Photos : 1 F-16 de la TNI-AU modernisé @ TNI-AU 2 KF-21 Boramae lors de sa présentation @ KAI Aerospace

 

Commentaires

Bonjour PK,
Vous ne parlez pas du Rafale ? Est ce que le contrat est bien sur les rails ?
Merci !

Écrit par : Ben | 19/08/2021

@Ben; L'Indonésie s'intérssait au F-15EX et au Rafale il n'y pas si longtemps. Mais rien de concrêt pour l'instant. Mais un retour sur sa participation au KF-21 .. pour le reste pas plus d'info.

Écrit par : PK | 19/08/2021

@Ben : Il s'agit pour l'instant d'une lettre d'intention. En cas de convergence sur les compensations, la commande éventuelle devrait aboutir en fin d'année 2021: https://www.secret-defense.org/18/06/2021/lindonesie-veut-le-rafale/

Écrit par : FredericA | 20/08/2021

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